13 nov. 2019 16:54:17

Quand partir en Équateur ?

L'Équateur est un petit pays, de la taille du Royaume Uni, mais il offre beaucoup plus qu'on ne pourrait penser. Grâce à sa  grande variété d’écosystèmes, ce pays présente un large panel de paysages : des centaines de volcans, des plages paradisiaques, des charmantes villes coloniales en passant par la forêt vierge amazonienne.

Pour mieux s'y retrouver, on peut diviser le pays en 4 régions : les îles Galapagos, la côte Pacifique, la Sierra (région de la Cordillère des Andes) et l'Amazonie.

Mais avec une telle diversité, difficile de savoir quelle est la meilleure période pour visiter ce joyaux d'Amérique du Sud. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Lire l’article
25 oct. 2019 16:13:27

Situation en Bolivie après l'élection présidentielle de 2019

// Mis à jour le mercredi 13 novembre //

Lire l’article
22 oct. 2019 10:19:47

La situation au Chili

// Mis à jour le vendredi 1er novembre //

 

Des manifestations ont eu lieu le week-end du 19-20 octobre à Santiago de Chile, au Chili. Nous résumons de la situation au Chili et indiquons les moyens mis en oeuvre par Viventura.

Lire l’article
10 oct. 2019 12:09:51

La situation en Équateur

// Mis à jour le mercredi 16 octobre //

 

Vous avez sûrement dû voir dans l'actualité les événements qui se déroulent en Équateur en ce moment. Nous souhaitons faire un résumé des faits et vous indiquer les moyens mis en oeuvre par Viventura.

Lire l’article
6 sept. 2019 14:48:03

Les plus belles plages du Brésil

Le Brésil est le 5ème pays le plus grand du monde. À travers ce vaste territoire, on trouve des paysages très variés. Tout d’abord, la forêt vierge de l’Amazonie, qui occupe près de 50% de sa superficie. On peut aussi apprécier des villes très denses, des régions montagneuses, des déserts et bien sûr, des plages paradisiaques. 

Mais le long de ces 7500 km de côte, difficile de se décider sur la plus belle plage ! Ce guide vous aidera à découvrir les plus belles plages  du Brésil. À ne surtout pas manquer !

Lire l’article
11 juil. 2019 12:06:36

Que faire à Bogotá: notre top 10

Bogotá, capitale colombienne à 2640 mètres d’altitude, connue pour son animation, sa musique et ses rues hautes en couleur est une de nos villes coup de cœur. Découvrez dans cet article le top 10 des choses à faire à Bogotá pour profiter du meilleur que cette ville a à vous offrir !

Lire l’article
8 mai 2019 12:46:36

Dormir chez l'habitant avec Viventura : Découvrez l’Amérique du Sud, côté local

Passer une soirée à discuter musique et histoire avec un ancien mineur de La Paz… Se retrouver en famille autour d’un succulent repas concocté par une Quiténienne... Se balader dans le centre de Cuzco accompagné d’une famille de Péruviens, découvrir leur quotidien et leurs endroits favoris…

Lire l’article
2 mai 2019 14:27:02

Voyager neutre en CO2 en Amérique du Sud - c’est possible !

Viventura veille à ce que son activité soit aussi cohérente que possible, notamment autour des thèmes liés à l'écologie. Nous sommes conscients que le tourisme, l'une des plus grandes industries de services au monde, contribue de manière significative au réchauffement climatique. C'est pourquoi nous mettons en place des actions visant à limiter l'impact du toursime sur le changement climatique. 

Lire l’article
25 avr. 2019 17:15:18

Tourisme durable : comment voyager responsable ?

Voyager au bout du monde et être responsable de son impact sur l'environnement, c'est possible ! Le tourisme durable a connu un réel essor depuis quelques années. Il s'inspire directement du développement durable, basé sur les formes de tourisme respectueuses de l’environnement et du bien-être des populations locales. Il englobe trois dimensions essentielles : économique, sociale et environnementale. Viventura vous donne ici quelques piliers du tourisme durable, des projets et des idées pour voyager responsable !

Lire l’article
18 mars 2019 15:14:10

Que faire à La Paz : notre top 10

À plus de 3600 mètres d'altitude, il n'est pas surprenant que La Paz soit surnommée la ville qui touche les nuages. Nichée dans des chaînes de montagne, cette ville bolivienne est une étape immanquable pour les voyageurs d'Amérique du Sud et ce pour plusieurs raisons : sa grande taille, ses couleurs, sa joie de vivre et sa culture indigène. Que faire à La Paz ? Viventura vous livre son top 10 de ses endroits favoris !

Lire l’article
6 févr. 2019 10:27:40

Bienvenue sur la terre des volcans : comment vivre à côté d’un volcan actif ?

L'hacienda El Porvenir en Équateur est située à 3.600m d'altitude, entourée par les volcans du parc national du Cotopaxi. Des bâtiments aux toits de chaume rouge foncé parsèment le paysage verdoyant. Au couché du soleil, les maisons semblent briller à la lumière du soir. Jorge Perez, le propriétaire de l'hacienda, vient à notre rencontre et nous accueille sur la terre des volcans.

Lire l’article
23 oct. 2018 16:18:22

Vivre avec des alpagas

Segundo se tient dans les reflets du soleil couchant, devant le volcan de Chimborazo. Derrière lui, les corps de plus de 80 alpagas scintillent dans la lumière du soir. Étonnement, ces derniers se groupent derrière lui, mais sans le toucher. Ce sont des animaux de compagnie mais qui ont un certain besoin de liberté.

Lire l’article
27 sept. 2018 17:48:03

Différences entre lama, alpaga, guanaco et vigogne

Lama, alpaga, guanaco, vigogne ...

Lire l’article
13 sept. 2018 12:34:22

Comment les alpagas ont sauvé l'environnement en Equateur

Vous connaissez sûrement les lamas et leur légendaire tendance à cracher sur leurs ennemis. Mais avez vous déjà entendu parlé des alpagas? De la famille des camélidés, ils sont les cousins méconnus des lamas. Ce sont des créatures douces et câlines, aux grands yeux marrons, que vous pourriez caresser pendant des heures si vous en aviez l’occasion… Comme les dauphins, les alpagas semblent exercer une attraction presque magique sur ceux qui posent leurs yeux sur eux. 

Lire l’article
28 août 2018 14:57:39

Souvenir culinaire d'Amérique du Sud : recette Torta Tres Leches

Lors de son séjour en Equateur, Kaya, membre de Viventura, à tout particulièrement tenu à nous faire partager une recette d'un désert sud-américain qui lui tient à cœur : la recette Torta Tres Leches.

Lire l’article
8 août 2018 15:48:05

10 romans d'Amérique du Sud qui vous feront voyager

Le continent sud-américain vous fait rêver ? Du Brésil à l’Argentine, en passant par le Pérou et la Bolivie, ces 10 romans d'Amérique du Sud sauront vous faire voyager.

Lire l’article
3 août 2018 14:35:01

La création de circuits touristiques : comment Viventura imagine vos voyages

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient conçues vos vacances ? Michaël, responsable des voyages pour les groupes français nous parle de la création de circuits touristiques chez Viventura.

Lire l’article
27 juil. 2018 09:48:07

Parcs nationaux de Colombie : les merveilles d'un pays coup de coeur

Parcs nationaux de Colombie, qu'est-ce que cela vous évoque ? Le parc national naturel Tayrona évidemment ! Cependant, bien que fierté nationale, Tayrona est loin d'être le seul parc national colombien. Riche d’une biodiversité hors du commun, le pays possède 58 aires naturelles qui recouvrent plus de 10% du territoire. Ces dernières relèvent du système des Parcs Nationaux Naturels (SPNN). 

Lire l’article
18 juil. 2018 13:51:21

“We give back” - L’engagement de Ventura TRAVEL en matière de responsabilité d’entreprise.

Concrètement, que fait Ventura Travel en matière de responsabilité d’entreprise ?

Lire l’article
15 juin 2018 17:56:12

Coupe du monde en Russie : le périple fou des supporteurs péruviens.

C'est l'histoire de Carlos Paskvan, un Péruvien de 31 ans qui a tout donné pour se rendre en Russie soutenir son équipe. Cela faisait 36 ans que le Pérou ne s'était pas qualifié pour une Coupe du Monde. La dernière fois, ce fut lors du mondial de 1982 qui se déroulait en Espagne, le Pérou n'avait pas dépassé les phases de poule. En 2018, le Pérou est enfin de retour et cette nouvelle a apaisé bon nombre de Péruviens.

Lire l’article
13 juin 2018 11:03:57

Coupe du monde 2018 : 11 faits insolites sur le football sud-américain.

Ce n'est un secret pour personne, en Amérique du Sud, le sport au ballon rond est souvent élevé au rang de religion. Le mois pendant lequel se déroule la Coupe du monde est une période d'euphorie générale ! En ce début de mondial 2018, on vous a sélectionné 11 anecdotes étonnantes sur le football sud-américain.

Lire l’article
1 avr. 2018 09:30:22

Activité insolite : les chutes d'Iguazú en Zorb Ball

Les chutes d'Iguazú sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984 et on comprend très vite pourquoi : elles offrent un paysage à couper le souffle ! Le site est partagé entre le Brésil et l'Argentine.

Lire l’article
26 mars 2018 16:17:21

Projet de reforestation à Guajalito en Equateur : vous pouvez nous aider !

Proposer des voyages en Amérique du Sud s'inscrivant dans une démarche durable est un des fondements de Viventura. C'est pourquoi nous sommes engagés sur les questions environnementales et sociales. 

Lire l’article
9 févr. 2018 17:46:44

Quand partir au Brésil ?

Vous avez décidé de partir à la découverte du Brésil ? En voilà une très bonne idée ! Ce pays riche d'un patrimoine naturel et culturel sans pareil, vous promet un périple inoubliable. Cependant, le Brésil est si vaste que le climat change complètement d'une région à l'autre. En effet, selon la région que vous désirez visiter, les événements auxquels vous souhaitez assister, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir les dates de départ. Heureusement, ce mois-ci, nous vous avons préparé un article, afin de répondre à la question suivante : quand partir au Brésil ?

Lire l’article
2 févr. 2018 15:28:47

Que faire à Lima, la capitale péruvienne ?

Le Pérou, ce pays andin est connu mondialement grâce à son sanctuaire inca perché dans les nuages, le Machu Picchu (c'est vrai le site est à voir absolument). Cependant, le Pérou est riche de nombreux autres lieux d'exceptions qui méritent amplement votre attention. Aujourd'hui, nous nous rendons au nord-ouest du pays, afin de répondre à la question : que faire à Lima ?

Lire l’article
31 janv. 2018 09:53:10

Souvenir culinaire d'Amérique du Sud n°5 : alfajores argentins

L'Amérique du Sud et ses petites douceurs sucrées sont un bonheur pour les papilles. A chaque coin de rue, boulangeries et petits stands de rue proposent ces petites gourmandises : les alfajores ! Parfaits pour la période des festivités, Kaya vous confie sa recette argentine !

Lire l’article
4 janv. 2018 16:50:34

Cuisine d'Amérique du Sud - Délices Carthaginois

Pour notre petite série de Cuisine d'Amérique du Sud nous explorons cette fois-ci vers la cuisine colombienne et plus précisément la gastronomie issue de la perle des Caraïbes : Carthagène !

Lire l’article
4 janv. 2018 16:02:58

Quand partir en Argentine ?

Vous rêvez de parcourir les grands espaces argentins, de traverser la Terre de Feu, de tomber à la renverse lors d'un tango enflammé. Vous êtes décidé à réserver le voyage, plier vos bagages, vous préparer au dépaysement, mais vous ne connaissez pas la meilleure période pour vous envoler. Alors, Viventura tente de vous aider... Quand partir en Argentine ? Qu'en est-il du climat ?

Lire l’article
26 déc. 2017 14:40:22

Et les gagnants de notre jeu de Noël 2017 sont...

Félicitations à tous nos gagnants !

Lire l’article
3 nov. 2017 12:53:04

Souvenir culinaire d'Amérique du Sud n°4 : empanadas chiliennes

Chaque mois, un membre de l'équipe Viventura nous raconte ses souvenirs de voyage à travers sa recette préférée. Le mois dernier, nous vous présentions le cake aux maracuyas, cette fois-ci, Felia nous fait découvrir ses empanadas chiliennes !

Lire l’article
25 oct. 2017 10:06:38

Viventura rencontre le Secours Catholique - Un projet de tourisme communautaire au Lac Titicaca

Chers lecteurs,

Lire l’article
23 oct. 2017 19:03:47

Viventura rencontre Terre Des Hommes - Un projet à Potosi

Chers lecteurs,

Lire l’article
10 oct. 2017 16:48:28

Viventura rencontre Terre Des Hommes Suisse - Un projet à El Alto

Chers lecteurs,

Dans le cadre de notre campagne #ViventuraRencontre, je suis allée visiter le projet de Terre des Hommes Suisse, à El Alto, en Bolivie.

Lire l’article
6 oct. 2017 16:11:47

Viventura, à la rencontre de plusieurs projets sociaux en Bolivie

Chers lecteurs,

Lire l’article
6 oct. 2017 12:16:11

7 aliments sud-américains pour garder la ligne

Que connaissez-vous de la cuisine sud-américaine ? Les grands plats de boeufs à l'Argentine ? Le cuy ? Le chili con carne ? Mais vous ignorez peut être que la cuisine sud-américaine offre aussi de nombreuses recettes et aliments très équilibrés idéals pour garder la ligne ! C'est même en Equateur que se trouve la vallée des centenaires, à Villacamba, une localité de la province de Loja. Un article de la revue National Geographic des années 1970 dévoile qu'on y trouve une longévité exceptionnelle. Depuis, touristes et hippies s'y rendent pour découvrir le secret de l'éternelle jeunesse !

Lire l’article
22 sept. 2017 09:52:35

Petites chroniques fantaisistes d'un grand voyage en Équateur

Chers lecteurs, nous vous partageons le récit d'un voyageur, Yannick Nédélec, qui a visité l'Equateur du 15 au 30 juillet 2017, avec Viventura. A la fois touchant et piquant, nous vous souhaitons une bonne lecture ! 

Lire l’article
4 sept. 2017 16:55:23

Souvenir culinaire d'Amérique du Sud n°3 : cake aux fruits de la passion

Chaque mois, un membre de Viventura retrace ses aventures de voyage ou de vie grâce à sa recette souvenir. Ce mois-ci découvrez la recette du cake au "maracuya" (fruit de la passion) !

Lire l’article
31 août 2017 15:27:58

Les bonnes nouvelles d'Amérique du Sud - Août 2017

Initiatives positives et responsables, actes solidaires, protection de l’environnement, avancées sociales… Viventura vous relaie l’actualité sud-américaine et vous donne rendez-vous chaque mois pour sa revue de presse rafraîchissante. Voici donc les bonnes nouvelles d'Amérique du Sud de ce mois d'août  !

Lire l’article
30 août 2017 11:02:17

Virgilio Martinez : découvrez, croquez, savourez le Pérou !

Virgilio Martinez, qui souffle ses 40 bougies le 31 août prochain, est aujourd'hui l'ambassadeur de la gastronomie péruvienne. C'est pourquoi nous voulons vous conter l'histoire de son restaurant, le Central Restaurante, basé à Lima. Elu 4ème meilleur restaurant du monde en 2015 et 2016,  5ème en 2017...  Cela mérite un petit zoom sur lui : qui se cache derrière ses assiettes qui ravissent nos papilles et quelle est sa particularité  ?

Lire l’article
9 août 2017 12:43:29

Journée internationale des peuples indigènes : rencontre avec Survival International

Avez-vous déjà entendu parler de la journée internationale des peuples indigènes ? Le 9 août est consacré à ces peuples autochtones, l'occasion pour nous (et pour vous) d'en savoir un peu plus sur ces populations. Nous avons rencontré Fiore Longo, une Argentine francophone chercheuse et coordinatrice chez Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones, qui a bien voulu répondre à nos questions, dont on vous livre le contenu ci-dessous.

Lire l’article
4 août 2017 17:45:31

Les bonnes nouvelles d'Amérique du Sud - Juillet 2017

Initiatives positives et responsables, actes solidaires, protection de l'environnement, avancées sociales... Viventura vous relaie l'actualité sud-américaine et vous donne rendez-vous chaque mois pour sa revue de presse rafraîchissante. Voici donc les bonnes nouvelles d'Amérique du Sud en ce mois de juillet 2017 :) !

Lire l’article
24 juil. 2017 16:24:06

Souvenir culinaire d'Amérique du Sud n°2 : Recette du Causa

Chaque mois, un membre de Viventura retrace ses aventures de voyage ou de vie grâce à sa recette souvenir. Ce mois-ci découvrez la recette du Causa à la limena péruvien !

Lire l’article
12 juil. 2017 12:32:44

Journée Sociale Viventura : Aide aux réfugiés

Un traitement équitable entre tous est l'une des caractéristiques fondamentales de Viventura. Que ce soit dans l'interaction entre les employés, nos relations avec les clients, partenaires commerciaux et les collectivités locales. Nous soutenons non seulement des projets sociaux en Amérique latine, mais aussi les communautés se trouvant près de nos bureaux. Tous les deux mois nous organisons une grande journée appelée "La journée sociale"

Lire l’article
10 juil. 2017 11:47:02

Des étiquettes de bagages responsables ?

Aujourd'hui, que vous soyez dans votre salon, dans les transports en commun, ou au chaud dans votre lit, prenez votre aise. Je vais vous conter l'histoire des étiquettes responsables Viventura...

Lire l’article
27 juin 2017 18:03:32

Souvenir culinaire d'Amérique du Sud : recette du moqueca

Aujourd'hui, l'équipe de Viventura a une petite surprise pour vous. Enfilez vos tabliers, sortez les casseroles et surtout préparez vos papilles ! Un des membres de l'équipe va nous partager sa recette favorite. Plus qu'un simple plat, c'est une véritable tranche de vie que l'on vous propose dans cet article.

Lire l’article
19 juin 2017 17:33:40

Les bonnes nouvelles d'Amérique du Sud - Juin 2017

Vous avez envie de savoir ce qu’il se passe actuellement en Amérique du Sud ? Cependant, vous êtes inondés de nouvelles dramatiques et déprimantes sur la plupart des médias. Pour une fois, regardez le verre à moitié plein ! Chez Viventura, nous pensons que les bonnes nouvelles qui nous donnent la banane doivent être aussi relayées. Rendez-vous chaque mois pour voir l'Amérique du Sud du bon côté ! 

Lire l’article
16 juin 2017 12:55:20

10 faits insolites à savoir sur le Pérou

Pour une fois on vous donne les informations les plus importantes, les informations insolites ! Pourquoi est-ce le plus important me diriez-vous ? Premièrement, vous pourrez vous la raconter en rapportant des anecdotes singulières lors d’un dîner entre amis. Mais aussi parce qu’elles nous font sourire et que mine de rien, elles peuvent grandement vous aider une fois sur place. Vous jugerez par vous-mêmes de leur importance, allez en route !

Lire l’article
6 juin 2017 11:45:23

Voyage d'exception : Sri Lanka, une aventure en Tuk-tuk

Les rayons de soleil traversent votre fenêtre, une brise chaude vient vous sortir peu à peu des bras de Morphée... Vous finissez par vous réveiller. Votre lit est si confortable qu'il semble difficile de le quitter. Mais vous ne vous laissez pas aller ! Il y a encore pleins de choses à découvrir dehors et en plus de cela vous savez qu'une grande aventure vous attend ! C'est parti pour le Tuk-tuk !

Lire l’article
29 mai 2017 12:58:37

Quand partir au Pérou ?

Tout d'abord, il n'y a pas qu'une bonne période pour visiter le Pérou. Pour savoir quand partir au Pérou, il faut prendre en compte deux variables importantes. Premièrement, avant de partir il est idéal de se renseigner sur la température des villes selon les saisons. De plus, il est conseillé de prendre en compte les événements qui ont lieux dans le pays pendant l'année. Il se peut que vous vouliez assister au fameux Inti Raymi ou danser aux rythmes des musiques endiablées du carnaval. Cependant, si vous voulez vous détendre pendant votre séjour au Pérou, renseignez-vous. Ce serait bête de vous retrouver en plein milieu d'une bataille de mousse (tradition péruvienne pour carnaval).

Lire l’article
16 mai 2017 17:44:22

Pérou : top 5 des photos Viventura qui en disent long sur nos voyages

Existe-t-il autant de façons de voyager que de voyageurs ? Chez Viventura, nous sommes fiers de la manière dont nos membres évoluent au Pérou et ailleurs. Comme les images sont parfois plus parlantes que des mots, j'ai choisi de vous livrer notre top 5 des photos Viventura au Pérou. Elles représentent, selon moi, les valeurs que nous tachons d'inclure dans chacun de nos circuits. Je remercie par ailleurs nos voyageurs et nos guides, qui prennent soin d'immortaliser ces bons moments sur place.

Lire l’article
11 mai 2017 11:43:29

Découvrez les nouvelles règles d'entrée au Machu Picchu

On ne le présente plus, le Machu Picchu s’est imposé en tant que site le plus populaire d’Amérique du Sud. Un sanctuaire historique faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Due à sa popularité grandissante, c’est un endroit de plus en plus visité chaque année. Le Machu Picchu fait donc face à des problèmes de grandes envergures : comment accueillir autant de visiteurs sans détériorer le site ? Comment ne pas transformer cette montagne millénaire en endroit surpeuplé ? Les autorités péruviennes ont donc décidé d'établir de nouvelles règles d'entrée au Machu Picchu :

Lire l’article
8 mai 2017 15:59:07

Notre top 10 des meilleurs restaurants péruviens en France

Vous le savez peut-être : le Pérou est un véritable Eldorado gastronomique ! Sa cuisine est riche, diverse et s'inspire de toutes les vagues migratoires ayant eu lieu tout au long des siècles derniers. Cette cuisine est même venue s'installer chez nous en France, à travers des dizaines de restaurants à Paris et en province. Pour tout ceux qui veulent vivre l'expérience péruvienne dans leur assiette tout en restant au pays, voici notre top 10 des meilleurs restaurants péruviens en France !

