0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Cuisine d’Amérique du Sud – Menu Liménien

0 Flares 0 Flares ×

Voici le premier numéro de Cuisine d’Amérique du Sud ! Avec cette série culinaire, je souhaite vous faire voyager, grâce à la variété des saveurs de la cuisine Latino Américaine, en espérant éveiller vos papilles gustatives. Je vous propose de découvrir l’inspiration du jour après ce petit rappel historique sur les origines de cette merveilleuse cuisine d’Amérique du Sud.

 

Pas de Christophe, pas de Chocolat  !

Imaginez un monde sans pomme de terre, sans poivron, sans tomate, sans avocat. Des desserts sans chocolat et sans vanille. Inconcevable, n’est-ce pas ? Pourtant si Christophe Colombe n’avait pas découvert l’Amérique, tous ces merveilleux produits ne seraient pas dans nos assiettes !

Christophe Colombe arrive en Amérique

Copyright © www.lethist.lautre.net

L’Amérique du Sud a hérité du riz, du blé, de l’ail, de l’oignon et du bœuf de ses colonisateurs espagnols et portugais. La canne à sucre et le café de ses esclaves africains. Les cuisines précolombiennes, européennes et africaines se sont ainsi mêlées pour donner naissance à la cuisine latino américaine : une cuisine riche variée, colorée et épicée mais surtout savoureuse ! En bref, c’est une cuisine qui reflète son histoire : elle est issue d’un métissage.

Certaines régions ont encore gardé aujourd’hui leurs influences culinaires africaines comme la région de Bahia au Brésil où les mets revêtent toujours des saveurs de lait de coco et noix de cajou. D’autres spécialités sudaméricaines ont adapté une cuisine en apports plus riches en énergie tels que les plateaux du Pérou et de la Bolivie à 4.000 m d’altitude constitués en grande partie de pomme de terre et de quinoa.

 

Menu Saveurs du Pérou Spécial Lima

Pour la première édition, je vous emmène à Lima, capitale de la gastromonie en Amérique du Sud. La nourriture y est d’une si grande variété qu’il est possible d’y déguster un plat différent tous les jours pendant une année. (Lire notre article sur Le meilleur de la cuisine péruvienne sur le sujet.) En effet la cuisine péruvienne compte plus de 450 plats différents. Voici notre sélection gastronomique pour un menu venu tout droit de Lima :

Entrée : Causa à la limena

Causa a la limena

Commençons par une petite entrée traditionnelle du Pérou : la Causa à la limena, une entrée délicieuse à base de pomme de terre. Grand classique de la cuisine péruvienne, ce plat est très apprécié des péruviens depuis des siècles. D’origine précolombienne, les incas aimaient déjà déguster cette purée de pomme de terre mélangée au piment. Aujourd’hui la recette est adaptée de façon plus raffinée, il est possible de lui donner différentes saveurs et de nombreuses formes géométriques.

 

Plat : Pescado a la Chorrillana

Pescado a la chorrillana

Copyright © 2015 PeruDelights.com

Le Pescado à la Chorrillana est un plat à base de daurade ou de loup de mer selon votre préférence. Les pêcheurs du quartier de Chorrillos utilisent leurs petites embarcations pour vendre chaque jour une partie de leur pêche sur les marchés locaux. Le reste du poisson frais est apporté à la maison où leurs femmes l’utilisent bien souvent, de leurs mains expertes, pour la réalisation du Ceviche. Le pescado à la Chorrillana est une recette légère, délicieuse et très rapide à préparer, mais aussi facilement adaptable à votre goût.

Dessert : Suspiro Limeno

suspiro limeño

Copyright © www.capitalgrille.cl

“Doux et sucré comme le soupir d’une femme”, telle est la traduction romantique que l’on peut faire de “suspiro limero”. Ce dessert traditionnel de la capitale péruvienne est composé de deux textures : une crème de lait et une meringue déposée par dessus. Pour la petite histoire au XIXéme siècle à Lima, Amparo Ayarez, épouse du poète José Galvez Barrenechea, a conçu ce dessert aux épices d’automne. Son mari le poète, dégustant cette crème de lait donna à ce délicieux dessert ce nom romantique. Explosion de saveur garantie en fin de repas !

 

Cet article vous émoustille-t-il les papilles ? Votre avis nous intéresse, laissez nous un commentaire !

Le petit plus pour les gastronomes Viventura

Pour faire découvrir la gastronomie péruvienne, Viventura organise lors de son circuit Confort Pérou Bolivie Chili 21 jours un dîner dans un restaurant gastronomique de Lima. Cette prestation est offerte jusque mi-décembre 2015, alors profitez-en !
Pour plus de détails, contactez Jessica.

 

Le deuxième petit plus : Lima en vidéo avec Viventura

Share Button

un commentaire à “Cuisine d’Amérique du Sud – Menu Liménien”

  1. olivier colette says:

    j’ ai eu l’ occasion de me régaler au cours de mons séjour en septembre merci encore je me suis éclater c’ était merveilleux

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Dès le plus jeune âge j'ai développé l'envie de voyager et de partir à la rencontre d'autres cultures. Ma grande curiosité culinaire, et ma passion pour les voyages m'ont poussée vers ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Tweeter @viventura_fr