Lire l’article
26 avr. 2017 16:16:26

10 Faits sur l'Equateur que vous n'auriez jamais imaginés

Chez Viventura, nous aimons vous surprendre. Alors nous vous avons concocté une liste de 10 faits sur l'Equateur que vous n'auriez (probablement) jamais imaginés. N'hésitez pas à commenter les faits qui auront retenus votre attention ou à compléter la liste.

Lire l’article
19 avr. 2017 18:15:16

Recette du mois : la carbonnade argentine

A ceux qui aiment mijoter des bons petits plats à la poêle, je présente une délicieuse recette maison : la carbonnade Argentine. Il s'agit d'un plat typique du nord-est Argentin qui est également consommé au Chile et au Pérou, bien qu'il soit connu dans ces régions sous le nom de "Locro". Il existe des plats qui, au fil du temps ont adoptés la nationalité argentine; c'est le cas de la carbonnade, plat d'origine belge (la carbonnade flamande). Espérons que la recette vous plaise ! je vous recommande d'accompagner le plat avec un bon vin.

Lire l’article
1 avr. 2017 10:00:22

Pérou : Le mystère des lignes de Nazca est enfin résolu

À travers le monde et depuis de nombreuses années, les chercheurs spéculent sur l’origine et le but de ces dessins et cherchent à percer le mystère des lignes de Nazca. Pour la petite partie d’entre vous n’ayant jamais entendu parler de celles-ci (où étiez-vous durant ces dernières années ?), ce sont des géoglyphes géants situés dans le désert près de la ville de Nazca au Pérou.

Lire l’article
22 mars 2017 18:27:33

Informations sur les inondations au Pérou

Que se passe-t-il ?

 

Lire l’article
20 févr. 2017 16:36:28

De surprenantes trouvailles au marché artisanal d'Otavalo

À deux heures au Nord de Quito en Équateur se trouve Otavalo, le plus grand marché d'Amérique du Sud d'artisanat traditionnel. Pourquoi on vous le recommande ? Car il a la magie des grand marchés typiques tels que ceux que vous avez peut être déjà eu la chance de visiter lors de vos dernières vacances en Alsace, et tout le charme du folklore de l'Amérique du Sud. C'est l'endroit idéal pour dénicher le petit objet de vos rêves. Un poncho pour les longues soirées d'hiver ? Un bijou pour votre tante ? Des tissus pour refaire le salon ? Ou tout simplement des souvenirs pour se faire plaisir ? On y trouve de tout ! Lors de nos circuits en Equateur, nous faisons bien attention à nous y rendre tôt le matin afin d'éviter le milieu de la journée et l'après-midi qui sont toujours un peu plus touristiques.

Lire l’article
4 janv. 2017 15:52:14

Les Boomeuses : le webmagazine à découvrir

Les Boomeuses est un webmagazine pour toutes les femmes qui frôlent la cinquantaine, sont en plein dedans ou qui l'ont joyeusement dépassée.

Lire l’article
2 janv. 2017 10:44:01

Tourisme Responsable 2.0

Quand on m’interroge sur les raisons pour lesquelles je travaille dans le tourisme, deux réponses me viennent à l’esprit. La première, c’est que je suis un passionné de voyage. Travailler dans un secteur que j’aime me motive profondément. La seconde, c’est que le tourisme, lorsqu’il est mis en oeuvre correctement, peut apporter beaucoup de bonnes choses au monde. Il peut faire tomber les préjugés sur les pays étrangers et leurs habitants. Il peut éduquer. Il peut aider le monde a être conscient de problèmes et de solutions autour du monde. Il peut protéger l’environnement. Il peut s’imposer en une fondation économique pour le développement durable de communautés.

Lire l’article
28 nov. 2016 16:18:43

Nos meilleures recettes péruviennes disponibles en ebook gratuit

to be written later

Lire l’article
15 nov. 2016 16:29:36

Joyeux anniversaire Viventura !

Le temps passe vite et cela fait maintenant 15 ans que Viventura organise des voyages exclusifs et personnalisés en Amérique du Sud. Pour fêter cette anniversaire en beauté et vous remercier de votre fidélité, nous vous avons concocté une petite surprise :) Nous avons décidé de recueillir 15 faits amusants ou bon à savoir pour devenir incollable sur Viventura !

Lire l’article
18 oct. 2016 05:51:44

Musique colombienne : guide d'une diversité incroyable

Shakira vous connaissez ?? Non non je plaisante.  Enfin oui vous connaissez mais non, cet article ne racontera pas la vie de la star colombienne. Plongeons plutôt au coeur de la musique colombienne, entre tradition et modernité.

Lire l’article
14 oct. 2016 18:17:48

Nouveauté 2017 : le carnaval d'Oruro


Le carnaval d'Oruro en Bolivie représente 4 siècles de traditions !
Cette année, nous mettons à l'honneur l'un des plus beaux carnaval d'Amérique du Sud dans notre circuit Explore Pérou Bolivie 21j. Si vous partez au mois de février, vous aurez donc l'occasion de passer votre samedi 25 février au carnaval d'Oruro, 5 kilomètres de spectacles et de danses insolites !


Lire l’article
28 sept. 2016 10:19:13

Evénement : notre équipe au salon du voyage Le Grand Bivouac !

Le temps est venu de se rencontrer ou de se revoir au salon d'Albertville !

Lire l’article
6 sept. 2016 01:52:08

Lomo Saltado : émincé de bœuf péruvien

 

 

Pour 6 personnes :

Lire l’article
24 août 2016 16:31:40

Recette de l'Aji de Gallina : le Pérou dans votre assiette

Lorsqu'il s'agit de poulet péruvien, la recette de l'Aji de Gallina est un incontournable à connaître et à maitriser ! Probablement originaire de nos cuisiniers français exilés en Amérique après la révolution française, l'Aji de Gallina est le résultat d'échanges culturelles, comme la plupart des mets péruviens. Le piment (Aji) donne cette couleur jaune et relève le plat pour une explosion de saveurs en bouche.

Lire l’article
22 août 2016 16:35:18

Les restaurants à ne surtout pas manquer au Pérou

Connue pour être l'une des plus diversifiées du monde, la cuisine péruvienne est le résultat d'un mélange de cultures et de processus migratoires importants. Si vous avez l'idée géniale de vous rendre au Pérou, consultez nos recommandations de restaurants péruviens. A Lima, Cuzco, Arequipa ou encore à Puno, on vous donne toutes les infos pour que chacun de vos repas soit une expérience culinaire époustouflante !

Lire l’article
11 août 2016 10:31:27

La délicieuse recette des Anticuchos de Lomo

Brochette de bœuf au coeur tendre, les Anticuchos de Lomo sont une spécialité péruvienne que vous vous devez de goûter si vous êtes de passage au Pérou. Aux quatre coins de rue, vous trouverez de petits stands où l'on vous proposera ces brochettes. Si vous préférez tenter l'expérience par vous-même, on vous confie notre recette, à condition que vous nous en donnez des nouvelles !

Lire l’article
21 juil. 2016 01:13:48

Les 10 spécialités péruviennes à ne pas louper !

Lima est connue comme la Capitale Gastronomique d’Amérique du Sud grâce à un héritage culinaire venu des traditions pré-hispaniques et coloniales, entretenues par les orientaux et occidentaux.

Lire l’article
10 juil. 2016 20:31:50

Pisco Sour : la délicieuse recette péruvienne

Connaissez-vous le Pisco Sour ? Ce cocktail est considéré comme un héritage culturel national au Pérou. On ne vous cache pas que sa paternité est fréquemment revendiquée (jalousée ?) par son voisin chilien. Lors d'un voyage au Pérou en février ne manquez pas le Pisco Sour Day ! C'est une célébration qui voit défiler d'immenses fêtes extérieures, conjuguant dégustations gratuites, danses, et mettra à l'honneur la riche gastronomie en relation avec le célèbre cocktail, aussi appelé "boisson nationale".

Lire l’article
28 mai 2016 00:19:58

La recette du ceviche : un paradis gustatif

Le ceviche est le plat phare du Pérou. Frais et savoureux, il est aujourd’hui copié par de nombreux pays d’Amérique du Sud ou même des quatre autres continents. Les ingrédients de base pour mener à bien la recette du ceviche sont des morceaux de poisson crus, du jus de citron, du poivre et du sel. Vous pouvez ajouter, selon votre goût, une julienne d’oignons rouges, de la coriandre ou encore du céleri haché. Chaque pays et régions possèdent sa propre recette. Par exemple, à Lima ou dans le nord, ce plat est servi immédiatement de sorte que le poisson n’ait pas le temps de cuire dans le citron. À Arequipa, la spécialité est de rajouter du céleri haché, et de le servir avec un « leche de Tigre », qui est le jus produit par le mélange des différents ingrédients, réputé pour être un bon réparateur. Pendant un voyage au Pérou, il est indispensable d'y goûter au moins une fois.

Lire l’article
20 mai 2016 17:47:36

Répliques du séisme en Equateur : les dernières infos

Le 10 juillet dernier, au nord-ouest de l'Equateur, deux répliques du séisme du 16 avril 2016 se sont fait ressentir.
Notre partenaire sur place nous a communiqué les premières informations que nous vous partageons ci-dessous :

Lire l’article
29 avr. 2016 15:05:07

Top 10 des meilleurs restaurants en Argentine

L'Argentine est connu, à juste titre, pour ses steaks et son vin exceptionnel. Mais ce n'est pas tout ! L'Argentine c'est aussi un pays d'immigration et ça se ressent dans nos assiettes. Un mélange d'influences italiennes, de restaurants asiatiques et de mets indigènes qui, croyez moi, ne laissera pas vos papilles gustatives indifférentes.

Lire l’article
28 avr. 2016 15:39:41

PHOTOS. 10 paysages d'Amérique du Sud que vous ne connaissez probablement pas

Envie de paysages à vous couper le souffle ? Réputée comme sauvage et inapprivoisée, l'Amérique du Sud peut encore vous surprendre par ses nombreux lieux encore méconnus. Au long de cet article, je vous propose de découvrir ou redécouvrir une petite sélection de 10 paysages d'Amérique du Sud.

Lire l’article
27 avr. 2016 17:50:06

Top 10 des meilleurs restaurants en Colombie

Si vous aimez la cuisine copieuse et généreuse alors les spécialités colombiennes sont faites pour vous !

Lire l’article
18 avr. 2016 19:10:02

Tremblement de terre en Equateur : les 5 infos à savoir

L'Equateur a été touché par un terrible tremblement de terre d'une magnitude 7.8 samedi 16 avril 2016, faisant plusieurs centaines de victimes. Ce séisme a provoqué des "dégâts considérables" près de son épicentre, à Manta, et en des endroits plus éloignés comme dans la ville de Guayaquil, ont annoncé les autorités du pays.

Lire l’article
10 mars 2016 17:57:54

Pourquoi nos voyageurs ont-ils choisi Viventura ?

Savez-vous ce que veut dire le mot Viventura ? il est composé des mots "vivre" et "aventure". Notre but est de vous faire vivre une expérience inoubliable en Amérique du Sud. Nos 15 ans d'expérience et nos différents bureaux en Amérique du Sud font de nous des experts de la région. Nos équipes sont toutes passionnées par l’Amérique du Sud pour y avoir vécu, travaillé ou voyagé à de nombreuses reprises. C’est cette double passion du voyage et des destinations que nous souhaitons partager avec vous.

Lire l’article
9 mars 2016 14:15:19

La Laguna 69 : une eau turquoise au pied d'un glacier

Au Pérou, il y a bien évidemment la Vallée Sacrée, le Machu Picchu, le Lac Titicaca, les belles plages de Mancora. Mais si vous êtes amoureux de la nature et du trek, vous tomberez forcément sous le charme de l’une des plus belles lagunes du Pérou : la Laguna 69.

Lire l’article
25 févr. 2016 18:47:25

Du Machu Picchu aux îles Galapagos

 

 

Vous ne connaissez pas encore l'Amérique du sud ? Vous aimeriez bien découvrir, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre spécialiste, Michael, vous a concocté un nouvel itinéraire qui va forcément vous correspondre : le circuit Confort Pérou Equateur Galapagos 21 jours. Du Machu Picchu aux îles Galapagos, ce circuit réunit les deux incontournables de l'Amérique du Sud.

Lire l’article
18 févr. 2016 15:25:29

Première dégustation de Pisco Sour pour Lyon par Viventura

Gagnez vos invitations au Salon du Toursime de Lyon Mahana en répondant à notre Quiz >> par ici 

Lire l’article
10 févr. 2016 17:10:29

Voyage au Brésil : préparez vos valises, départ imminent !

Nouvelle année, nouveau voyage : Viventura lance son nouveau Circuit ! Si je vous dis "Caipirinha" "coba-cabana", "capoeira", "samba" ? A quel pays pensez-vous ? Au Brésil bien sûr ! Ce pays-continent fait preuve d'une diversité incroyable et unique. Alors préparez vos valise, le départ est imminent ! Pour nous parler de ce nouveau circuit j'ai posé quelques questions à Michael, responsable du Circuit Confort Brésil 20 jours.

Lire l’article
2 févr. 2016 17:42:18

Zika - Ce qu'il faut savoir

https://www.youtube.com/watch?v=LV0LYWP-U5A

Lire l’article
26 janv. 2016 17:52:03

Maras et Moray - La Vallée Sacrée hors des sentiers battus

 

Lire l’article
26 janv. 2016 17:47:52

Cuisine d'Amérique du Sud - Que mange-t-on au milieu du monde ?

Dans la suite de la série culinaire Cuisine d'Amérique du Sud, nous partons cette fois du côté de la latitude Zéro avec une délicieuse recette équatorienne : Seco de Pollo. Elle est sans aucun doute l'une des recette nationale du pays, pouvant être préparés dans tous les foyers. Elle satisfait non seulement l'estomac, mais aussi vos papilles gustatives. Ce plat succulent est également connu comme Seco de Gallina Criolla; Quelle est la différence ?  Lorsque préparé avec un poulet jeune, il est appelé « Seco de pollo " et avec une poule plus agée " seco de gallina criolla ". Traditionnellement, c’était une façon de cuire les poules moins jeune à la chaire dure et d’attendrir la viande en la cuisant lentement dans une sauce à l’oignon, à l’ail, aux poivrons, à la tomate, aux herbes et épices. La préparation traditionnelle nécessite d’utiliser également de la chicha (boisson fermentée à base de maïs) au lieu de la bière. Cela dit, la plupart des gens le préparent de nos jours avec de la bière, car il est beaucoup plus facile d’en trouver en France et cela donne un excellent goût.

Lire l’article
15 janv. 2016 11:49:23

Escapade à Baños : Vous saurez enfin s'il y a du monde au balcon de l'Amazonie

Baños a plus d'un charme dans son sac, et est bien pour cela que tous les voyageurs sont tentés de rester bien plus longtemps que prévu. Sport, relaxation, balade à cheval, il y en a pour tous les goûts ! Cette station thermale est à la frontière entre les Andes et l'Amazonie réputée pour sa nature verdoyante et ses sources d'eau chaude aux propriétés curatives. Située sur un plateau de la cordillère des Andes à 1.900 m d'altitude, c'est un véritable balcon de l'Amazonie. Les activités de plein air autour de la ville sont très nombreuses : randonnée, vélo, rafting, canyoning, équitation, escalade, tyrolienne, saut à l'élastique, mais vous pouvez aussi observer les oiseaux ou profiter des vapeurs des sources thermales. Il y en a pour tous les goûts ! Mais par quoi commencer ? Voici les activités que Viventura vous conseille pour une après-midi à Baños :

Lire l’article
17 déc. 2015 17:56:58

Connaissez-vous la taille réelle du Pérou ?

Savez vous quelle est la taille du Pérou ? Sans plus de suspens je vous donne la réponse grace à nos calculs très précis : le Pérou à une superficie de 1 285 220 km², il est le troisième plus grand pays d'Amérique du Sud. En juillet 2008, 29,1 millions d'habitants ont été recensés et sa densité est de 22 habitants par km². Mais connaissez vous la taille réelle du Pérou par rapport au reste du monde ? Voici quelques cartes qui vont peut-être vous surprendre.

Lire l’article
17 déc. 2015 17:54:20

L'Amérique du Sud, enfin disponible en vidéo !

Viventura a décidé d'envoyer une équipe de tournage en Amérique du Sud sur les traces de nos voyageurs pour vous montrer les expériences qu'ils vivent sur nos circuits. Pendant deux mois, équipées d'un drone et d'autres appareils vraiment très sophistiqués, nos équipes ont parcouru l'Amérique du Sud avec différents groupes de voyageurs, sur différents circuits. Après avoir recueilli les témoignages de nos voyageurs, filmé des paysages époustouflants, capturé des moments drôles et émouvants, c'est avec plaisir que Viventura vous présente ses premières vidéos ! Voici les différents types de contenus que vous pouvez trouver sur notre toute nouvelle Chaine Youtube.

Lire l’article
17 déc. 2015 10:53:24

Fêtes de fin d'année : les 6 traditions insolites d'Amérique du Sud qui vous surprendont

"Feliz Navidad, Prospero Año y Felicidad", qui n'a jamais fredonné les paroles de la chanson de Noël de José Feliciano pendant les fêtes de fin d'années ? Que ce soit à la radio ou dans la boutique du coin, il raisonne des airs de petit Papa Noël, alors que chacun se prépare à célébrer les fêtes. Il faut savoir qu'en Amérique du Sud le début du mois de décembre marque également le début de l'été, il est donc peu probable que la chanson "vive le vent d'hiver" prenne de son sens. On n'y célèbre pas les fêtes de fin d'année avec des boules de neige et l'odeur de pin, mais l'ambiance n'en reste pas moins chaleureuse. Chaque pays a différentes traditions pour cette période de la l'année et celles-ci sont parfois plutôt saugrenues. Entre les traditions catholiques et son héritage précolombien, les fêtes de fin d'année en Amérique du Sud peuvent vous surprendre. Nous partons pour un petit tour des traditions insolites d'Amérique du Sud au mois de décembre.

Lire l’article
9 déc. 2015 15:59:30

Le Machu Picchu fait son entrée sur google street view !

Avec ses randonneurs équipés de caméras 360 Google Street View vous donne maintenant la possibilité de voir le Machu Picchu depuis votre salon ! L'expérience web peut-elle vraiment remplacer la vrai visite ?

Lire l’article
19 nov. 2015 16:20:34

Du nouveau pour la Trilogie Andine : interview de Mathilde

Votre conseillère voyage Mathilde nous présente les avantages du Circuit Confort Pérou Bolivie Chili 21 jours !

Lire l’article
11 nov. 2015 13:52:42

Cuisine d'Amérique du Sud - Menu Liménien

Voici le premier numéro de Cuisine d'Amérique du Sud ! Avec cette série culinaire, je souhaite vous faire voyager, grâce à la variété des saveurs de la cuisine Latino Américaine, en espérant éveiller vos papilles gustatives. Je vous propose de découvrir l'inspiration du jour après ce petit rappel historique sur les origines de cette merveilleuse cuisine d'Amérique du Sud.

Lire l’article
5 nov. 2015 12:52:25

Que voir au Pérou ? 10 incontournables !

De nombreux voyageurs choisissent un voyage Pérou pour leur premier voyage en Amérique du Sud. Offrant une combinaison parfaite de plusieurs facteurs, le Pérou peut être fier d'une gastronomie des plus fines du monde. Son histoire et sa culture sont d'une richesse inépuisable. Et pour couronner le tout, ses paysages sont à couper le souffle !

Lire l’article
30 oct. 2015 17:01:20

Skylodge : une nuit entre terre et ciel

Avez vous déjà passé une nuit entre terre et ciel suspendu dans le vide ? Drôle d'idée ! Eh bien c'est maintenant tout à fait possible : le Skylodge se développe dans les Andes péruviennes. Accroché à flanc de montagne cette nouvelle offre de tourisme d’altitude révolutionne l’hôtellerie traditionnelle !

Lire l’article
22 oct. 2015 11:18:22

La Colombie hors des sentiers battus

En Colombie l'exotisme des villes coloniales, le paradis naturel des côtes Caraïbes, les reliefs grandioses des Andes et la jungle Amazonienne offrent tout le charme de l'Amérique du Sud. Voici mes meilleurs conseils pour un voyage en Colombie hors des sentiers battus !

Lire l’article
1 oct. 2015 17:44:49

Cours de cuisine péruvienne inédits sur le marché Bastille à Paris

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie le 27 septembre 2015, Viventura a organisé trois cours de cuisine péruvienne en plein cœur de Paris. En cette matinée ensoleillée, notre chef a dévoilé les secrets des spécialités péruviennes des plus réputées aux participants inscrits au préalable à l'événement sur le marché de la Bastille dans le 11e arrondissement de Paris.

Lire l’article
21 sept. 2015 17:48:17

Patagonie : Parc Torres del Paine, 5 raisons de ne pas le louper !

Les parcs nationaux chiliens ont la cote et attirent de plus en plus de touristes. Ainsi en 2014, un peu plus de 2,5 millions de touristes se sont préssés dans ses différentes réserves naturelles, contre 2 millions deux ans auparavant. Le Parc National de Torres del Paine qui se situe entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, a été déclaré Parc National en 1959. Il est connu mondialement pour ses immense  massifs de granite qui prennent la forme de tours. Le parc offre une diversité de paysages époustouflante : montagnes, vallées, forêts, glaciers, lacs, cascades,il y a tout ce que vous pouvez imaginer et souhaiter. Afin de se rendre compte de la magie de l'éco-système de la région patagonique, il faut savoir que le parc est bordé de 10 autres Parcs ou Réserves naturelles, ainsi 51% de la région qui s'étend  sur le Chili et l'Argentine fait partie d'une zone protégée. Mais pourquoi est-ce qu'environ 150 000 visiteurs par an viennent visiter ce parc ? Nous allons vous présenter 5 raisons pour lesquelles un détour par le Parc Torres del Paine est un incontournable lors d'un voyage en Patagonie.

Lire l’article
8 sept. 2015 10:40:36

Dégusation gratuite de Ceviche

Chez Viventura, nous nous employons à vous offrir des voyages de qualité, et que serait un voyage de qualité sans la gastronomie, si chère à notre culture française ?

Lire l’article
30 juin 2015 23:37:07

Les plus beaux endroits d'Amérique du Sud Série 2

Ce mois-ci, deuxième série des plus beaux endroits d'Amérique du Sud avec un beau programme qui nous emmène tout d'abord au Pérou avec les mystérieuses lignes de Nazca. Puis nous partirons nous rafraîchir au Chili dans l'un des plus beau parc naturel du monde, le parc Torres del Paine. La Colombie sera à l'honneur avec la magnifique Sierra Nevada de Santa Marta. A découvrir aussi, le fantastique désert de sel de Uyuni où la Bolivie comme vous ne la verrez jamais et enfin une dernière destination, Cotopaxi, l’un des plus beaux volcan d’Amérique du Sud.

Lire l’article
26 juin 2015 16:18:50

TOP 8 des meilleurs films tournés en Amérique du Sud

L'Amérique du Sud est toujours prête à vous offrir ses trésors. Et l'industrie du cinéma sait en profiter ! Pour enrichir votre culture cinématographie et vous faire profiter d'endroits exceptionnels, découvrez notre TOP 8 des meilleurs films tournés en Amérique du Sud.

Lire l’article
4 juin 2015 17:56:16

Partez à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas au Pérou

Encore aujourd'hui, la civilisation Inca fascine le plus grand nombre. Cependant, elle est trop souvent confondue avec les Mayas et rarement bien située dans l'histoire. Pour remettre de l'ordre dans tout cela, je vous propose un petit rattrapage sur ce peuple précolombien du 13e siècle. Pour vous donner un point de comparaison, alors qu'en Europe nous en étions à notre quatrième croisade et que le roi de France Philippe Auguste ravageait la Flandre du Sud, au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, les Incas construisaient des routes de plusieurs milliers de kilomètres de long à travers les montagnes des Andes et redoublaient d'innovation en ce qui concerne l'agriculture et l'exploitation de leurs terres.

Lire l’article
29 mai 2015 12:18:26

Spéciale Fête des Mères

Comme vous le savez, le dernier week end de mai, c'est la fête des mères en France.  Viventura souhaite donc une joyeuse Fête des Mères à toutes les mamans du monde. En cette occasion, nous avons voulu mettre à l'honneur 10 mamans d'Amérique du Sud !

Lire l’article
26 avr. 2015 11:34:09

Que voir en Equateur : Andes, Jungle et Histoire

L'Equateur est un pays aux multiples facettes, qui offre une variété incroyable de paysages et d'expériences suivant la partie dans laquelle on se trouve. On peut dire qu'il y a des villes de type colonial à l'histoire riche et fascinante d'un côté, une partie andine riche pour sa faune incroyable et ses traditions ancestrales, puis bien évidemment la jungle amazonienne. Cet article est fait pour vous donner une idée si vous vous demandez que voir en Equateur. Il y en a pour tous les goûts !

Lire l’article
21 avr. 2015 17:17:17

Balancez-vous au bout du monde

Se balancer du bout du monde, un ravin de plus de 2000 mètres sous les pieds ... Pour mon premier article dans ce blog, je voulais vous parler d'un endroit spécial pour moi, il s'agit de la balançoire du bout du monde en Equateur. En plus de vous offrir une sensation de liberté rarement égalée, vous pourrez également profiter d'une vue incroyable sur les reliefs.

Lire l’article
24 mars 2015 09:39:27

Que voir en Bolivie ? Top 10 des attractions à ne pas manquer !

*Article mis à jour en 2019

Lire l’article
20 mars 2015 16:09:44

Voyage aux îles Galapagos : 7 raisons de ne pas passer à côté

Avez-vous déjà rêvé de plages de sable blanc, de cocotiers et d'animaux insolites à vos pieds ? Un voyage aux îles Galapagos s'impose, voici 7 raisons de ne pas passer à côté ! Les tortues géantes et les paysages carte postale ne vous auront jamais paru aussi proches.

Lire l’article
11 févr. 2015 11:21:48

Que faire à Buenos Aires : 10 raisons de tomber sous le charme

Buenos Aires est une ville à l'image des argentins, pleine de vie et de passion. Passion pour le football bien évidemment, qui est le sport roi, passion pour le tango également, mais aussi pour une gastronomie d'une incroyable diversité. Vous serez charmés par la joie de vivre des "porteños" et par ce que peut offrir cette ville à chaque coin de rue. Que faire à Buenos Aires ? Voici dix conseils qui feront de votre voyage en Argentine un souvenir inoubliable !

Lire l’article
8 févr. 2015 09:35:34

Que faire en Colombie ? - Top 14 des incontournables

[Actualisé en 2019]

Lire l’article
2 févr. 2015 11:35:33

Que voir en Patagonie : top 10 des attractions incontournables

[Actualisé en 2019]

Lorsque l'on pense à la Patagonie, les mots dépaysement et aventure viennent en premier à l'esprit. Elle évoque le rêve argentin fait de steppes s'étendant à perte de vue et de gauchos (cow-boys locaux) aventuriers. À cheval sur la pointe Sud du Chili et de l'Argentine, cette zone mythique enclenche rapidement la machine à fantasmes. Que voir en Patagonie ? Voici notre sélection !

Lire l’article
19 janv. 2015 20:02:11

Voyage au Pérou: top 5 conseils ville d'Arequipa

Plaza-de-Armas-Arequipa-150x150Arequipa, qui est aussi appelée la ville blanche est depuis 6 ans ma deuxième maison et une ville charmante avec beaucoup à découvrir. Au delà de ce que vous trouverez dans la plupart des guides, je souhaite vous donner les quelques secrets que je garde sur cette ville, histoire de rendre votre séjour encore plus sympathique.

Lire l’article
15 janv. 2015 14:53:38

La ponte des tortues de mer en Colombie

Viventura propose désormais un nouveau circuit : Colombie Panama 20 jours du nord de la Colombie jusqu'au Panama en longeant la côte Caraïbe. En participant à ce voyage on explore des zones peu fréquentées par les touristes, hors des sentiers battus. Le vrai dépaysement en somme ! C'est aussi l'opportunité de découvrir la culture de la communauté Wayuu vivant dans le désert de la Guajira, mais aussi de rencontrer le peuple indigène Kuna vivant dans l'archipel des San Blas. Mais pas seulement, car on peut aussi y faire des rencontres plus impromptues...

Lire l’article
15 janv. 2015 12:10:38

Interview des réalisateurs du film "Galapagos Affair"

Cette année, Viventura a eu la chance de se rendre à la Berlinale qui est avec Cannes et Venise, un des festivals internationaux de cinéma les plus attendus de l'année et courronant le meilleur film de la compétition de son celèbre ours d'or. Nous avons eu la chance de rencontrer les réalisateurs sud-américains de la compétition le temps d'une interview et les interroger sur leurs inspations mais aussi récolter des anecdoctes croustillantes sur le tournage des films !

Lire l’article
6 janv. 2015 16:32:24

Le meilleur de la cuisine péruvienne !

Décembre 2012, la cuisine péruvienne détronne la cuisine française, mexicaine, thaïlandaise, espagnole et bien d’autres en remportant le prix de meilleure destination culinaire de la planète (Travel Awards World).
Alors que Libération enquête sur les actualités de la gastronomie du Pérou, le Financial Times parle de “super-puissance gastronomique”. On a donc décidé de revenir sur les secrets d’une cuisine que l’on aime tant.

Lire l’article
22 déc. 2014 13:33:04

Que faire en Equateur ? 10 raisons de voyager en Equateur

[Actualisé en 2019]

Lire l’article
16 déc. 2014 07:15:44

Conseils culturels Amérique Latine

Parce que nous nous intéressons au continent sud-américain dans sa globalité, avec tout ce que cela comprend, nous nous proposons de vous permettre d’en apprendre plus sur l’Amérique du Sud ! Voici pour vous une sélection d’émissions télé à voir prochainement, de web-documentaires à consulter librement en ligne ou encore d'expositions à voir, qui élargiront votre vision sur l’Amérique Latine. Ces programmes ou évènements vous en apprendront plus sur des thèmes aussi variés que la vie et le combat des indigènes en Amazonie ou encore l'histoire des Mayas. Voici nos conseils culturels du mois !

Lire l’article
5 déc. 2014 15:32:29

Podcasts pour en savoir plus sur l'Amérique latine

Le but de ce blog est de vous présenter différentes facettes de l’Amérique du Sud : drôles, inattendues, d’actualité. Voici une sélection d’émissions de radio déjà diffusées et à réécouter librement en ligne, qui vous donneront un nouvel angle pour mieux comprendre l’Amérique Latine. Du combat des indigènes en Amazonie, au nouveau canal de Panama tout en passant par un portrait du président uruguayen, voici notre sélection !

Lire l’article
4 déc. 2014 14:33:54

Fête des lumières à Lyon... et en Colombie !

Les lyonnais parmi vous le savent bien : ce week-end, la ville s'illuminera de mille feux, la foule envahira les rues de la ville et les pans de la colline de Fourvière. Ça y est, c'est la fête des lumières !

Lire l’article
21 nov. 2014 12:37:47

Que faire en Argentine en 2019 ? Découvrez notre Top 12

[Article mis à jour en 2019]

Que nous évoque un voyage en Argentine ? Un vin délicieux ? Un tango langoureux ? Une cuisine riche et savoureuse ? Une littérature passionnée et engagée ? À vrai dire, visiter ce pays c’est l’occasion unique de s’imprégner d’une culture très riche mais aussi de se plonger dans un pays de passion qui fait la fierté des Argentins et le bonheur des voyageurs. Voici notre sélection des incontournables à ne pas manquer en Argentine, qui répondra à la question : que faire en Argentine en 2018 ?

Lire l’article
19 nov. 2014 15:19:40

Focus : que faire au Chili en 2018

*Article mis à jour en 2018.

Lire l’article
7 nov. 2014 16:41:58

Monnaies en Amérique Latine

Seize pays, seize monnaies différentes : l’Amérique du Sud est encore très éloignée de la perspective d’une union monétaire telle que l’Euro en Europe. Afin de vous aider lors de votre préparation de votre voyage, nous avons préparé un aperçu des choses à savoir sur les monnaies en Amérique Latine.

Lire l’article
21 oct. 2014 10:20:09

Les 7 incontournables d'un voyage à Bariloche, Argentine

[Actualisé en 2019]

Après avoir profité de la beauté du Parc National des Glaciers dans le Chaltén, je dois admettre que je n'avais plus envie de partir. Cependant, le temps était venu de poursuivre mon voyage en Argentine et d'atteindre la prochaine étape : Bariloche ! Petite ville sur la côte du lac Nahuel Huapi dont le style architectural si charmant et typique date de ses premiers habitants venus d'Europe. Aujourd'hui, Bariloche est l'un des sites qui attire le plus de visiteurs en Argentine, que ce soit l'été ou l'hiver. Au delà de ses paysages à couper le souffle, cette région est aussi un bon endroit pour skier, faire de la randonnée ou pour tout autre sport d'alpinisme. Alors, si vous voyagez en Argentine, voici 7 choses à faire à Bariloche à ne manquer sous aucun prétexte !

Lire l’article
20 oct. 2014 10:53:20

Alpinisme en Amérique du Sud : Top 10 des sites d'alpinisme au Pérou et en Equateur

Lors d'un circuit en Amérique du Sud, les imposantes montagnes des Andes balayant l’Équateur et le Pérou offrent un véritable eldorado à tous les amateurs d'alpinisme de haute-altitude. La plupart des voyages Viventura proposent un détour par un de ces prestigieux sommets. Souvent, nos voyageurs lèvent les yeux sur ces derniers et se font cette promesse solennelle, "un jour, je reviendrai et en ferai l’ascension". Par conséquent, nous souhaitons vous présenter ici notre Top 10 des sites d'alpinisme au Pérou et en Equateur. Voyons si nous pouvons vous inspirer et vous faire tenir votre promesse...

Lire l’article
9 oct. 2014 12:40:45

Pourquoi passer vos vacances de Noël en Amérique du Sud les rendront inoubliables !

Vous voyez les vacances de Noël comme un moment privilégié de l'année partagé entre proches rassemblés autour de délicieux repas ? Nous aussi ! Et nous avons de bons conseils pour rendre ces moments encore plus magiques ! Avez-vous déjà pensé à profiter de ce moment spécial pour voyager et explorer de nouvelles cultures entre proches ? Un voyage en Amérique du Sud est l'occasion idéale d'échapper à la grisaille et de faire le plein de nouvelles découvertes !

Lire l’article
7 oct. 2014 17:15:50

Pour tout savoir sur les élections en Bolivie

Le 12 Octobre prochain, les rues de La Paz paraîtront bien vides. La raison ? Ce jour-là auront lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Bolivie ainsi que les élections législatives et sénatoriales. Pour limiter les risques de fraude, il sera interdit de conduire un quelconque véhicule motorisé en ce jour. Il s’agira de savoir si le président sortant, Evo Morales, sera réélu pour un troisième mandat de cinq ans. Selon le dernier sondage, réalisé par le journal bolivien El Deber, le président sortant l’emporterait avec un score de 52,2% dès le premier tour, soit “en baisse” comparé aux prévisions lui prédisant 56% des voix il y a deux mois. Quels sont les enjeux de ces élections en Bolivie ?

Lire l’article
2 oct. 2014 16:43:06

Visiter Valparaiso : les 7 incontournables !

Valparaiso est sans aucun doute l’un des lieux les plus intéressants du Chili. Construite sur une baie face à l’Océan Pacifique, la Valle Paraiso « Valle Paradis » s’étend sur les collines des alentours. Son relief et son système de tram qui la sillonne lui ont valu le charmant nom de « Petit San Francisco ». Sur les routes de Magellan, la ville connut son âge d’or au 19e siècle en devenant un port stratégique pour les bateaux voyageant entre l’Atlantique et le Pacifique. Plus tard, l’ouverture du canal de Panama provoqua un changement radical pour la ville florissante qui vit son trafic considérablement réduit.

Lire l’article
21 sept. 2014 11:12:47

Et les gagnants du grand jeu de rentrée sont...

A nouveau, vous avez été nombreux à participer au jeu de rentrée en association avec WeledaArtisans du Monde, monalbumphoto.fr et Voyageons-Autrement.com. Grâce à votre participation, 1.000€ seront reversés à la Fondation ViSocial soutenant des projets de développement en Amérique du Sud. Pour découvrir les projets en cours, cliquez ici !

Lire l’article
10 sept. 2014 15:05:30

Visiter Santiago du Chili : Top 5 des Marchés !

La plupart des voyageurs qui visitent le Chili ne passent que 2 ou 3 jours à Santiago avant de continuer leur voyage dans le pays. Cependant, si vous entreprenez de visiter Santiago du Chili, vous trouverez une multitude d'activités à faire dans cette belle ville, et visiter les marchés en fait définitivement partie ! Certains voyageurs peuvent penser que les marchés sont bruyants, sur-fréquentés, voire un peu dangereux. Mais au-delà de l'explosion de couleurs et du  mélange d'arômes, l'expérience culturelle est garantie. Durant mon séjour à Santiago et ses alentours, je me suis baladée au cœur des rues bondées et ai trouvé  quelques marchés que j'ai beaucoup appréciés. J'ai eu envie de les partager avec vous, voici mon Top 5 des Marchés de Santiago du Chili.

Lire l’article
4 sept. 2014 11:03:30

Jonathan nous présente le circuit Colombie Panama 20 jours

Votre conseiller voyage Jonathan nous présente les moments forts du circuit Colombie Panama 20 jours.

Lire l’article
19 août 2014 18:19:53

Savez-vous pourquoi tout quitter pour les îles San Blas sera la meilleure décision de votre vie ?

Parfois vous souhaitez vous échapper de ces tracas quotidiens et trouver refuge dans un lieu paradisiaque où les plages de sables fins à l'eau turquoise seraient le théâtre de nouvelles rencontres ? Le diagnostic est clair : songez à vous envoler pour les îles San blas ! Et ceci pour 8 raisons !

Lire l’article
14 août 2014 03:22:41

Délicieuse recette de Rocoto Relleno

Le rocoto relleno est l'un des plats les plus célèbres de la cuisine péruvienne. Il est typique de la ville blanche d'Arequipa qui attire les palais les plus exigeants et qui est réputé pour ses saveurs piquantes et dignes de ses habitants. Selon les connaisseurs de la gastronomie, ce plat reflète leur caractère. Son piquant est fort et spécial tout comme la personnalité des aréquipeniens et la simplicité pour le préparer fait allusion à la douceur, à l'amitié et au caractère accueillant de la ville. Découvrez la recette ci-dessous :

Lire l’article
13 août 2014 13:44:24

Top 5 : ce que vous devez absolument visiter à Carthagène, Colombie !

*Article mis à jour en juillet 2018.

Lire l’article
2 juil. 2014 13:01:07

Top 27 meilleurs supporters Coupe du Monde Brésil 2014

Avec le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Equateur, l'Argentine et l'Uruguay en lice pour la Coupe du Monde au Brésil 2014, la fièvre du football semble avoir conquis tout l'Amérique du Sud ! Voici un petit florilège des meilleurs supporters de la Coupe du Monde au Brésil 2014. Quel est votre préféré ?

Lire l’article
1 juil. 2014 17:55:13

Tourisme en Colombie, joyau de l’Amérique Latine: Top 4 destinations

La Colombie, bien trop souvent assimilée au trafic de stupéfiants et aux Farcs est en réalité un pays doté de paysages superbes mêlés à une ambiance latine chaleureuse qu’il faut absolument découvrir lors d’un voyage en Amérique du Sud. Je vous propose donc de partir à la rencontre d’une culture et d’un peuple. A la découverte de la diversité colombienne, de Bogota et ses alentours, en passant par la zone du café puis par l’innovante ville de Medellin et en terminant notre périple sur la côte des caraïbes, histoire de prendre le soleil dans un environnement idyllique.

Lire l’article
1 juil. 2014 04:04:04

5 accessoires photo indispensables en voyage par les experts DIGIXO

Enfin ! Vous avez trouvé votre voyage de rêve et vous souhaitez vous équiper au mieux afin d'immortaliser les rencontres et les visites inoubliables qui s'annoncent ?
Voici quelques conseils de Digixo.com, spécialiste photo, pour être sur de partir avec le matériel photo dont vous aurez réellement besoin durant votre voyage !
Vous avez déjà un appareil photo qui vous convient, c'est bien ; mais ce n'est pas tout. En effet en voyage, il est préférable de partir bien équipé pour éviter -dans le désordre- de se faire voler ou abimer son matériel ou rater la photo de ses rêves.

Lire l’article
27 juin 2014 16:45:17

8 traditions insolites pour un nouvel an inoubliable à Cuzco !

Passer le nouvel an à Cuzco est une occasion unique de plonger au coeur de la joie de vivre et la festivité de la culture péruvienne. Cette petite ville charmante et agréable se pare de ses habits de fête pour l'occasion. Pour ne rien manquer des festivités, voici 8 traditions qui feront de votre nouvel an au Pérou un souvenir inoubliable !

Lire l’article
25 juin 2014 17:05:26

Connaissez-vous le lien insoupçonnable entre Roosevelt et le chapeau de Panama ?

Non chers lecteurs, je ne suis pas trompé dans le titre, l'Équateur ne fait pas d'imitation et il s'agit encore moins d'une production délocalisée ! Mais alors pourquoi le chapeau de panama est-il fabriqué en Équateur ? Tout simplement parce c'est un chapeau traditionnel d'Équateur et qu'il a toujours été fabriqué dans ce pays. Vous le connaissez surement : blanc, larges bords avec un double renfoncement, très finement tissé avec une bande noire.. un classique. Je vous invite à découvrir l'histoire et les mystères du Sombrero de Panama, un chapeau qui n'est jamais vraiment passé de mode !

Lire l’article
19 juin 2014 15:31:30

10 plats brésiliens dont vous ne vous passerez plus !

Vous en avez marre du foot, alors passez à table ! Fort de sa diversité culturelle, le Brésil a une palette de saveurs des plus variées à vous offrir. Voici notre top 10 des plats brésiliens !

Lire l’article
18 juin 2014 14:05:59

La Feijoada, plus qu'un simple plat, un symbole national du Brésil !

Si vous avez vécu longtemps dans un pays étranger ou même simplement voyagé dans le monde, vous n'avez pas pu échapper aux questions récurrentes et permanentes que les locaux se font une joie de vous poser. Je pense que la plus récurrente d'entre elles est certainement Et qu'est-ce que tu penses de notre pays? Tu l'aimes?. Si au début j'essayais d'arrondir les angles, comme me le permet l'expression, il y a une chose qui est certaine; quelle que soit votre réponse, vous finissez toujours par parler de la nourriture et des plats locaux ! On a beau dire ; on peut parler ce que vous n'appréciez pas ou ne comprenez, pas certaines attitudes ou comportements, on peut parler des problèmes locaux à plus ou moins grande échelle ... Mais on ne touche pas aux plats locaux et à la nourriture !

Lire l’article
18 mai 2014 18:15:18

Recette d'Equateur : le bolón de verde

Connaissez -vous cette recette typique d'Equateur : le bolón de verde ? Dans le monde entier, les voyageurs arrivent presque toujours à trouver des petits déjeuners dits occidentaux à base de pain, de beurre, de confiture et de café ou de thé. Mais cela ne correspond souvent pas aux petits déjeuners typiquement pris par les habitants. Lors de mon dernier séjour sur la côte pacifique de l’Equateur, j’ai voulu goûter au petit déjeuner traditionnel des gens de cette région. Ainsi j’ai pu déguster, accompagné d’une grande tasse de café noir et d’un jus de fruits très frais, une sorte de grosse balle de tennis de couleur jaune, un bolón de verde.

Lire l’article
8 mai 2014 15:39:04

13 plus belles images de Tango

Lors de votre voyage en Argentine ne manquez pas le plaisir d'assister à un spectacle de tango  (lire notre article sur le Top 10 des choses à faire lors d'un voyage en Argentine) ! Cette danse langoureuse et suave est née dans les quartiers populaires de Buenos Aires à la fin du 19e siècle et s'est largement diffusée depuis. Voici notre sélection des 13 plus belles images de Tango. Quelle est votre préférée ?

Lire l’article
7 mai 2014 12:57:01

Cafayate

Lors de votre voyage en Argentine ne manquez pas Cafayate est une petite ville de la province de Salta située dans les vallées Calchaquies considérées comme l'un des sites les plus beaux du pays. Adossée aux montagnes des Andes argentines, la petite ville de Cafayate a le charme de ces villes coloniales d'Amérique du Sud. Sur la place centrale de la ville vous trouverez sa cathédrale qui ne manque pas de charme !

Lire l’article
6 mai 2014 15:30:29

La doyenne de l'humanité Filomena Taipe Mendoza vient du Pérou

Filomena Taipei Menda a 116 ans et elle serait la doyenne de l'humanité. Cette vieille dame frêle à la gouaille andine a eu 9 enfants. Elle vit aujourd'huit dans le petit village de Huancavelica installé au creux des Andes. Elle a vécu toute sa vie de manière très simple dans une petite habitation sans le moindre confort moderne non loin d'Acoria où vivent majoritairement les familles d'indigènes quechuas. Ses papiers d'identité indiquent que Filomena serait née le 20 décembre 1897, c'est à dire trois mois avant la naissance de la japonaise Misao Okawa considérée comme la femme la plus vieille du monde par le GRG (Gerontology Research Group). L'âge de Filomena Taipe Mendoza a été reconnu officiellement, mais malheureusement, sa naissance n'a jamais été enregistré nulle part !

Lire l’article
29 avr. 2014 17:45:39

Top 6 des choses à faire à Quito en 2018

[Article mis à jour en 2018]

Lire l’article
24 avr. 2014 18:46:44

Faut pas rêver - Spéciale Patagonie

Vendredi 25 avril 2014 - 20h45

Lire l’article
17 avr. 2014 13:00:16

Nouveau circuit confort en Patagonie

Vous rêvez d'expédition au bout du monde, de dépaysement, de terres vierges et de glaciers ? Notre nouveau circuit confort Patagonie Stella Australis 15 jours est fait pour vous !

Une découverte complète et confortable de la Patagonie avec en ligne de mire le mythique cap Horn (lire notre article sur le sujet) et une traversée de la Terre de Feu à bord du Stella Australis, navire de croisière de luxe

Lire l’article
16 avr. 2014 13:07:07

Semaine Sainte en Amérique Latine

Sans grande surprise, en Amérique du Sud la Semaine Sainte et Pâques font partie de ces moments forts de l’année riches en festivités où se mêlent héritage catholique et culture populaire. Au grè des cultures sud-américaines, on observe différentes variations de ces traditions venues d’Espagne et du Portugal dévoilant non seulement la vivacité de cet héritage catholique mais témoigne aussi de son intégration théatralisée aux religions locales des Andes, des mayas et des cultures indigènes. Entre défilés, processions, fêtes, rassemblement, recueillement, la Semaine Sainte et Pâques est aussi un moment privilégié de rassemblement entre amis et en famille.

Lire l’article
15 avr. 2014 11:32:04

Sandboarding dans l'oasis Huacachina

Lors de votre voyage au Pérou, avez-vous déjà pensé à faire un tour du côté de Huacachina cet "oasis de l'Amérique" à proximité d'Ica bien connue pour le sandboarding. Cette oasis s'entoure d'une mer de dunes. Alors que le sable fin s'étend à perte de vue, les voyageurs ont le loisir de se balader sous les palmiers le long de la lagune ou d'explorer le désert et s'offrir des sensations inédites !

Lire l’article
26 mars 2014 11:25:54

Cap Horn, lieu unique et mythique

Le Cap Horn est un lieu unique. Région mythique aux confins de la Patagonie et la Terre de Feu, elle nourrit bien des légendes qui se transmettent depuis la nuit des temps. Le cap Horn est situé à l'extrémité sud du Chili ce qui en fait le point le plus austral de l'Amérique du Sud.

Lire l’article
17 mars 2014 10:15:49

Offre de printemps chez Viventura !

Pour chaque réservation entre le 17 et le 23 mars inclus nous vous offrons 6 bouteilles de vin chilien.

Lire l’article
4 mars 2014 12:35:08

Rencontre avec Babel Voyages, le magazine du voyage responsable

Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Laetitia, co-fondatrice de Babel Voyages ! Une jolie rencontre qui vous apprendra plein de choses sur les missions de Babel Voyages et sur le tourisme repsonsable. Lisez plutôt... !

Lire l’article
17 févr. 2014 16:05:31

Réductions pour les groupes

Vous souhaitez voyager à plusieurs ? Profitez de nos réductions pour les groupes (à partir de 10 personnes) !

Lire l’article
7 févr. 2014 11:30:07

Chez l'habitant, une rencontre inoubliable sur le lac Titicaca

"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace."

Lire l’article
6 févr. 2014 17:49:29

Nouveau circuit : Pérou du Nord Galapagos

Vous avez déjà arpenté les merveilles colorées du Pérou ? Vous ne rêvez que d'y retourner et explorer les richesses culturelles et humaines de l'Amérique du Sud ? Ou alors vous n'avez pas encore franchi le pas mais vous avez hâte de passer des vacances remplies de rencontres et d'aventures ? Et bien, chers chanceux, vous êtes au bon endroit !

Lire l’article
4 févr. 2014 17:36:22

Conseils culturels du mois sur l’Amérique du Sud

Chez Viventura nous ne sommes pas seulement des passionnés de voyage, mais avant tout du continent sud-américain sous toutes ses formes. Sa musique, son art, son histoire, son actualité, nous ne voulons rien manquer. C'est pourquoi nous avons décidé de partager chaque mois avec vous nos bons plans culturels.

Lire l’article
3 févr. 2014 18:11:56

La fête de l'Inti Raymi au Pérou

L'Inti Raymi, ou littéralement fête du soleil en quechua, est une célébration religieuse Inca en honneur du Soleil donnée chaque année à quelques kilomètres de la ville de Cuzco au Pérou. Lors d'un voyage au Pérou vous aurez probablement l'occasion d'assister à de nombreuses fêtes culturelles. La fête de l'Inti Raymi a lieu le 24 juin et est probablement l'une des plus importantes du pays !

Lire l’article
30 janv. 2014 16:04:41

L'Argentine version baroudeur par Penelope Bagieu

La dessinatrice Pénélope Bagieu nous livre un récit très humoristique de son voyage en Argentine version sac à doc et baroudeur. Une jolie découverte, à lire jusqu'au bout !

Lire l’article
30 janv. 2014 13:22:29

Appel aux témoignages mascotte Viventura

Nous n'avons plus de nouvelles de la mascotte Viventura depuis 16 jours. La dernière fois que nous l'avons aperçue, elle se promenait sur le circuit Pérou Bolivie Chili 21 jours.
APPEL AUX TEMOIGNAGES ET PHOTOS, l'avez vous croisée recemment ? Dans quel pays ? En quelle compagnie ?

Lire l’article
14 janv. 2014 12:02:27

Que vous ont apporté les Rois Mages ?

Bravo à tous pour votre large contribution aux défis des Rois Mages ! Nous avons beaucoup apprécié vos anecdoctes et vos citations ! Sans plus attendre, voici la liste des gagnants (tirés au sort) :

Lire l’article
12 janv. 2014 14:02:59

soldes de janvier chez Viventura

L'année commence très bien pour vous ! Viventura vous permet de bénéficier de réductions jusqu'au 19 janvier !
Lire l’article
9 janv. 2014 16:12:16

Le parc national de Tayrona en Colombie et ses splendeurs

Le parc national de Tayrona est une région protégée aux pieds de la Sierra Nevada à 34 kilométres de Santa Marta. Le parc offre une richesse naturelle exceptionnelle abritant une biodiversité très diverse et l'un des plus beaux littorals des eaux chaudes des Caraïbes. Aussi, Tayrona abrite des lieux de culture indigène dont certains perpetuent encore leurs traditions. Ces sites sont accessibles par des chemins de randonnée percés dans une végétation abondante. Sans surprise, ce parc national est un des parcs nationaux les plus réputés de Colombie. A ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Colombie !

Lire l’article
8 janv. 2014 14:32:25

Conseils culturels sur l’Amérique du Sud pour le mois de janvier

Chez Viventura nous ne sommes pas seulement des passionnés de voyage, mais avant tout du continent sud-américain sous toutes ses formes. Sa musique, son art, son histoire, son actualité, nous ne voulons rien manquer. C'est pourquoi nous avons décidé de partager chaque mois avec vous nos bons plans culturels.

Lire l’article
3 janv. 2014 13:25:58

Les 6 défis des Rois Mages

Vous avez été nombreux à participer aux défis des Rois Mages et nous vous en remercions ! Demain sera publié la liste des gagnants. N'oubliez pas que vous pouvez toujours participer au Défi photo n°1.

Lire l’article
2 janv. 2014 15:36:16

Les 10 plus belles photos d'animaux aux Galapagos

Lors d'un voyage en Equateur, ne vous privez pas d'une excursion aux îles Galapagos ! Composé d'une quarantaine d'îles, l'archipel offre à ses voyageurs une faune et une flore sauvage, exotique et surprenante ! Nous avons rassemblés pour vous 10 photos des animaux les plus étonnants !

Lire l’article
25 déc. 2013 12:54:41

Et les gagnants du jeu de Noël Viventura 2013 sont...

Cette année vous avez été très nombreux à participer au jeu de Noël Viventura. Sans plus attendre, voici la liste des heureux gagnants que nous contacterons par mail le lundi 30 décembre 2013.

Lire l’article
12 déc. 2013 15:55:11

Les bienfaits du Quinoa : secret des Andes

Saviez-vous que les bienfaits du quinoa sont bien connus dans les Andes et ce depuis des siècles ? Les graines de quinoa sont un aliment de base de la cuisine des Andes. Pour les Incas, le Quinoa était sacré et la mère de toutes les récoltes utilisées dans les cérémonies regligieuses. Souvent confondu avec un céréale, le quinoa provient en fait des graines d'un légume à mi-chemin entre l'épinard et la betterave. Ces graines ont pris place dans l'alimentation humaine il y a entre 3.000 et 4.000 années dans la région des Andes qui est aujourd'hui l'Equateur, la Colombie, le Pérou et la Bolivie. aujourd'hui, alors qu'il s'est fortement popularisé en Europe, il demeure toujours un aliment de base que vous ne manquerez pas lors de votre voyage en Amérique du Sud !

Lire l’article
2 déc. 2013 18:23:34

Rencontre avec Fabrice Dubesset, blog de voyage Instinct Voyageur

Ce qui constitue un peu la saveur des voyages avec Viventura, c'est la rencontre. Rencontre avec les populations locales, rencontre avec les autres voyageurs, rencontre avec l'équipe de Viventura passionée d'Amérique du Sud et de voyage en général.

Lire l’article
28 nov. 2013 11:26:17

Où manger à Cusco ? 6 bonnes adresses !

A deux pas du très prisé Machu Picchu, la ville de Cusco est une destination incontournable lors d’un voyage au Pérou ! C'est aussi une des capitales culinaires dans un pays qui s'impose comme une destination mondiale de la gastronomie. Sans surprise alors, Cusco offre à ses visiteurs de nombreuses occasions de déguster cette délicieuse cuisine, des restaurants typiques et centenaires, à la cuisine d’avant-garde très branchée.
Pour savoir où manger, quel restaurant ou café choisir, voici notre petite sélection de bonnes adresses que nous avons testées pour vous !
¡Buen provecho!

Lire l’article
27 nov. 2013 14:12:49

10 faits insolites sur les Andes

Lors d'un circuit en Amérique du Sud, vous aurez de grandes chances de découvrir l'une  grandes chaîne de montagne du monde des plus fascinantes.
Voici 10 faits insolites sur la Cordillère des Andes.

Lire l’article
26 nov. 2013 12:30:39

Conseils culturels sur l'Amérique du Sud ! TV, expo, livre, documentaire sortie etc.

Nous sommes des passionés de voyages et d'Amérique du Sud, mais nous aimons aussi lire, sortir, regarder des documentaires, visiter des expositions etc.
On a décidé de vous livrer nos bons plans et conseils culturels sur l'Amérique du Sud.
Un livre, une émission, une exposition vous a plu ? N'hésitez pas à partager avec nous vos bonnes expériences !

Lire l’article
20 nov. 2013 14:56:23

Exito Verde, un projet de développement écologique soutenu par viSozial

Le slogan « Un sourire pour l’Amérique du Sud » reflète bien notre l’état d’esprit de viSozial : donner du courage, de l’espoir et le sourire au peuple sud-américain. Les efforts sont concentrés sur 4 aspects du développement durable : l’éducation, l’environnement, la santé et le développement communautaire.

Lire l’article
20 nov. 2013 14:36:09

La maison des jeunes de Quito, un projet de développement urbain soutenu par viSozial

Le slogan « Un sourire pour l’Amérique du Sud » reflète bien notre l’état d’esprit de ViSocial : donner du courage, de l’espoir et le sourire au peuple sud-américain. Les efforts sont concentrés sur 4 aspects du développement durable : l’éducation, l’environnement, la santé et le développement communautaire.

Lire l’article
13 nov. 2013 19:45:36

Serge le Lama, bad buzz ou drôle de blague ?

Serge le Lama vs Martine Serge le Lama vs Martine
Lire l’article
29 oct. 2013 17:32:26

La Patagonie avec Viventura - 5 moments forts pour une expérience inoubliable !

La Patagonie, terre du bout du monde chevauchant l'Argentine et le Chili est telle qu'on la rêve. Elle offre au voyageur en quête de dépaysement de longues ballades et de grands espaces s'étirant à l'infini pour dévoiler une nature intacte. Faîte de flore et de faune riches et sauvages, ses routes solitaires vous ferons découvrir  des steppes arides magnifiques donnant sur les glaciers et les massifs les plus spectaculaires de la planète !
Ushuaïa, le massif Fitz Roy, le glacier Perito Moreno, les chutes d'Iguazu sont autant de sites inoubliables qui s'offrent à vous !

Lire l’article
16 oct. 2013 17:59:45

15 faits insolites sur les Incas !

Les Incas avaient plus d'un tour dans leur sac pour nous surprendre ! Civilisation fascinante qui a créé en presque 300 ans un Empire s’étirant  à son maximum de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par-delà le Pérou, l'Equateur et la Bolivie rassemblant au XVe siècle plus de 250 peuples et 9 millions de personnes.

Lire l’article
7 oct. 2013 15:56:48

Le Canyon de Colca au Pérou, le plus profond du monde ?

Dans la liste des 10 sites à ne pas manquer lors d'un voyage au Pérou figure le Canyon de Colca situé à 160 kilomètres au Nord d'Arequipa. Très imposant et long d'environ 100 kilométres, il a fini d'être entièrement découvert dans les années 80 seulement ! La profondeur du Canyon de Colca atteind les 3000 métres par endroits, ce qui le rend presque deux fois plus profond que le Grand Canyon.
Mais, cela ne suffit pas ! Il a été détroné du titre de Canyon le plus profond du monde il y a quelques années par un petit voisin appelé Canyon de Cotuhasi.

Lire l’article
2 oct. 2013 17:33:10

Fitz Roy, une randonnée inoubliable en Patagonie

Remise de mes émotions après mon passage par le glacier du Perito Moreno, j'ai décidé de mettre le cap sur Fitz Roy, une randonnée en Patagonie très convoitée lors d'un voyage en Argentine.
Il était donc temps de m'enfoncer dans cette partie de la Patagonie autour de cette petite ville d'El Chalten, petit village proche du parc national des glaciers connu pour être la capitale de la randonnée.

Lire l’article
5 sept. 2013 10:07:49

Aux amateurs de café colombien

Le géant Starbucks prévoit d’ouvrir son premier établissement en Colombie en 2014, ce qui provoque l’émoi dans le pays, pour Juan Valdez, et les amateurs de café ! Viventura a donc décidé de percer avec vous les mystères des grains de café colombien. Pourquoi sont-ils tant appréciés ? Quel poids ont-ils sur le développement économique d’un pays comme la Colombie ? 

Lire l’article
22 juil. 2013 16:11:10

Le Désert d'Atacama, l'Endroit le Plus Aride sur Terre

Saviez-vous que le désert le plus aride se trouve en Amérique du Sud? Le Désert d'Atacama est un des sites les plus populaires lors d'un voyage au Chili. Il s'étend sur 1000 kilomètres dans la partie du pays, près des frontières avec le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Certaines parties du désert n'ont pas connu de période de pluie depuis près de 4 ans, tandis que dans d'autres zones du désert aucune pluie n'a jamais été enregistrée. Oseriez-vous voyager à l'un des endroits les plus extrêmes sur terre ?

Lire l’article
12 juil. 2013 17:05:06

A Travers Salar de Uyuni en 10 Photos

Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au Monde, se situe dans les départements de Potosi et Oruro au Sud Ouest de la Bolivie. Il s'étend sur plus de 10 km carrés, ce qui en fait un des paysages les plus impressionnants à voir en Amérique du Sud. Si vous voyagez en Bolivie, un passage par Salar de Uyuni est à ne surtout pas louper !

Lire l’article
8 mai 2013 16:32:15

Tourisme en Bolivie : Tinku, du Rituel Sacré à une Explosion de Couleurs

Le tourisme en Bolivie a beaucoup à offrir! La première fois que l'on est confronté à Tinku, danse folklorique Bolivienne, on est marqué par les costumes si colorés, la musique entraînante, et les danses très rythmées. Le tout donne une expérience unique et émouvante. On est donc choqué d'apprendre que cette danse a des origines plutôt sanglantes...

Lire l’article
16 avr. 2013 15:57:09

Voyage Colombie : Notre Guide

La Colombie, jadis connue comme l'un des pays les plus dangereux au monde, est aujourd'hui une destination touristique phare en Amérique du Sud. Grâce à une politique de paix et de sécurité, la Colombie est redécouverte par de nombreux touristes venus des quatre coins du globe. Avec ses paysages divers, entre montagnes, forêt tropicale, déserts, et les côtes caribéenne et pacifique, c'est une destination très populaire en Amérique du Sud. Voici donc une liste des sites touristiques à ne pas manquer lors d'un voyage en Colombie !

Lire l’article
3 avr. 2013 17:50:17

À la découverte du Glacier Perito Moreno

L'un des paysages les plus impressionnants de la Patagonie Argentine est le Glacier Perito Moreno, une imposante formation glacière s'étendant sur environ 250 km carrés, soit un espace plus vaste que la ville de Buenos Aires.
Le Glacier Perito Moreno est situé au coeur du Parc National Los Glaciares et arrive en troisième position des plus grands glaciers de Patagonie du Sud. L'imposant glacier est par ailleurs l'un des rares à continuer de s'étendre. Tout cela en fait l'une des attractions incontournables lors d'un voyage en Patagonie !

Lire l’article
27 mars 2013 17:02:53

Nabusimake, ou la ville où est né le Soleil

River in Nabusimake, ColombiaSitué au coeur d'une vallée verdoyante au milieu des montagnes, Nabusimake est un petit village de grande importance pour les Arhuaco, l'un des 4 peuples indigènes descendant de la fameuse Tribue Tayrona qui vivait dans la Sierra Nevada lorsque les Conquistadors sont arrivés en Colombie, il y a de cela plusieurs siècles. Nabusimake est un lieu plein de symbolisme et de mysticisme. En effet, son nom peut se traduire par "là où le soleil est né".

Lire l’article
27 mars 2013 17:01:18

Top 10 des astuces photos!

RioSharpPour de nombreuses personnes, le voyage et la photographie vont de pair, et je ne fais pas exception à cette philosophie : voyager avec mon appareil photo est obligatoire! Cette manière de voyager est le résultat d'un lot de déceptions : ce mauvais moment où l'on réalise que quelques photos ne sortent pas comme attendues et ne reflètent pas la réalité telle qu'elle nous est apparue.

Désormais, pour prévenir toute déception de ce genre, nous allons vous fournir une liste de 10 astuces photos pour vos prochains voyages. Cet article est pensé pour les amateurs, et s'applique à n'importe quel matériel photographique. Pas besoin des dernières nouveautés high-tech ici!

Lire l’article
27 mars 2013 16:59:59

Quel avenir pour la Politique au Venezuela?

chavezAprès de nombreuses spéculations sur l'état de santé du Président Vénézuelien Hugo Chavez Frias, l'annonce de son décès des suites d'un cancer a été un choc pour tous les habitants d'Amérique Latine, et a laissé place au doute dans le reste du Monde quant aux conséquences politiques pour le Venezuela.

Lire l’article
27 mars 2013 16:58:22

La Route Australe : Le chemin le plus spectaculaire de la Patagonie Chilienne

Mon voyage au Chili fut vraiment riche en expériences très variées. Il existe une route, longue de 1.240 kilomètres, parcourant les endroits les plus sauvages du Chili : c'est la Route Australe, qui prolonge la célèbre Panaméricaine (route traversant le continent américain de l'Alaska à la Terre de Feu) et qui reste une destination touristique encore peu explorée. Sa construction représente l'un des plus grands efforts de l'homme sur la nature puisqu'elle traverse l'une des zones géographiques les plus accidentées du monde. Son dernier tronçon s'est terminé en 1996 après 20 ans de travail et 25 personnes décédées au cours de la construction. La nature ne se laisse décidément jamais faire...

Lire l’article
27 mars 2013 16:50:35

Les Visages du Carnaval de Barranquilla - Colombie

A Baranquilla, les décorations de Noël ont à peine été enlevées que l'on commence déjà à se préparer pour l'évènement le plus festif d'Amérique du Sud : la Carnaval de Barranquilla. Cette tradition est, depuis le 19ème siècle, la plus importante représentation du folklore colombien, né de la rencontre entre diverses cultures : les tribus indigènes, les esclaves venus d'Afrique et les colons Européens.

Lire l’article
22 janv. 2013 18:13:03

Envoûtez l'être aime avec cette recette péruvienne : le Pavé des Incas

Le chocolat a occupé une place importante dans les cultures Maya, Inca et Aztèque. Ce sont les Aztèques qui ont associé le chocolat à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. De plus, le chocolat était considéré comme un excitant sexuel. Des fèves de Cacao étaient alors offertes lors des mariages.
A travers de nombreuses cultures, les vertus aphrodisiaques du chocolat ont été soumises à la controverse. En 1624, un théologien a fait condamner le chocolat au sein des couvents.
Dans nos cultures contemporaines, le chocolat est devenu un aliment aphrodisiaque incontournable, et il reste le cadeau le plus populaire pour la St Valentin.
Avec cette recette péruvienne, vous envoûterez à coup sûr votre être aimé.

Lire l’article
8 janv. 2013 12:16:54

Tourisme responsable : Un projet bien mené par Jérémy Piche

jp1Buenos Aires et son tango, Mendoza et ses vignobles, chutes d’Iguazú, Patagonie, Terre de Feu… Quand on pense à l’Argentine certaines images viennent plus vite que d’autres à l’esprit. C’est qu’elles ont marqué des milliers d’explorateurs modernes qui nous ont ensuite décris ces tableaux. Et comment leur en vouloir ! Ce pays tellement long, de plus de 3 700 km du Nord au Sud, où l’on peut passer d’un climat à d’autres aussi différents que l’aride et le subtropical, ne peut que receler mille et une merveilles pour qui a le temps de les découvrir!
Un peu par hasard, j’ai découvert en 2008 l’une de ces merveilles : la Quebrada de Humahuaca.

Lire l’article
10 déc. 2012 10:13:48

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU BRESIL 2014 - LA FIEVRE DU FOOTBALL ENVAHIT LE PAYS (PART II)

fifa-world-cup-2014-logoEn 2014, le Brésil accueillera pour la seconde fois la Coupe du Monde de la FIFA, évènement sportif le plus attendu. A un an et demi du coup d'envoi, la tension est déjà palpable à travers tout le pays. Des spots publicitaires sur tous les écrans, des affiches sur tous les murs, les gens qui en parlent à tous les coins de rue... On ne peut échapper au sujet brulant qu'est la Coupe du Monde de Football, elle qui a pris une place majeure dans la vie quotidienne de millions de Brésiliens. Mais de quoi parlent-ils exactement?

Lire l’article
5 déc. 2012 10:44:22

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL BRESIL 2014 - LA FIEVRE DU FOOTBALL ENVAHIT LE PAYS (PART I)

4753658072_cf09db82e2_oLe Brésil accueillera la Coupe du Monde de Football en 2014, programmée entre le 12 juin et le 13 juillet. C'est la seconde fois que le plus grand pays d'Amérique du Sud organise le plus prestigieux évènement sportif au Monde (la première fois était en 1950), ce qui fait du Brésil le cinquième pays a avoir accueilli la Coupe de la FIFA deux fois, après le Mexique, l'Italie, la France et l'Allemagne.

Lire l’article
4 déc. 2012 16:24:00

Excursions en forêt amazonienne

Rien de tell qu'une excursion en forêt amazonienne pour pimenter votre voyage en Amérique du Sud ! Le majestueux fleuve Amazone et ses affluents alimentent une zone de près de 7 millions de kilomètres carrés (près de 40% du Continent), zone composée (encore) de la plus grande partie de la forêt tropicale.

Lire l’article
3 déc. 2012 15:58:45

Le Voyage selon Lafuma

SAD W1213_4859Voyager, c’est être curieux, avoir envie de découvrir et de s’évader.
Cette vision du voyage est celle que LAFUMA souhaite partager en développant des produits à la fois performants et confortables pour permettre au plus grand nombre de sortir des sentiers battus, découvrir d’autres paysages et aller à la rencontre d’autres cultures.

Lire l’article
3 déc. 2012 14:52:20

Voyage au Costa Rica : Ca fait quel effet de Bloguer depuis le Paradis?

_DSC8853Après avoir passé quelques jours intensifs à amasser des contacts lors du World Travel Market de Londres, je me suis retrouvée de nouveau dans la chaleur humide sud-américaine, en route vers l'Hôtel Casa Luna, situé près du majestueux volcan Arenal. Dès que j'ai mis un pied hors de l'aéroport, j'ai pris conscience de l'étendue du contraste entre ces deux endroits : je suis passée des rues encombrées d'une des plus grandes capitales au Monde, à un endroit gouverné par la nature, avec des fleurs exotiques partout où vous posez votre regard,  et où vous êtes réveillé par le chant des oiseaux.

Lire l’article
3 déc. 2012 14:52:20

Voyage au Costa Rica : Ca fait quel effet de Bloguer depuis le Paradis?

_DSC8853Après avoir passé quelques jours intensifs à amasser des contacts lors du World Travel Market de Londres, je me suis retrouvée de nouveau dans la chaleur humide sud-américaine, en route vers l'Hôtel Casa Luna, situé près du majestueux volcan Arenal. Dès que j'ai mis un pied hors de l'aéroport, j'ai pris conscience de l'étendue du contraste entre ces deux endroits : je suis passée des rues encombrées d'une des plus grandes capitales au Monde, à un endroit gouverné par la nature, avec des fleurs exotiques partout où vous posez votre regard,  et où vous êtes réveillé par le chant des oiseaux.

Lire l’article
28 nov. 2012 13:45:40

Sandrine et Anthony, deux Trippers au Bout du Monde.

C’est la fin du monde!

Sandrine et Anthony ont décidé de partir à la découverte de l'Argentine, pays pour lequel ils ont eu un véritable coup de cœur. Deux semaines de périple pour s’en prendre plein les yeux et découvrir les lieux les plus incontournables et inoubliables : les chutes d'Iguazu, la Péninsule Valdes, Ushuaia (El fin del Mundo, la Terre de Feu), El Calafate (la Patagonie, ses glaciers) et enfin Buenos Aires, sa Pampa, son tango, la Boca. Faisons une halte sur l’étape du bout du monde : Ushuaia. Retrouvez l'intégralité de leur Trip et bien d'autres histoires de voyage sur le blog Tripper-tips.

Lire l’article
26 sept. 2012 15:22:07

A la découverte du Machu Picchu

Machu-Picchu-pérouFermement ancré dans la liste des lieux à voir avant de mourir, Machu Picchu est un symbole fascinant du peuple Inca. Déclaré l'une des nouvelles merveilles du monde, cette ancienne cité Inca est hautement considéré comme l'un des plus beaux sites touristique du Pérou. Situé dans les hautes montagnes de Cuzco, le site n'est pas seulement remarquable pour avoir été construit à une telle altitude, mais la vue y est à couper le souffle! Mystérieux, complexe et touchant presque les nuages, la découverte du Machu Picchu est une expérience que vous n'oublierez jamais. Des travaux de restauration ont été entrepris pour préserver le patrimoine du site. Sans cet entretien nécessaire, la nature suivrait son cours et des sites comme celui ci s’effondreraient sous nos yeux.

Lire l’article
17 sept. 2012 23:22:19

Le Marché des Sorcières à La Paz, Bolivie

Bien au dessus du niveau de la mer se trouve la plus haute capitale administrative du monde, La Paz, en Bolivie. Cette capitale andine frappe par sa situation géographique inhabituelle, et laisse rarement indifférent ses visiteurs. J'ai été totalement fascinée par cette ville. Une chose que je n'oublierai jamais est la visite du sinistre marché des sorcières, niché sur la Calle Linares Jiminez, entre Sagarnaga et Santa Cruz. C'est vraiment l'un des marchés les plus uniques que j'ai jamais visité. Le nom seul me séduit, mais le voir par moi-même, c'était autre chose!

Lire l’article
13 août 2012 10:45:51

Recette du mois: Empanadas d'Amérique du sud.

empanadaLes "empanadas" sont des mises en bouche ou des petits casse-croûtes très appréciés en Amérique du sud. Elles se font de différentes manières, ici, nous vous proposons de les faire avec les produits qui sont simples à trouver en France. Découvrez comment vous pourrez régaler vos amis lors d'un apéritif. Pour commencer à préparer cette cuisine d'Amérique du sud plaisante...

Lire l’article
6 août 2012 10:00:40

Voyage en Amérique du sud: Parcs nationaux - EDITION II

iguazu-5-570x380 blog usDans cette seconde édition des parcs nationaux d’Amérique du sud, nous vous présentons les 3 derniers parcs que nous recommandons aux fans de splendeurs naturelles lors d'une visite latine en Amérique. Evadez-vous dans ces territoires composés de faune et de flore majestueuse et où la nature vous prend au cœur.

Lire l’article
30 juil. 2012 09:53:51

Voyage en Amérique du sud: Parcs nationaux - EDITION I

L’Amérique du sud, de la Colombie à la Patagonie contient un très grand nombre de parcs nationaux et de réserves avec un héritage historique unique. Avec des paysages à couper le souffle, une flore et une faune impressionnante, pour les amoureux de la nature il serait impensable de faire un voyage en Amérique du Sud sans visiter l'un de ces sept magnifiques parcs présentés dans cette édition I et II des Parcs nationaux d'Amérique du sud..

Parc national Galapagos, Equateur Parc national Galapagos, Equateur

Lire l’article
26 juil. 2012 20:21:18

Visite au projet social de Santiago de Okola, Bolivie

Santiago de Okola est un joli petit village situé aux abords du Lac Titicaca. Dans ce village se trouvent deux écoles ayant à elles deux environs une centaine d'élèves de primaire et de collège. Certains de ces élèves bénéficient d'une aide offerte par les parrainages depuis l'étranger (principalement Européens). ViSocial, fondation soutenue par Viventura y est implantée et a comme objectif premier d'améliorer la qualité de vie de ces enfants, et surtout en terme d'éducation à travers ces écoles. A long terme, ViSocial aimerait réduire les indices de déplacements de la population des champs à la ville qui sont de plus en plus alarmants.

Lire l’article
15 juil. 2012 23:05:18

La cuisine en Argentine : un Voyage aux 1001 saveurs

L'Argentine est l'un des temples de la cuisine en Amérique du sud. Les carnivores seront émerveillés par la tendresse et le goût de la viande d'Argentine. Que vous soyez à un barbecue argentin "asado" ou dans un restaurant de cuisine fine, goûtez la nourriture de ce pays et vous comprendrez pourquoi les argentins sont si fiers de leur gastronomie ! Et, même si vous n'êtes pas un grand mangeur de viande, vous serez sûrement ravis par la nourriture de cette région marquée par une variété impressionnante de fruits frais et de légumes pour le plaisir des 5 sens !

Lire l’article
28 juin 2012 21:23:00

Voyage au Chili : les 10 incontournables - Partie II

Lors d'un circuit au Chili, vous découvrirez un pays superbe. Une occasion inoubliable de contempler de grandes étendues , des paysages impressionnants et une nature luxuriante. Dans cette seconde édition, retrouvez les plus beaux endroits de ce pays.

Lire l’article
14 juin 2012 09:25:18

Best of photos - voyage Amérique du Sud III

Les photos les plus réussies des voyageurs Viventura sont présentées dans cette troisième édition de Best of photos. Du Nord au Sud du continent sud-américain, voyagez par le biais ces belles photos dans un continent naturel, riche en couleur et fort en émotions.

Lire l’article
8 juin 2012 11:29:06

Voyage au Chili: les 10 incontournables - Partie I

Observer et admirer est sans doute ce que nous faisons le plus lorsque nous voyageons. Certains lieux pourraient nous donner l'impression qu'ils n'existent que pour le plaisir des yeux. Certains ont été adaptés par l'homme , d'autres sont l’œuvre de la nature, certains sont accessibles en voiture pendant que d'autres se trouvent à des heures (ou des jours) de marche. Dans tous les cas, chacun de ces endroits a un point commun: une vue magnifique ou un paysage nouveau qui nous a fait rêvé sur les cartes postales et qui aujourd'hui s'offre à nous.

Lire l’article
4 juin 2012 13:45:22

Recette Alfajores

Les alfajores ou biscuits de caramel sont des biscuits typiques d'Amérique du Sud et très appréciés par les gourmands. C'est simple, une fois que vous en goûtez un il est difficile de ne pas en reprendre un autre ! Les alfajores ont différentes tailles et parfums. Chaque région d'Amérique du Sud a sa propre version du biscuit, mais dans tous les cas, les meilleurs sont ceux qui sortent du four. Le contraste entre le biscuit croustillant et la caramel fondant est un vrai plaisir. Bon, arrêtons de languir et commençons !

Lire l’article
25 avr. 2012 14:37:49

Nourriture insolite - Amérique Latine - Partie II

Après les fourmis, les iguanes, les yeux de bœuf au chocolat et le chicharron de l'article partie I des aliments insolites, découvrez dans cet article une ribambelle de coutumes alimentaires très spéciales. Nous passerons par la Colombie, le Mexique et le Pérou pour explorer un peu mieux la nourriture insolite que l'on trouve lors d'un voyage en Amérique du Sud.

Lire l’article
17 avr. 2012 11:56:58

Best of photos - voyage Amérique du Sud II

camouAujourd'hui encore nous vous avons sélectionné les photos les plus réussies de nos voyages viventura. Du Nord au Sud de l'Amérique du Sud, découvrez à travers la magie de ces photos la beauté de ce magnifique continent.

Lire l’article
10 avr. 2012 18:11:33

Aliments insolites - Amérique Latine - Partie I

En France, nous avons la réputation de manger de tout et n'importe quoi, les aliments qui peuvent sembler être les plus étranges. Escargots, cuisses de grenouilles, la langue de bœuf, foie gras, fromage très odorant et souvent à la limite même de ce qu'on pourrait appeler de la moisissure... Mais ne vous en faîtes pas ! Cette réputation n'est en fait qu'une différence de culture. Aujourd'hui, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques friandises que l'on peut déguster en Amérique Latine ! Une farandole d'aliments très particuliers... Bon, je ne vais pas vous présenter la nourriture la plus fine, mais si vous recherchez un peu d'exotisme et une expérience différente... Pourquoi ne pas s'y tenter?!

Lire l’article
27 févr. 2012 12:49:28

Voyage Colombie - Une expérience personnelle incroyable!

68140Comme un changement dans une vie, une bouffée d’oxygène aux couleurs latine, la Colombie a vraiment été une révélation pour moi. Je suis arrivée il y a six mois, pleine de motivation pour un nouveau challenge et une nouvelle expérience principalement professionnelle qui s’est avérée être aussi une grande expérience humaine et culturelle. Jamais je n’aurai cru pouvoir tomber complètement sous le charme d’un pays et de ses habitants.

Lire l’article
24 janv. 2012 15:29:45

Best-of photos - voyage Amérique du sud

Pour ce best-of photos nous vous avons sélectionné les photos les plus réussies des derniers voyages en Amérique du Sud Viventura. De la Colombie à la Patagonie, ces photos représentent bien les valeurs Viventura : un juste mélange entre rencontres, découvertes et divertissement.

Lire l’article
20 janv. 2012 16:53:18

Artiste du mois: Joe Arroyo - Colombie

Je vous propose de découvrir une figure de la salsa colombienne : Joe Arroyo. Il était considéré comme l’interprète et compositeur le plus important de la musique des caraïbes depuis les années 70.

Connu des adeptes de salsa dans le monde entier, il nous fait toujours vibrer avec le rythme de ses musiques!
Que pensez-vous d'écouter les plus populaires de ses chansons?

Lire l’article
13 janv. 2012 15:27:40

Recette du mois: La soupe aux cacahuètes

soupe cacahueteAujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter une recette pour tous, même pour les végétariens! Amateurs de viande, n'ayez pas peur, aussi originale que bonne, cette recette vous permet d'ajouter des morceaux de volaille et apprécier la dégustation!
Cela fait plus d'un millier d'années que les arachides sont cultivées dans la région andine.
Quand les Espagnols sont arrivés et ont découvert cette légumineuse, sans trop y réfléchir ils l'ont emmenée avec eux en Europe où elle a été rapidement acceptée et a rapidement fait partie de la vie culinaire des Européens.

Pour notre recette d'aujourd'hui je vous expliquerai comment préparer la soupe aux cacahuètes, au pure style de Bolivie!

Lire l’article
12 janv. 2012 14:57:17

Chloé Chocolat - El Ceibo Bolivia: Partenaire Jeu de Noël viventura 2011

cooperativa CC el ceiboUNE COLLABORATION AVEC DES PRODUCTEURS

En 2007, Chloé fût contactée par une coopérative de producteurs de cacao de la Bolivie (au coeur de l'Amérique Latine) qui lui demandait de venir les aider  à développer une gamme de chocolats pour l'exportation, des chocolats 100% produits dans le pays producteur de cacao.

Lire l’article
21 déc. 2011 21:57:31

La Bolivie - Les incontournables: Salar d'Uyuni - Sud Lipez

salar_d'uyuni_bolivieQue l'on vienne du Chili, du Pérou, ou que l'on arrive directement en Bolivie, le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez sont incontournables lors d'un voyage en Bolivie ! Pour cette édition des incontournables, nous nous rendrons vers le désert blanc le plus grand du monde, une immensité située à 3 658 mètres d'altitude d'où l'on se sent tout petit, dans un autre élément, comme arrivés à un point de non retour. Dans un contraste entre le blanc du Salar et les couleurs vives du Sud Lipez.

Lire l’article
14 déc. 2011 15:42:20

Voyage en Colombie - Pas un jour sans festival! Partie II

Pour cette deuxième partie des festivals de Colombie, partons sur la Côte à la découverte du carnaval de Barranquilla  et celui de Valledupar pour danser sur les rythmes endiablés de la musique Colombienne.

Lire l’article
2 déc. 2011 16:25:50

Voyage en Colombie - Pas un jour sans festival! Partie I

festival baranquilla

Certains prétendent qu'en Colombie, il est possible de faire la fête toute l'année, il suffit juste de connaître les jours de fête. Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas vrai 365 jours de l'année, mais cela s'applique aux 12 mois de l'année.
Alors voici mes quelques recommandations en terme de festival musical, je vais vous présenter Dans "Voyage en Colombie- Pas un jour sans festival!" Partie I et Partie II, les cinq des festivals les plus populaires de Colombie de décembre à Février.

Lire l’article
22 nov. 2011 22:19:35

Musique : Latinoamerica - Calle 13

Est-il possible d'aborder la diversité de tout un continent en musique?
La différence est-elle trop grande? Comment parler d'un continent qui a les mêmes racines mais des cultures si divergentes, des paysages si diversifiés... du vert profond des forêts d’Amazonie aux plages de sable fin du Venezuela jusqu'au désert d'Atacama...!

Lire l’article
22 nov. 2011 06:03:21

Recette du mois : La Vatapá

Direction le royaume de la Samba pour la préparation d'une recette Brésilienne à base de lait de coco et de crevettes. Une recette simple et originale pour amener un peu de Soleil dans sa cuisine!

Lire l’article
27 oct. 2011 22:54:38

Brésil: la Favela "Complexo do Alemao" - Une solution pour le futur?

Favela-150x150Le "Complexo do Alemao" est l'une des "favelas" les plus grandes et connues de la ville du Río de Janeiro. Fameuse, pour y abriter des bandes de criminels puissants. En 2010, le gouvernement brésilien y a mis en pratique un plan d'action ambitieux pour reprendre le contrôle des régions les plus violentes de Río. Le but étant d'apporter la paix à ces communautés qui depuis des décennies sont "contrôlées" par les trafiquants de drogues de ce quartier.

Lire l’article
25 oct. 2011 22:30:29

Recette du riz Chaufa : la délicieuse influence chinoise

Connaissez-vous la recette du riz Chaufa ? Avez-vous déjà eu le privilège d'y goûter ? Ce plat délicieux issu de la cuisine "Chifa", influence chinoise venue s'installer au Pérou au cours de différentes périodes migratoires, est donc le résultat d'un métissage raffiné.

Lire l’article
24 oct. 2011 15:42:00

Colombie: Les incontournables partie II

wayuu_abcd-480-80508Bonjour à tous, bienvenus pour cette deuxième partie des Incontournables. Aujourd'hui nous allons explorer Medellín et ses alentours. En passant par Santa Fé de Antioquia et Guatapé. Et pour ceux qui le souhaitent, quelques suggestions pour découvrir d'autres endroits très sympathiques de Colombie.

Lire l’article
19 oct. 2011 19:28:46

Invitation au voyage: La Paz, Bolivie

la paz bolivieIl y a quelques jours, je parlais avec des amis Boliviens de leur Pays. Selon eux, "La Paz, il faut s'y rendre pour réaliser la puissance du lieu".
Je vous propose donc de partir à la découverte de la capitale économique la plus haute du monde: "Nuestra Senora de la Paz".

Lire l’article
12 oct. 2011 22:33:00

Programme TV: Amérique du Sud du 12 au 26 Octobre

photo-prog-teleVoici les programmes télé des jours à venir consacrés à l’Amérique du sud. Du plus profond de la jungle amazonienne aux sommets des Andes, vous découvrirez l'Amérique du Sud sous toutes ses facettes!

Lire l’article
12 oct. 2011 15:09:17

Viventura, L'Amérique du Sud sous tous les angles!

Druck

 

viventura est un tour opérateur spécialisé dans l'organisation de circuits en Amérique du Sud. viventura de "vivre" (vi) et "aventure" (ventura) a pour but de vous faire vivre un voyage inoubliable en Amérique du Sud, entre rencontre, divertissement et découverte.

Lire l’article
11 oct. 2011 14:48:46

Colombie: Les incontournables partie I

colombieVous trouverez dans les éditions "des Incontournables", les lieux les plus jolis, mythiques et agréables à visiter dans chacun des pays présentés.
C'est parti pour faire un tour de l'Amérique du Sud, notre première destination: La Colombie, Pays qui pour beaucoup rime avec insécurité et Guérilla et qui pourtant a tant de choses à offrir. A travers ce voyage, vous y découvrirez un pays aux paysages magnifiques et variés, plein de ressources et surtout des colombiens avec le cœur sur la main. Dans cette première partie, nous irons d'abord sur la côte Caribéenne, pour ensuite traverser la route du Café.

Lire l’article
27 sept. 2011 20:56:41

Colombie : Les enfants du Quartier Pablo Escobar

enfant du quartier pablo escobar ColombieLors d'une belle après midi, l'équipe Viventura Colombie s'est rendue à la bibliothèque de Luis Angel Muñoz, dit "Don Luis", un pittoresque personnage colombien, établi dans un quartier de Medellín, officieusement appelé " le quartier Pablo Escobar". Il y a une vingtaine d'années, ce quartier à bénéficié d'une aide financière de la part du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar. Si Pablo Escobar et son réseau sont bien mort, le quartier qui porte son nom a survécu et représente envers et contre tout, un très bel espoir pour les plus démunis.

Lire l’article
19 sept. 2011 21:05:38

La recette du mois: Le Ceviche Péruvien

CevicheCe mois-ci nous allons vous faire découvrir une excellente recette Péruvienne: un voyage au Pérou à travers Le fameux  Ceviche. Il s'agit de poisson et de fruits de mer marinés dans du jus de citron frais avec des épices. Le Ceviche est généralement servi avec de la patate douce, de la salade et du maïs. Il s'assaisonne selon votre goût, avec plus ou moins d'ail, de piment ou de citron.

Lire l’article
15 sept. 2011 15:10:03

Les plus beaux endroits d'Amérique du Sud Série 4

Pour notre 4ème édition des plus beaux endroits d'Amérique du Sud, nous vous dévoilerons les merveilles littorales du continent. Partons d'abord prendre un bain de soleil à la découverte d'une des "perles des Caraïbes", Isla Margarita au large du Vénézuela. Puis rejoignons la côte Atlantique du Brésil par la ville de Rio de Janeiro au rythme de la sulfureuse Samba de son carnaval. Notre voyage s’achèvera côté Pacifique, dans l'univers onirique et paradisiaque des îles Galápagos.

Lire l’article
5 sept. 2011 16:53:27

viventura, déjà 10 ans !

.

Lire l’article
24 août 2011 22:11:01

La Péninsule de Valdés, une Patagonie aquatique où les baleines sont reines

Aujourd'hui nous vous présentons une expérience qui peut s'avérer inoubliable lors d'un circuit en Argentine.

Lire l’article
18 août 2011 18:58:54

Equateur: l'éco-Rose

rosas2-150x150L'Équateur est reconnu sur la scène internationale pour la qualité des roses qu'il exporte. Si vous visitez l'Équateur et que vous êtes amateur de roses, vous ne pouvez pas manquer la visite Cayambe où l'on trouve le plus grand nombre de floriculteurs spécialisés dans la culture de roses. Ici, vous serez enchantés par tant de formes, de couleurs, et de parfums. Une expérience unique !

Lire l’article
17 août 2011 15:41:24

Les plus beaux endroits d'Amérique du Sud : Série 3

mapa verdebeauxendroits AMS3Troisième épisode de notre série consacrée aux plus beaux endroits d’Amérique du Sud. Ce mois-ci, nous nous rendrons tout d'abord au Chili pour découvrir le paradis des pingouins, puis nous irons à la découverte des îles Ballestas au Pérou, une île originale surpeuplée d'animaux; direction ensuite l'Équateur, dans la sublime ville coloniale de Cuenca; enfin nous partirons en Bolivie visiter une ville hors du commun : Potosi et les profondeurs de ses étonnantes mines d'argent.

Lire l’article
12 juil. 2011 22:10:03

La recette du mois : le plat du Paisa

En Colombie, les habitants de la région d'Antioquia sont surnommés les Paisas. On reconnaît un Paisa pour 3 raisons : son amabilité, son langage espagnol soutenu et sa cuisine à base de haricots rouges (frijoles en espagnol) car la cuisine sans haricot rouge n'est pas de la cuisine pour tout Paisa qui se respecte ! Aujourd'hui nous vous présentons un plat très simple mais délicieux : les haricots Antioqueño.

Lire l’article
1 juil. 2011 21:25:50

La Shakira du Chili: Shakiro

shakiraL'autre soir, alors que je m'ennuyais fermement, j'ai été témoin sur internet d'une chose incroyable: un garçon qui chante comme Shakira! Avec émotion j'ai écouté cette voix identique à celle de Shakira, la chanteuse colombienne qui est d'ailleurs devenue célèbre grâce à son timbre de voix unique, et son incroyable déhanché !

Lire l’article
9 juin 2011 22:50:09

Préparation voyage : la trousse à pharmacie personnelle !

redcrossPartir en vacances nécessite beaucoup d'organisation certes pour l'hébergement et le moyen de transport mais aussi pour préparer une petite trousse de pharmacie. Avoir une trousse de secours peut se révéler très utile que ce soit pour un simple bobo ou pour une maladie plus grave. Quelque soit votre destination, munissez-vous d'une trousse de premiers secours adaptée bien évidemment à vos besoins.

Lire l’article
25 mai 2011 21:30:57

Buenos Aires : un travail qui a du chien !

"Vous aimez les chiens"?...En tout cas ce qui est sûr, c'est que les argentins sont très attachés à nos amis à 4 pattes !... En effet les "porteños" -nom des habitants de la ville de Buenos Aires en Argentine- raffolent des animaux de compagnies. Mais un problème se pose: Que faire lorsqu'on travaille et que l'on a pas le temps de sortir son chien?...Rien de plus facile, il suffit de laisser votre animal au promeneur de chien ! Un travail de chien me direz-vous? Pas si sûr, car ce Job peut rapporter gros...

Lire l’article
25 mai 2011 18:40:10

Le CD du Mois : Carlos Baute du Venezuela!

Carlos-BauteLes Vénézuéliens sont dans une très bonne "passe" au niveau musical ! Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à se distinguer sur la scène internationale, ce qui évidemment remplit d'orgueil tous les Sud-Américains. Aujourd'hui dans notre rubrique musicale, nous vous présentons Carlos Baute, un Vénézuélien né à Caracas . Certains auront certainement déjà eu l'opportunité de l'écouter chanter en duo avec de Marta Sanchez sur “Colgando en tus manos", chanson qui l'a fait connaître auprès de toute la communauté hispanophone. Grâce à ce tube, l'artiste vénézuélien a réussi à se hisser au top du pop latin pendant 43 semaines consécutives et à littéralement irradié toutes les stations de radio espagnoles. La chanson “Colgando en tus manos” fait partie de l'album “De mi puño y Letra.

Lire l’article
23 mai 2011 21:35:07

Les plus beaux endroits d'Amérique du Sud Série 1

Du baiser romantique sur les plages de Rio à la grandeur des chutes du Salto Angel, du mystique Machu Picchu aux grands espaces patagoniens sans oublier la beauté du parc Tayrona et le paradis animalier des Galapagos, l'Amérique du sud regorge de sites impressionnants ! Cette nature fait des voyages en Amérique du Sud une aventure fascinante loin du tourisme de masse. Voici une sélection notre première série des plus beaux sites d'Amérique du Sud.

Lire l’article
19 mai 2011 23:00:58

La recette du mois : Risotto de Quinoa péruvien

quinoaDepuis environ 5000 ans, le quinoa est l'une des graines les plus importantes des Andes. C'était l'un des aliments principaux des peuples andins pré-incas et incas. Cette plante, de la famille des herbacés, peut pousser jusqu'à 4000 mètres d'altitude mais on la trouve communément à partir de 2500 mètres. Techniquement le quinoa appartient aux Chénopodiacées (comme l'épinard) mais il est assimilé aux céréales par sa composition et sa façon d'être manger. Grâce à son haut degré de vitamines, de protéines et de magnésium, le quinoa est devenu très populaire dans la nouvelle cuisine  andine. Elle  combine les coutumes alimentaires pré-hispanique avec des recettes internationales. De plus le quinoa devient chaque fois plus connu en Europe et on peut trouver cette fameuse graine andine dans beaucoup de supermarchés ou de magasins de produits diététiques.

Lire l’article
18 mai 2011 22:28:48

Le Carnaval de Barranquilla : un spectacle haut en couleur!

Reina-y-Rey-MomoDes batailles de farine  et de maïs, des canons à mousse, des danseurs et des danseuses hauts en couleurs et courts vêtus? Oui, c'est bien le carnaval de Barranquilla, le défilé le plus coloré  du monde. Cette manifestation qui a lieu en Colombie pendant les 4 jours précédent le Carême, selon le calendrier chrétien, est un grand carnaval dont la tradition remonte au 19e siècle. Il est connu pour être le plus grand défilé d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro. Moins commercial et considéré comme plus authentique, le Carnaval de Barranquilla fut déclaré  Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité par l’UNESCO. Ce carnaval un grand évènement que les colombiens attendent toute l’année ainsi que tous ceux qui souhaitent faire la fête et se divertir pendant plusieurs jours ;car si officiellement le défilé dure pendant 4 jours, la fête, elle, a lieu pendant un mois!

Lire l’article
16 mai 2011 23:45:51

Gastronomie péruvienne : le Patrimoine culturel des Amériques

Comida-peruana-150x150Le 23 mars dernier,  l'Organisation des États Américains (OEA) a distingué la gastronomie péruvienne comme Patrimoine culturel des Amériques. Depuis le 4 février 2011, date à laquelle fut connu le pays pour cette  grande distinction,  José Miguel Insulza, Secrétaire Général de Organisation des États Américains, en a profité pour déclarer l'année 2011 comme "l'Année Interaméricaine de La Culture". Il avait alors décidé de créer un prix spécial pour récompenser plusieurs pays du continent pour sa valeur culturelle. "Et nous allons remettre le prix, dès cette année, au pays qui a organisé la dernière Assemblée Générale de l'OEA (…). Nous remettrons le prix Patrimoine culturel des Amériques le 23 mars, à Washington, siège de l'OEA, à la gastronomie péruvienne", raconte Insulza.

Lire l’article
5 mai 2011 22:06:05

"PACHA TREK " la Culture et la Nature au-delà du temps : Ecotourisme en Bolivie.


foto5lpb"C'est réellement un lieu mystique et merveilleux… Les paysages sont magnifiques et les gens locaux sont super", un visiteur commente  à Don Ponciano, son guide local, tandis qu'ils marchent tous les deux accompagnés par leurs lamas portant leurs sacs. Le trajet va de Qutapampa à Kaluyo et c'est aujourd'hui le deuxième jour du trek.

Qutapampa, Kaluyo et Chacarapi font partis de la route du "Pacha Trek", un projet qui a pour vocation d'aider les gens des communautés. Il s'agit d'une longue promenade de trois nuits et quatre jours dans la Cordillère d'Apolobamba. Le Trek débute à une hauteur de 4500 mètres d'altitude  jusqu'à Charazani, la destination finale à 3600 mètres au dessus du niveau de la mer.

Lire l’article
8 mars 2011 15:33:39

La longue marche vers l'or juste

cuatrohoras photoAprès le coton et le café, le commerce équitable s'attaque à l'or. Les organismes de labellisation ont fini par se rallier à cette cause, convaincus qu'une filière éthique permettrait enfin de remédier à la contamination au mercure et à l'exploitation humaine qui sévissent dans les petites mines partout dans le monde. En plus du label « Fairtrade » - garantissant l'intégrité des circuits commerciaux -, un label «Fairmined» certifiera que l'extraction de l'or est responsable. Sortie prévue en février 2011, d'abord en Angleterre, puis ailleurs en Europe. Mais qu'en est-il sur le terrain ? C'est ce que les reporters du documentaire Cuatro Horas ont voulu comprendre en allant au Pérou dans la région de Caraveli.

Lire l’article
16 févr. 2011 17:16:05

Juanes, son nouvel album 100% P.A.R.C.E

JuanesCe mois-ci, et pour le plus grand plaisir de vos oreilles, nous avons décidé de faire un petit tour du coté du nouvel album de Juanes. Chanteur compositeur et musicien - guitariste -  colombien, il enchaîne les plus grandes scènes internationales et les succès depuis le début des années 2000. D'abord en groupe puis en solo, cet artiste jouit d'une reconnaissance mondiale pour avoir fait rayonner la musique latine à travers le monde.

Lire l’article
10 févr. 2011 17:38:09

Amérique du Sud: Romantisme et Escapades atypiques pour célébrer l'amour

4979413604_0b409cdbe4_bLe mois de février, le mois des traditions et de l'amour,  le 14 février, la Saint Valentin... Il y a 2 semaines, des millions de couples à travers le monde entier se sont réunis pour se retrouver et célébrer leur amour au grand jour. Il y a ceux qui offrent des douceurs, des fleurs des bijoux ou du parfums; un diner romantique aux chandelles et d'autres petits moments pour montrer à l'autre combien il est important. Et puis il y aura ceux qui offrent une escapade romantique, insolite et extraordinaire à leur compagne/compagnon. Pour ceux là, voici, amoureuses et amoureux du monde, un petit condensé des lieux magiques que vous pourrez découvrir en Amérique du Sud.

Lire l’article
4 févr. 2011 21:25:32

Un petit nouveau à Santiago de Okola, venez découvir le musée communataire.

Enfin, après presque deux ans de travaux, les efforts ont payés ; le musée est prêt . C’est en décembre dernier que l’ensemble des habitants de la petite communauté de Santiago de Okola en Bolivie et de nombreux autres invités ont célébré ensemble l’inauguration du petit musée communautaire.

Lire l’article
28 janv. 2011 18:08:09

La lagune de Huacachina au Pérou, une oasis en plein désert

Perdue sur le chemin entre Lima et Nazca, se trouve Huacachina, une oasis entourée de toutes parts de gigantesques dunes, une immensité de sable qui se révèle beaucoup plus énorme que ce que l’on aurait pu imaginer en arrivant à la porte de ce lieu. Cette étape lors de votre voyage au Pérou vous offre l'occasion d'une excursion incroyable qui vous permettra en plus de découvrir les sublimes paysages de la région désertique du Pérou; de partager ses merveilles et ses mystères.

Lire l’article
17 janv. 2011 22:04:19

La Patagonie, une affaire de Manchots !

Pourquoi confondons nous si souvent les manchots des pingouins ?

Le manchot et le pingouin ont une morphologie similaire, mais ils sont différents. Les pingouins vivent dans l’hémisphère Nord – et même jusqu’en Bretagne – et peuvent voler, contrairement aux manchots, qui vivent dans l’hémisphère austral (Hémisphère Sud). La confusion courante entre ces deux oiseaux vient du fait que les manchots sont désignés en anglais ou en espagnol par le même mot, penguin ou pingüino. Le mot manchot dans notre langue vient du latin mancus, qui signifie “estropié”, attribué par un ornithologue à cette espèce en raison des ailes atrophiées de l’animal.

Lire l’article
11 janv. 2011 16:00:39

Immortalisez vos souvenirs avec Extrafilm!

extrafilm imageAvez-vous visité dans un même pays la côte et la montagne; le désert et la jungle ? Ou profiter des différents microclimats qui créent des végétations abondantes et variées ? Sans oublier la culture, la gastronomie, l’Histoire, la chaleur et la joie des personnes que l’on recontre lors d’un voyage en l’Amérique latine.

Lire l’article
5 janv. 2011 15:44:46

A la découverte de l'Amérique du Sud en moto : La Colombie

OBJ584772_1Pour démarrer l'année sur les chapeaux de roues, nous vous invitons à découvrir les aventures de Charles Julien , un ardois qui a décidé de sillonner l'Amérique du Sud en moto. Son projet, vous semble peut être fou mais c'est pourtant l'un des meilleurs moyens pour parcourir ce continent tout en profitant de ses richesses et de la beauté de ses contrées reculées. Alors que vous soyez un aventurier dans l'âme, un rêveur ou un simple curieux; découvrez avec nous un petit condensé des impressions de ce jeune homme sur son parcours en Colombie.

Lire l’article
10 déc. 2010 20:16:26

Le petit écran et l'Amérique Latine, tout un programme!

photo-prog-teleCette semaine on vous propose de voyager de manière un peu différente, grâce au petit écran. Ça tombe bien me direz vous! Il ne fait pas bon de mettre un nez dehors en ce moment. Et puis les programmes sur les pays de l'Amérique du Sud sont nombreux et variés; encore faut-il les trouver ! Du coup viventura vous simplifie la tâche et vous résume les programmes que vous ne devez pas rater ces deux prochaines semaines!

Alors tous à vos télécommandes !

Lire l’article
6 déc. 2010 14:59:17

Noël au Venezuela, voyagez au rythme des traditions et du folklore populaire.

navivdadÇa y est la neige et le froid sont arrivés ; et avec l’odeur du feu de bois dans la cheminée, les lumières du sapin allumées, ça sent bon l’hiver et la magie des fêtes de Noël. Ce mois ci, nous t’invitons à découvrir la chaleur de Noël en Amérique du Sud et plus précisément, au Venezuela. Là bas, Noël est un moment convivial, familial que l’on célèbre tous, où que l’on soit, dans la même joie. Mais, "chaleur latine" oblige, tout cela se fête aussi et surtout aux sons des tambours, et au rythme de la musique traditionnelle.

Lire l’article
25 nov. 2010 20:52:42

L’Amérique Latine à l’honneur.

21e 15eDepuis le 13 novembre et jusqu’au 28 novembre 2010, se déroule un peu partout en France la 21ème Quinzaine des Tiers Monde. Cet évènement nous revient avec des thèmes forts, Indépendance et Dépendance, Souveraineté et Solidarité. Cette année, le programme met en valeur des artistes et des associations de l'Amérique Latine avec la présentation de leurs campagnes, des ateliers, des films et des expositions déclinées sur les thèmes de l’indépendance et de la solidarité. Ce sera aussi l’opportunité de se projeter sur l’avenir de ces jeunes pays, de nous les faire comprendre et de nous y sensibiliser. Avec cet article, viventura vous propose un petit panel d'oeuvres du cinéma latin diffuser lors de cet évènement; l’occasion pour vous, de les découvrir ou de les redécouvrir.

Lire l’article
25 nov. 2010 17:26:12

Bolivie : Notre visite dans l’école de Santiago de Okola.

Santiago de Okola est un petit village de pécheurs au large du Lac Titicaca en Bolivie. D’ici vous pourrez vivre une expérience humaine incroyable au contact de ses habitants. Dès votre arrivée, vous serez accueillis à bras ouverts et partagerez, comme nous, leurs traditions et leurs modes de vie traditionnels. Vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur l’île et les couchers de soleil depuis le sommet du dragon et partager au quotidien la vie de ses familles. Et puis si vous passez par là, vous pourrez venir partager la vie de ses trois petites écoles, parrainées par le programme viSocial de viventura.

Je suis Isabel Pischel, et voyage avec Manuela. Nous sommes deux voyageuses viventura, volontaires pour viSocial et nous allons vous faire partager un petit bout de notre aventure.

Lire l’article
24 nov. 2010 23:17:27

Facile & pratique: Créez votre propre livre photo de voyage avec Pixum

pixum-logoPixum est un des principaux services photo en ligne en Europe proposant le développement professionnel de photos numériques, ainsi que la création de livres photo, de calendriers photo, de cartes de vœux, de cadeaux photo (puzzles, mugs etc.) ainsi que l’agrandissement de photos sur toiles, posters et tableaux. Profitez de 25 tirages photo gratuits ou de 5 EUR de remise pour les livres pour tout nouveau client. Ça vaut le coup de tester Pixum !

Lire l’article
24 nov. 2010 22:11:14

Les trésors du Machu Picchu bientôt restitués.

Le président péruvien Alan Garcia a indiqué que l'Université américaine de Yale, va restituer des milliers d'objets empruntés au site Inca du Machu Picchu au Pérou, il y a près d'un siècle par des explorateurs américains.

Lire l’article
22 oct. 2010 21:46:09

Au Pérou, pour sauver les glaciers, ils peignent les Andes de blanc!

pintan andesFin 2009, 100 finalistes venus de 47 pays ont été en compétition pour 25 subventions destinées à protéger les populations les plus vulnérables du monde contre les changements climatiques.C'est depuis Washington que le concours 100 idées pour sauver la planète (concours sponsorisé par la Banque Mondiale et organisé par une de ses filialles Development Marketplace) s'est déroulé sur 4 jours et durant lesquels le scientifique péruvien Eduardo Gold a su se distinguer avec son idée insolite de peindre les Andes de blanc pour retarder la fonte de ses glaciers!

Lire l’article
22 oct. 2010 02:27:21

10 restaurants pour visiter Quito sans mourir de faim!

La ville de Quito recense plus de 450 établissements gastronomiques et ses choix sont nombreux. Entre les restaurants, les bars ou encore les cafétérias, il est facile et souvent bon marché de profiter de ses variétés et de son savoir faire culinaires. En effet, le milieu s'est très vite développer durant ces dix dernières années et son secteur est désormais prospère et réputé dans le monde entier. Néanmoins, que ces restaurants soient reconnus pour leurs cuisines - traditionnelles et locales - ou pour leurs saveurs à la française, mexicaines ou asiatiques; il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de dénicher l'endroit idéal pour aller manger, boire un verre ou simplement se détendre à la terrasse d'un café.

Alors pour vous, viventura vous fait partager cette petite liste exhaustive sur dix endroits à Quito que vous nous recommandons. Vous y apprécierez la générosité des plats, nationaux comme internationaux, tout autant que le charme et la convivialité des lieux.

Lire l’article
22 oct. 2010 02:04:46

Pommes de terre farcies, façon Colombie

Les pommes de terre sont un des ingrédients les plus facilement accommodables lorsqu'il s'agit de préparer un plat ou un accompagnement. Et aussi savoureuse et appréciée soit elle, la pomme de terre se révèle aussi très bonne pour la santé ! Pauvre en calorie, elle est en effet riche en vitamines C, B6 et en fibre. Mais avant de devenir l'aliment universel connu de tous, la pomme de terre a connu de nombreux rebondissement! En effet, originaire de la Cordillère des Andes et plus exactement du Pérou, les Incas la cultivait déjà avant notre ère. Au fil des années elle a parcouru le monde avec les colonies du XVIe siècle et le développement du commerce mondial.

Elle est même devenu dans certains pays d'Amérique du Sud un élément central de la cuisine traditionnelle. Comme ici, en Colombie ou quelque soit la façon de la cuisiner, en purée, à la vapeur ou frite, la "papa" comme nous l'appelons ici restera toujours un aliment singulier et exquis à déguster!

Lire l’article
19 août 2010 17:27:59

Après l'Amérique du Sud, l'Europe et les Etats-Unis avec Casamundo

casamundoCasamundo est un portail de locations de vacances qui  propose des offres de qualité avec plus de 100000 logements partout en France, dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Le marché français crée en 2007, est en passe d´acquérir une position de leader dans le secteur du tourisme en ligne grâce à un éventail d'offres de locations qui ne cesse de s´agrandir. Gites, Villas, Maisons d'hôtes et appartements de vacances sont disponibles dés maintenant.

Lire l’article
16 août 2010 09:22:48

viSozial : un sourire pour l'Amérique du Sud!

kinder bogotaviSozial est une ONG allemande qui a été fondée en 2006. Elle finance des projets visant à l'amélioration des conditions de vie en Amérique du Sud, notamment sur le plan social et environnemental. viSozial est née de l'engagement de viventura d'agir pour un tourisme responsable et solidaire. Menant plusieurs actions sur le terrain depuis 2001, viventura a confié la gestion de ses projets depuis 2006 à viSozial. Dès lors, pour chaque voyage vendu, viventura reverse 30€ à viSozial. ONG aujourd'hui autonome, viSozial possède son site internet en 3 langues (français, allemand et espagnol) qui permet de présenter les actions menées sur le terrain.

Lire l’article
2 juil. 2010 00:28:23

Les tribulations d'un français en Colombie (4)

Quatrième épisode de notre série consacrée à la Colombie ! Dans cet épisode, vous découvrirez les coutumes "commerciales" qui rythment la vie colombienne; pour le moins, celles qui m'ont le plus marqué. Pas surprenant en effet de croiser des vendeurs de café qui sillonnent les quartiers fréquentés avec leurs charrettes pleines de thermos, ou des hommes "cabine téléphonique" qui vendent des coups de fil à la minute... Les colombiens sont surprenant de créativité ! Dans cet article, deux pratiques qui ont rythmées ma vie à Medellín. Ne manquez pas la vidéo sur les vendeurs ambulants !

Lire l’article
30 juin 2010 18:15:35

Recette du mois : la Pisca Andina

PiscaAndinaQui a voyagé dans les Andes sait que la soupe est incontournable pour les peuples andins. On dit d'ailleurs que leur force et leur robustesse vient de là. De la Bolivie au Venezuela, les habitants des Andes sont des inconditionnels de la soupe et il est très courant qu'elle soit au menu du petit déjeuner. Au lever du soleil, la soupe réchauffe le corps, surtout dans ces régions froides. Ce mois-ci, nous vous présentons la soupe la plus populaire des Andes vénézueliennes : la Pisca Andina. Cette fameuse soupe, incontournable dans l'ouest du Venezuela, est composée de pommes de terre, de lait, de fromage et de coriandre. Elle est accompagnée de galette de maïs et de fromage fumé. Certains y ajoutent une touche d'épice, à chaque famille sa petite touche personnelle.

Lire l’article
22 juin 2010 10:00:48

Bolivie : le Moyen-Orient du lithium?

Il y a quelques années, des géologues ont découvert d'importantes réserves de lithium en Bolivie sous le désert de sel d'Uyuni. Réserves qui, selon les estimations, représenteraient la moitié du stock mondial, soit 5,4 millions de tonnes. Avec l’intérêt croissant pour les énergies alternatives au pétrole, la Bolivie est depuis cette découverte, au centre de nombreuses convoitises. Le gouvernement bolivien a cependant décidé de temporiser devant l’appétit des groupes internationaux. Faisons le point sur un enjeu stratégique qui pourrait favoriser le décollage économique de la Bolivie.

Lire l’article
16 juin 2010 16:46:55

Cuzco en fête au mois de Juin !

Le Pérou est un pays aux nombreuses influences culturelles, il n'est donc pas étonnant de trouver des festivités tout à fait différentes au travers le pays. Ces manifestations démontrent la ferveur du peuple péruvien. La plupart du temps, ces fêtes sont d'origine religieuse; elles sont une combinaison de croyances indigènes ancestrales et de croyances catholiques amenées par les colons espagnols. La ville de Cuzco, ancienne capitale de l'empire Inca, n'échappe pas à la règle et les festivités qui s'y déroulent rassemblent le peuple comme aucune autre fête au Pérou.

Lire l’article
2 juin 2010 18:51:11

CD du mois : Bachata avec Aventura - The Last

L'Amérique Latine possède des styles musicaux bien particulier; et tous les latinos ont l'amour de leur musique dans le sang. Peu importe le genre, que ce soit Salsa, Merengue, Cumbia, Reggaeton... sans oublier la Bachata, thème de notre rubrique CD du mois ! La Bachata est une musique romantique née en République Dominicaine dans les années 60. Sa mélodie unique est jouée par 2 ou 3 guitares, accompagnées de percussions et d'une basse. Le rythme est tellement entraînant que le seul désir à son écoute est de se mettre à danser. Écoutez plutôt !

Lire l’article
24 mai 2010 18:18:50

Bolivie : les mystères du lac Titicaca

Si je vous dis " lac navigable le plus haut du monde", vous me répondez ?... "Lac Titicaca" bien sûr ! Perché à 3800 mètres d'altitude, il s'agit d'un lieu incontournable en Amérique du sud. Partagé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est non seulement une merveille de la nature mais aussi un lieu sacré pour de nombreux peuples andins. Pour quelles raisons me direz-vous, lisez la suite de l'article et découvrez les légendes du lac Titicaca !

Lire l’article
6 mai 2010 14:08:53

Recette argentine : Ragoût de lentilles

Le ragoût de lentilles est un plat parfait pour les fraîches soirées d'hiver. Les lentilles et le lard se combinent parfaitement ! Il s'agit d'une recette aux multiples variantes, chacun peut l'adapter à son goût. Avec une soupe aux légumes ou juste avec de l'eau, quoique dans ce cas, je vous recommande d'ajouter un cube de bouillon. Un conseil avant de commencer, n'ayez pas la main lourde avec le sel, le lard en contient déjà beaucoup !

Lire l’article
29 avr. 2010 17:40:25

Série : les tribulations d'un français en Colombie (3)

Troisième épisode de notre série consacré au folklore colombien !

En Amérique du sud, les colombiens sont connus pour leur joie de vivre et leur allégresse. Il n'est donc pas étonnant de trouver de nombreux carnavals tout au long de l'année. Notre blog  L'un des plus célèbres est le carnaval de Barranquilla, qui officiellement dure une semaine... En réalité les festivités et préparatifs s'étalent sur plus de 2 mois ! Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, tout comme le carnaval "des noirs et blancs" de Pasto. La période Noël Nouvel-An amène son lot de festivités. Dans cet épisode, j'ai décidé de vous emmener au carnaval de Pasto et à la Feria de Cali, capitale de la salsa.

Carnaval de Barranquilla, Colombie (b) Michele Mariani

Lire l’article
29 avr. 2010 00:25:04

CD du mois : Venezuela

VenezuelaLes styles musicaux traditionnels du Venezuela les plus populaires sont sans conteste la Salsa et le Merengue. Son chanteur le plus emblématique est peut-être Oscar De León et sa salsa endiablée. Cet album "The Rough Guide to Venezuela" nous ouvrira d'autres dimensions de la musique vénézuelienne, du joyeux "Joropo" au "Festiva Gaita" en passant par le style unique du "Calypso". Ce disque nous invite à un voyage dans l'univers musical du Venezuela.

Lire l’article
27 avr. 2010 17:36:01

Saint-Exupéry et la Patagonie

couverture Volde Nuit Saint Exupery couverture Volde Nuit Saint Exupery
Lire l’article
23 avr. 2010 18:40:36

Les robinsons des Galapagos

Les îles Galapagos sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature, c'est bien connu !  Les "îles enchantées", comme on les appelle aussi, sont souvent l'objet de reportages pour leur formation géologique et leur faune exceptionnelle. L'archipel est en effet l'habitat de nombreuses espèces endémiques, c'est à dire qui existent uniquement en ce lieu. Moins connue mais toute aussi passionnante, l'histoire de l'archipel, notamment celle de l'île de Floreana. Il s'agit en effet d'une véritable aventure à la Robinson Crusoe, avec une famille allemande dans le rôle principal. Lisez plutôt la suite et découvrez l'histoire de la famille Wittmer...

Lire l’article
22 avr. 2010 17:39:01

viventura, au cœur de l'Amérique du Sud !

logo-fondo-verde-slogan-FRviventura est un tour opérateur spécialiste de l'Amérique du Sud. Notre nom est composé des termes "vivre" (vi) et "aventure" (ventura), notre objectif est de faire vivre une expérience inoubliable en Amérique du Sud. Rencontres, divertissement et dépaysement assurés !

Lire l’article
8 avr. 2010 14:52:49

Osez la thalasso après un circuit viventura !

thalassoAprès un voyage en Amérique du Sud, pour retrouver forme et vitalité et vous ressourcer en profondeur, pourquoi ne pas opter pour des soins thalasso et cures thermales dans un centre de thalasso ? Le site Thalasso Thermale vous accompagne pour vous aider à faire le meilleur choix en vous proposant :

  • des informations pratiques,
  • son annuaire des centres thalasso et instituts de beauté partout en France,
  • des chèques-cadeaux thalasso,
  • des fiches pratiques thématiques…
  • Lire l’article
    31 mars 2010 15:58:11

    Série : les tribulations d'un français en Colombie (2)

    Deuxième épisode de notre série, troisième mois en Colombie et toujours aucun problème. Au contraire, je ressens beaucoup d'amabilité, d'allégresse et de musique ! Bien loin de l'image que nous  avons de ce pays en Europe, et particulièrement en France.  Je découvre petit à petit les différents aspects de la culture colombienne. Deux nouveaux thèmes cette semaine : la ponctualité et l'assiette colombienne.

    La ponctualité :

    La notion du temps en Amérique du Sud est différente, et la Colombie n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! Si  vous organisez une sortie avec des amis colombiens, ils vous donneront toujours un horaire fixe et vous le confirmerons plusieurs fois d’un ton sûr et décidé : « 20h en punto ! (20h pile !) ». Vous arrivez donc à 20h; 20h15 au pire, en vous excusant du retard. Le colombien lui, arrivera tranquillement à 21h le sourire aux lèvres et sera bien surpris de votre agacement. Ainsi que pour « 20h pile », comprenez à partir de 20h30 - 21h». S’il s’agit d’un rendez vous galant ajoutez 15 à 30 minutes de retard en plus.

    Une heure colombienne durerait-elle plus de 60 minutes ?

    Lire l’article
    31 mars 2010 03:24:20

    Association des tailleurs de sillar - Arequipa

    Réunion entre l'ONG de viventura au Pérou et l'association des tailleurs de pierre de la carrière de sillar de Perú Arbo/Arequipa.

    1

    2

    Lire l’article
    22 mars 2010 17:51:13

    Pérou : 7 espèces endémiques à protéger

    Sparkling Violet-ear (Colibri coruscans)Le Pérou est le second pays au monde abritant le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux ; il est le premier concernant les espèces endémiques.  Lors des 30 dernières années, des nouvelles espèces ont même été découvertes,  en moyenne 2 nouvelles espèces par an, plus que dans n'importe quel autre pays ! Cependant, tout le monde sait que depuis quelques décennies, la tendance est à la disparition d'espèces animales. Cela est due entre autre à la croissance de la population mondiale et à la diminution des ressources naturelles. En Amérique Latine, l'habitat de nombreux animaux se voit affecté chaque jour, et le Pérou n'échappe pas à la règle. Cet article vous présente 7 espèces uniques qu'il est important de préserver. Vous pourrez certainement les rencontrer lors de votre prochain voyage au Pérou !

    Lire l’article
    22 mars 2010 15:56:08

    Sumo : légende du rock argentin

    SumoA Buenos Aires, pas un endroit où l'on écoute du rock sans une chanson de Luca Prodan et de son groupe "Sumo". A mon arrivée à Buenos Aires, j'avais 26 ans et je n'avais jamais entendu parlé de lui ni de sa musique. Comment cela était il possible pour moi qui me disais connaisseur et fan de rock? Je ne savais donc rien de celui qui a le plus influencé le mouvement rock argentin. Au delà de sa musique, c'est l'attitude et la façon de vivre du personnage qui ont étayés ma curiosité et qui ont fait de lui et son groupe une véritable légende. De part son charisme, sa présence, sa puissance et son originalité, Sumo est aujourd'hui un groupe vénéré par une grande partie de la jeunesse argentine.

    Lire l’article
    18 mars 2010 18:01:37

    Pérou : Ré-ouverture du Machu Picchu !

    machuAprès les fortes pluies qui se sont abattues sur Cusco en janvier et qui ont bloqué l'accès au site du Machu Picchu, Martin Perez, le ministre du Tourisme péruvien, a annoncé au quotidien "El Commercio" la ré-ouverture du site à partir du 1 Avril. Un communiqué officiel de la compagnie ferroviaire PeruRail a également confirmé la remise en fonction à partir du 29 Mars de la ligne de chemin de fer Piscacucho-Aguas Calientes menant à Machu Picchu.

    Lire l’article
    10 mars 2010 14:57:10

    Equateur : Cuenca, l'autre capitale Inca

    cholca cuencanaLors d'un circuit en Equateur, vous apprécierez la visite de Cuenca, "l'autre capitale Inca". C'est une ville latine typique : agitée voire chaotique la semaine et très calme le dimanche. Ses églises, ses places, ses ruines Incas et musées en font une ville antique au patrimoine historique exceptionnel. Le centre a d'ailleurs été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est pour moi l'une des villes les plus agréable d'Amérique du sud. Elle fut fondée par les Incas sous le nom de Tomebamba, dans le bassin des 4 fleuves. Elle avait les mêmes attributs administratifs et religieux que Cusco, la capitale de l'empire Incas. Elle était la seconde ville la plus importante de l'empire et représentait en quelque sorte la capitale du Nord.

    En se baladant dans le centre historique, on peut palper l'atmosphère andine que la plupart des grandes villes ont perdue. Cuenca est parvenu a maintenir son authenticité culturelle et architecturale. Au travers de ses rues pavées, on peut apprécier ses édifices coloniaux bien conservés, ses maisons avec petits balcons et ses petites échoppes où l'on peut trouver le traditionnel "dulce cuencano" (friandise typique de la région). La population a su garder ses traditions, à commencer par les vêtements, vous croiserez sans aucun doute les "Cuenceñas" (habitantes de Cuenca) dans leurs habits traditionnels.

    Lire l’article
    9 mars 2010 14:36:15

    Série : les tribulations d'un français en Colombie (1)

    Comme vous le savez, chez Viventura nous sommes tous des amoureux de l'Amérique du Sud !
    Jonathan, notre conseiller voyage, est basé en Amérique du Sud et nous livre ici une série d'anecdoctes en 4 épisodes de ses tribulations en Colombie !
    De la location à l'heure d'une machine à laver, à la rencontre de vendeurs ambulants en passant par  les rythmes endiablés de salsa Caleña vous découvrirez ici avec humour la Colombie loin des clichés !

    Lire l’article
    1 mars 2010 17:46:43

    Tremblement de terre au Chili

    Le Chili a été secoué par un séisme majeur samedi 27 février à 3:34 du matin. Le tremblement de terre dont l'épicentre a été enregistré au large de la côte près de la ville de Concepción a atteint une magnitude de 8.8 sur l'échelle de Richter.  Il s'agit là d'un des séismes les plus violents de l'histoire récente. Les villes les plus touchées sont Concepción et Talca (au sud de Santiago). Fort heureusement, le Chili est un pays préparé aux tremblements de terre et les prévisions des secousses ont permis de limiter le nombres de victimes. Le bilan humain est actuellement de plus de 700 morts. Les dégâts matériels ont été enregistrés jusqu'à la capitale, Santiago, et de nombreuses pannes de courant sont survenues dans plusieurs régions. Les participants à nos circuits au Chili ainsi que l' équipe viventura de Santiago sont tous sains et sauf .

    Lire l’article
    23 févr. 2010 17:28:33

    Venezuela : 10 endroits à ne pas manquer

    Le Venezuela situé au Nord du continent sud-américain, est un pays riche en merveilles naturelles. Entre la jungle, les tépuys et la côte Caraïbes, le Venezuela ne manque pas d'atouts touristiques. Dans cet article, nous vous présentons 10 endroits particulièrement attractifs. Commençons donc notre tour des plus beaux sites du Venezuela, un pays magnifique aux multiples facettes.

    Lire l’article
    22 févr. 2010 20:47:49

    Dernières nouvelles du Machu Picchu !

    Machu PicchuSelon les déclarations des autorités péruviennes, les ruines de Machu Picchu et le fameux Chemin de l’Inca seront ré-ouverts le 1er Avril 2010 aux touristes nationaux et internationaux ! En raison de fortes pluies dans la région de Cuzco, le gouvernement péruvien avait proclamé à la fin Janvier une période de 60 jours d'état d'urgence dans plusieurs districts et provinces. A cause des éboulements et inondations tous les chemins d'accès (par rail et route) aux merveilles du Machu Picchu étaient impraticables. Heureusement, les ruines et les anciens sentiers Incas eux-mêmes n'ont pas été endommagés.

    Lire l’article
    8 févr. 2010 15:27:54

    Le CD du mois nous vient du Brésil !

    Ivete Sangalo est une des chanteuses les plus populaire du brésil, spécialement dans sa région natale, l'état de Bahia. Là-bas tout le monde l'adore. Sa musique est un savant mélange de Samba-reggae et d'Axé, style musical typique de Salvador de Bahia qui contient des influences africaines, de reggae et de Forró. Son nouvel album intitulé "Pode Entrar" est le plus vendu en ce moment au Brésil.  Chanteuse du carnaval de Bahia, Ivete Sangalo fera bouger les foules avec son style entraînant, spécialement avec la chanson "Na Base do Beijo", véritable hymne à l'optimisme et à la joie de vivre. Ses textes simples et sa musique rythmée parlent aux Brésiliens. La proximité entre Ivete Sangalo et son public fait de chacun de ses concerts un show unique.

    Lire l’article
    5 févr. 2010 15:49:13

    Bogotá : médaille de bronze du cyclisme urbain !

    Les habitants de Bogotá eux-mêmes n'y croyaient pas quand ils ont appris l'élection de leur ville comme la troisième ville cycliste au monde. Bon, il est sûr que le cyclisme est une grande passion des colombiens, mais le fait d'apparaître dans ce classement devant des villes comme Barcelone, Montréal ou Pékin a surpris beaucoup de monde. Les 2 premières villes étant bien évidemment Amsterdam et Copenhague. Au passage, Paris n'apparaît pas dans les 10 premiers de ce classement.

    L'enquête parue dans le quotidien "AskMen.com" explique que seuls 13% des habitants de Bogotá possèdent leur propre véhicule. L'existence d'une piste cyclable et des "dimanches" sans voiture sont les autres raisons évoquées. Cette étude est-elle fiable me direz-vous ? Voici les faits qui plaident en faveur de Bogotá.

    Lire l’article
    30 janv. 2010 21:19:11

    Campagne de Noël 2009 à Capachica

    IMG_0336Quand le mois de décembre arrive, arrive aussi Noël ! Pouvoir apporter les cadeaux financés par les passagers viventura tout au long de l’année 2009 a été très gratifiant, ainsi qu’apporter de la joie et pouvoir la voir sur les visages des enfants lors des fêtes organisées durant la campagne de Noël 2009. Tout ceci s’est déroulé à Capachica en décembre, une très jolie communauté d’agriculteurs sur la presqu'île du Lac Titicaca.

    Lire l’article
    27 janv. 2010 16:06:38

    Pérou : La région de Cusco sous les eaux

    CUZCO(actualisation de cet article au 5/2/2010, voir ci-dessous)
    Suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la région de Cusco, le gouvernement péruvien a décrété l'état d'urgence dans plusieurs districts pour une durée de 60 jours. Le ministre du Commerce Extérieur, Martin Perez, a annoncé que les pluies diluviennes ont endommagé les voies ferrées reliant Cusco au site de Machu Picchu ; bloquant de ce fait près de 2000 touristes à Aguas Calientes, village situé sur les contreforts des ruines de la cité perdue. Le ministre a informé que les personnes bloquées avaient les vivres nécessaires pour 4 jours avant d'ajouter que cette situation exceptionnelle ne s'était pas produite durant les 15 dernières années.

    Lire l’article
    20 janv. 2010 15:50:13

    Rafting avec le président Equatorien

    presi raft con viActive"Cette excursion en rafting serait-elle dangereuse ?" se demandèrent les participants à notre circuit viActif Équateur-Galapagos. En effet, au moment de se lancer pour une excursion rafting sur le fleuve Napo, un important service de sécurité était présent; ce qui rendait nos guides un peu nerveux d'ailleurs ... Tout le monde comprit bientôt pourquoi. Un invité un peu spécial s'était glissé dans le groupe viventura : Rafael Correa en personne, le président de la république d'Equateur ! Celui-ci profitait d'un dimanche pour venir se divertir en famille et s'essayer au rafting.

    Lire l’article
    18 janv. 2010 17:29:20

    Recette du mois : Ceviche de crevettes

    Le Ceviche est un plat traditionnel dans de nombreux pays d'Amérique latine, chacun ayant ses particularités de préparation. La recette dont je vais vous parler est la version colombienne du Ceviche, plat typique des plages de Santa Marta et de Carthagène. C'est une recette simple à réaliser,  un plat frais et délicieux qui est connu en Europe sous le nom de cocktail de crevettes.

    Concernant l'origine de ce plat, il existe différentes interprétations; cependant il est clair que l'histoire du Ceviche trouve son origine en bord de mer. Certains l'attribuent aux peuples indigènes des côtes Pacifique d'Amérique du Sud et plus précisément du Pérou. La recette s'est ensuite étendue à toute l'Amérique du Sud, chaque pays ayant aujourd'hui sa propre recette .

    Lire l’article
    14 janv. 2010 21:45:55

    La Coca : une tradition andine ancestrale

    "La feuille de coca n'est pas une drogue !" Si vous voyagez en Bolivie, vous aurez l'occasion de voir cette phrase sur les T-shirt souvenirs à l'effigie de la fameuse feuille de coca.

    Lire l’article
    16 déc. 2009 17:28:43

    CD: Amazonas - Pedro Suarez - Vértiz

    pedroAvec Gian Marco, Pedro Suarez-Vertiz est l'artiste le plus connu au Pérou. Né à Lima, la capitale du Pérou, il vient d'une famille d'écrivains, de poètes et de peintres. Après avoir vu le film " Night A Hard Day's" des Beatles; il s'est intéressé à la musique, puis il a décidé d'écrire ses propres chansons. C'est avec le groupe Arena Hash qu'il a remporté son premier succès national. Deux albums plus tard, il a décidé de poursuivre sa carrière en solo. "No hay técnicas para olvidar", "Póntela en la lengua" et "Play" ont été ses albums les plus connus, avant son dernier opus. Ce nouveau CD est tendance pop et son titre phare est "Nobody", qui depuis son lancement a été bien accueilli dans plusieurs pays.

    Lire l’article
    16 déc. 2009 17:27:58

    Quand le lama se lâche...

    una LLama curiosaNous les lamas, nous sommes des camelidés sud-américains, nous vivons généralement à 3.000 mètres d'altitude dans les Andes (Equateur, Bolivie, Chili, Argentine et Pérou). Nous sommes des animaux curieux. Pendant des années, nous avons été aimés et appréciés par les civilisations pré-précolombiennes, cela est dû à notre beauté, largement représentée sur des vases, sur des textiles ou sur des peintures, mais également, grâce à notre façon singulière de dire bonjour et d'accueillir nos visiteurs. D'ailleurs, cette attitude a laissé des souvenirs inoubliables dans leur mémoire...

    Car, nous savons siffler, mordre et même parfois cracher avec une précision exquise. Oui, vous ne rêvez pas ! Cracher est le fait de lacer un projectile de salive directement dans le visage. Il s'agit d'un geste très drôle, difficile à oublier pour la victime. En réalité, nous ne sommes pas des animaux destinés à être hostiles, bien au contraire, c'est notre façon particulière de dire au visiteur ! bienvenue au pays !

    Lire l’article
    11 déc. 2009 14:54:42

    Bolivie : ré-election d'Evo Morales

    Le président socialiste de Bolivie, Evo Morales a été réelu triomphalement ce dimanche en obtenant plus 60% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat de droite Manfred Reyes Villa a recueilli 27% des suffrages suivi par le candidat centriste Samuel Doria Medina, avec 6% des votes. Evo Morales, premier président indigène, a obtenu la majorité dans 6 des 9 départements de Bolivie. Les trois départements séparatistes de l'est du pays ne l'ont pas élu, pour le reste c'est un plébiscite.

    Lire l’article
    10 déc. 2009 22:05:08

    Bolivie : les Kallawayas célèbrent leur culture

    Le 17 novembre dernier fut célébrée la culture Kallawayas lors du 61ème anniversaire de la fondation de la province "Bautista Saavedra", située à l'Est de la Bolivie. Kallawaya signifie en Quechua "celui qui porte des plantes sur le dos". Ce peuple aux origines mystérieuses est célèbre dans le monde entier pour sa médecine naturelle ancestrale. La cosmovision des Kallawayas fut même déclarée "chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'Unesco en 2003.

    Les Kallawayas sont connus pour être un peuple de guérisseurs, médecins herboristes itinérants au savoir millénaire. Leurs connaissances médicinales remontent très loin, du temps des Incas et furent transmises de père en fils. Ils étaient d'ailleurs les médecins attitrés de la noblesse Incas et voyageaient à travers les Andes pour guérir, échanger ou vendre leurs préparations. Les Kallawayas possèdent également leur langue, le "Machaj juyai" connu pour être la langue des guérisseurs. Même l'industrie pharmaceutique s'est intéressée de près au savoir Kallawaya sans pouvoir en percer les secrets.

    Lire l’article
    10 déc. 2009 21:44:26

    Colombie : Feria de Cali

    orquestaLe moment que tous les fans de salsa attendaient est enfin arrivé : le 52ème festival de Cali débute le 25 Décembre et pendant 6 jours ! Ça valait la peine d'attendre. Au programme cette année, le traditionnel défilé d'inauguration, le "Salsodromo" qui sera suivi d'un grand concert au stade Guerrero avec des artistes comme Hermes Manyoma et Edi Palmeri entre autres. Ce festival remplira Cali, capitale mondiale de l'allégresse, de danseurs de salsa jusqu'au 30 Décembre. Chaque jour, il y aura un événement. Le 26 Décembre, ce sera la célèbre "cabalgata", une chevauchée de plusieurs milliers de cavaliers qui ouvrira les festivités. Un défilé de danseuses suivra, accompagné de musiciens invitant le peuple de Cali à investir les rues pour aller danser sur les rythmes endiablés de la salsa. Le rhum et l'aguardiente, boissons nationales, couleront à flot !

    Lire l’article
    25 nov. 2009 16:47:48

    Galapagos : un grand pas vers la préservation d'Isabela

    Beaucoup d'événements vont dans le sens du développement durable ces temps-ci. C'est également le cas sur l'archipel des Galapagos. Plusieurs organisations travaillent pour protéger ce petit paradis naturel, notamment la fondation Charles Darwin, l'une des plus grandes et renommées d'Équateur. Actuellement, de nombreux projets visant à la préservation de l'environnement sont en place sur l'île de Santa Cruz, mais il est difficile de généraliser cette présence à toutes les îles de l'archipel avec la même application.

    Lors de la réunion publique inter-organisations qui a au lieu à Puerto Villamil sur l'île d'Isabela les 9 et 10 Novembre dernier, la Fondation Charles Darwin a fait partager son expérience. Le projet "plan de développement municipal 2020" entre maintenant dans sa seconde phase. Les 90 personnes présentes lors de cette réunion ont examiné les composantes sociales et économiques ainsi que les aspects environnementaux et organisationnels. Des rôles concrets et précis ont été attribués à chaque organisation.

    Lire l’article
    20 nov. 2009 03:12:53

    Recette du mois : les croquettes de manioc

    MuchinesLe manioc est un arbuste tropical dont la racine est comestible. Cet aliment aux fortes valeurs nutritives est très utilisé dans la cuisine sud-américaine. Originaire du Brésil et du Paraguay, le manioc était connu bien avant la découverte de l'Amérique. Importé en Afrique au XVIe siècle, il est aujourd'hui produit en grande quantité au Nigeria, au Brésil, en Thaïlande et en Indonésie.

    Le manioc peut être consommé cuit ou frit et se substitue généralement à la pomme de terre. L'Équateur est un gros consommateur de manioc, particulièrement dans les régions côtière pour accompagner divers type de poissons avec des bananes plantains, du citron et du piment.

    De la grande variété de recettes à base de manioc connues en Équateur, il en est une que le bureau de viventura Quito apprécie particulièrement: les "muchines de yuca", croquettes de manioc. C'est un plat très simple à préparer qui ne prend pas beaucoup de temps, découvrez ci dessous la recette !

    Lire l’article
    13 nov. 2009 15:31:46

    Crise énergétique en Equateur

    embalse hidropauteTraditionnellement, la saison des pluies débute en septembre dans les hauts plateaux de l'Équateur. Cependant depuis quelques semaines, un soleil resplendissant illumine chaque jour l'Équateur et ses impressionnants paysages volcaniques. Un plaisir pour les touristes qui peuvent ainsi profiter pleinement de chaque journée pour visiter ou faire de la randonnée dans la région Andine sans avoir à se soucier des traditionnelles pluies tardives d'octobre-novembre. Agréable me direz-vous ! Le problème est que 80% de l'énergie de l'Équateur provient des centrales hydrauliques où l'eau accumulée par les barrages fait fonctionner des rotors produisant ainsi de l'énergie cinétique transformée ensuite en énergie électrique. C'est pourquoi cette absence de pluie plonge le pays dans une crise énergique.

    Lire l’article
    9 nov. 2009 15:53:52

    Equateur: un projet de préservation de l'environnement

    yasuni1Le parc Yasuni a été reconnu par les scientifiques du monde entier comme étant la zone de plus grande biodiversité de la planète. Il y a autant de variété d'arbres et d'arbustes dans un hectare du parc qu'il existe d'arbres autochtones dans toute l'Amérique du Nord. Tant et si bien, que le parc a été déclaré «Réserve mondiale de la biosphère» par l'UNESCO en 1994. Deux ethnies indigènes vivent sur ce territoire : les Tagaeris et Taromenane; s'y trouve également un écosystème exceptionnel avec des milliers d'espèces d'animaux et de plantes exotiques. Mais en dessous de ce paysage idyllique se trouve la ressource qui a apporté plus de revenus au pays: le pétrole.

    Lire l’article
    3 nov. 2009 16:10:34

    Un âne emprisonné en Colombie !

    Les vides juridiques peuvent parfois créer des situations insolites... L'histoire se déroule il y a quelques années à Arauca, département du nord-est de la Colombie. Comme des centaines d’ânes de la région, "Pacho" rentrait à l'étable avec sa carriole après une dure journée de labeur. Mais sur le chemin du retour, le vieil âne a été percuté par un motard ivre.  Conséquences : blessures à la tête et aux pattes postérieures. Le motard étant aussi blessé, la police dépêchée sur les lieux prit la décision d'incarcérer l'animal, laissant le maître en liberté.

    Lire l’article
    22 oct. 2009 17:31:12

    Mindo : le paradis des oiseaux

    J'ai souvent entendu parler de sites naturels en Equateur où les gens peuvent se retrouver en pleine nature. J'ai décidé de visiter l'un des plus précieux d'entre eux : Mindo. A huit heures, j'étais au terminal de bus de la "Ofelia" pour pouvoir profiter d'une bonne journée sur le site. Le voyage permet d'observer le changement de climat et de végétation entre Quito situé à 2800m d'altitude, et Mindo situé à 1300m. Au fur et à mesure des 2 heures de trajet, nous entrons dans une forêt tropicale pour arriver dans le charmant petit village de Mindo. Situé au cœur de la "forêt des nuages", Mindo possède un écosystème unique au monde où l'on trouve des centaines d'espèces d'orchidées, de papillons et de colibris.

    Lire l’article
    21 oct. 2009 19:21:17

    Recette du Pérou : Poulet à l'ananas

    Le "Poulet à l'ananas", aussi appelé "Shifa" est un plat typique de la cuisine sino-péruvienne. Mais comment se mélangent deux traditions culinaires si différentes? L'histoire débute en 1849 lorsque de nombreux chinois vinrent s'installer au Pérou pour travailler dans les grands domaines agricoles. Beaucoup d'entre eux s'étaient endettés à cause du long voyage et vivaient dans des conditions proches de l'esclavage. Ceux qui réussirent à se sortir de cette situation s'installèrent en ville pour créer leur propres entreprises, souvent dans le secteur de la restauration. Peu à peu, les Chinois se sont adaptés à la culture péruvienne, mais en conservant leur tradition culinaire. Leurs conditions économiques s'améliorant, les chinois purent importer des produits de Chine et cultiver les ingrédients nécessaires à l'élaboration de leurs plats.

    Les premiers restaurants "Chifa" ouvrirent en 1863 à Camaná et à Huanuco. Les Péruviens furent séduits par les sauces aigre-douce, les soupes et les plats de riz de la cuisine chinoise. C'est ainsi que les restaurants chinois ont commencé à gagner en popularité au Pérou. Voici présentée ci-dessous la recette d'un plat traditionnel de cette cuisine : le poulet à l'ananas.

    Lire l’article
    20 oct. 2009 00:03:08

    Colombie: les 10 immanquables

    1. La côte Pacifique :

    Une fois à bord de l’avionnette me menant à Nuqui, j’attendais avec impatience que les nuages se dissipent pour laisser place au panorama exceptionnel de la côte Pacifique : la forêt en arrière plan, et en face de la côte, une multitude de petites îles densément couvertes d’arbres et de palmiers. Cette joie se faisait plus intense encore après l’accueil chaleureux de Pozo, chargé de me mener au Lodge de Cantil, qui me reçu avec une accolade et un « hola nic-coooo » puis d’un «bien bieeeen » quand je l’interrogeai sur son état de forme. Ce sourire qui m’accompagna durant les 45 minutes du vol ne disparaîtra que lors du trajet retour. Le trajet en bateau jusqu’à Cantil est la première attraction: longeant la côte, nous sentons le vent et l’éclat des vagues nous rafraîchir le visage. L’accueil chaleureux reçu à l’aéroport se renouvela à Cantil; Bety, Nena et ses amies nous attendent sur le ponton avec des limonades fraîches!... Le service sera du même acabit pour les jours qui suivront… Une délicieuse salade de fruits sur la terrasse au réveil et une limonade fraîche au retour des promenades. Au crépuscule, les lampes à pétrole s’allument et les lits se couvrent de moustiquaires. Je partage mon temps entre promenades au village et excursions en forêt. De plus, je profite de ce qui est, pour moi, la meilleure nourriture de Colombie. Cantil est l’un des paradis que compte le pays où vous aurez toujours le sourire ! Une destination merveilleuse!

    Lire l’article
    17 oct. 2009 03:57:03

    ViSocial et les tailleurs du Sillar

    IMG_0389bGrand ciel bleu, route de poussière blanche, notre bus rouge flamboyant arrive à destination, une carrière de pierres située dans les jupes du Chachani, le plus haut volcan d’Arequipa. Aujourd’hui est un jour spécial pour 13 voyageurs du circuit Pérou/Bolivie/Chili et pour toute l’équipe de viventura : nous fêtons tous ensemble, avec les tailleurs de la carrière, la fin du premier cours de taille artisanale du sillar (pierre volcanique blanche qui se retrouve dans la construction de tous les édifices et casonas coloniales du centre historique de la ville).

    Nous arrivons en haut de la carrière et d’autres couleurs nous attendent. Sur une table montée pour l’occasion, les travailleurs du lieu ont disposées de belles nappes typiquement péruviennes, rouges, violettes et bleues, afin de mettre en valeur les objets artisanaux fabriqués durant les 6 mois du cours. Une grande toile verte a été tendue au dessus des tables. La chaleur et les rayons lumineux sont très intenses dans toute la carrière, les grands blocs de pierre blanche reflètent la lumière et la chaleur du soleil et nous avons une première impression des difficiles conditions dans lesquelles travaillent les tailleurs que nous rencontrons aujourd’hui.

    Lire l’article
    1 oct. 2009 00:21:16

    Projet "école verte" au Pérou

    ptsAvec des sacs pleins de plantes et un camion rempli de gazon, une partie de l’équipe du bureau viventura d’Arequipa, s’est rendu ce lundi 27 septembre à l'école maternelle de Santa Maria, dans le district de Paucaparta. Une grande partie de cette zone est agricole mais beaucoup de quartiers résidentiels se composent essentiellement de terre et de sable ; le jardin de la crèche où nous allons est donc aussi bien sec… Par conséquent, la mission d’aujourd’hui est : transformer la cours actuelle, faite de sable et d’une clôture en fer, en un jardin avec pelouse et jolies plantes !

    Munis de pelles, râteaux et pieux, le travail commence rapidement : il s’agit de labourer un peu le sol, creuser, mettre en place le carré de gazon, et recouvrir de terre. Pour les fleurs, le travail était un peu moins dur ! Tous ont contribué avec application. Un carré d’herbe après l’autre, une fleur après l’autre, nous avons touché au but lentement mais sûrement et la cours faite de sable se change petit à petit en un petit jardin vert.

    Lire l’article
    24 sept. 2009 18:02:12

    Equateur : l'ours à lunettes

    800px-Spectacled_Bear_Barquisimeto-150x150L'ours à lunettes, aussi connue dans les zoos comme l’ours des Andes, est un bel animal brun avec des poils blancs autour des yeux, une caractéristique à l’origine de son nom. Il a une stature moyenne entre 1m50 et 1m80. Il aime vivre dans les zones humides tropicales. Il consomme surtout des légumes, des fruits, des écorces, du miel et des herbes. C’est une espèce endémique des Andes d'Amérique du Sud où il y a environ 18.250 individus, dont environ 2000 vivent en Équateur.

    Lire l’article
    3 sept. 2009 12:24:59

    L'essor de la gastronomie péruvienne, quand notre cœur fait boom !

    festiglotonBoom gastronomique au Pérou ! Ce thème est abordé régulièrement à la radio, dans les journaux, programmes télé, livres, blogs… Les péruviens sont fiers de leur cuisine et le prouvent ! La cuisine péruvienne a marqué sa place dans la gastronomie internationale et hispano-américaine, notamment au Chili, en Colombie, en Argentine, au Mexique et en Espagne. Beaucoup de touristes pensent qu’elle fait partie d’une des meilleurs, notamment grâce à la diversité des plats, ce qui fait de Lima la capitale gastronomique d’Amérique du Sud. A Arequipa, la deuxième ville du pays, de nombreux restaurants renommés ont choisi cette belle cité pour s’y installer : Zig Zag, Chicha, Paladar 1900… pour n’en citer que quelques uns.

    La gastronomie péruvienne a commencé à attirer l’attention durant les années 90, grâce au développement du tourisme. Mais comment peut-on expliquer l’engouement récent pour cette cuisine ? Quelques éléments de réponse avec Michel Hediger, patron et chef cuisinier du Zig Zag, restaurant très connu d’Arequipa. "Cette attention a provoqué chez les péruviens une revalorisation des traditions et également de ses produits" nous dit-il. Plusieurs campagnes vont alors apparaître et le réel développement aura lieu au début des années 2000, notamment grâce à 5 chefs cuisiniers. Le plus connu, Gaston Acurio, a récemment été nommé Ambassadeur de la cuisine Péruvienne.

    Lire l’article
    3 sept. 2009 12:20:35

    Jeu-concours Fausta: Qui a gagné?

    cedricInterview avec Cédric Amiot, le gagnant du jeu-concours Fausta qui a gentiment accepté de nous en dire un peu plus sur lui… morceaux choisis…

    Si tu devais te présenter en quelques mots…

    Je viens d’arriver sur Paris pour un nouveau poste après 5 années en tant qu’expatrié à Londres. Je travaille dans une agence média à Paris où j’élabore des stratégies médias internationales pour des annonceurs. Je suis un grand fan de hockey sur glace et je pratique régulièrement du football, du tennis et du roller. J’écoute beaucoup de musique latine telle que Elvis Crespo, Buena Vista Club, etc.

    Comment as-tu découvert le jeu?
    J’étais fortement intéressé pour voyager l’année prochaine en Amérique Latine et je suis arrivé sur votre site grâce à un bouche à oreilles très favorable. C’est ainsi que j’ai tenté ma chance au jeu-concours.

    Lire l’article
    3 sept. 2009 12:12:55

    Bolivie : la route la plus dangereuse du monde

    A environ 4600m d'altitude commence la plus excitante descente  en VTT que j'ai jamais fait ... Après un briefing d'une heure la veille et un petit déjeuner léger à l'hôtel, l’agence qui propose ce circuit nous conduit en bus depuis l'hôtel jusqu'au point de départ de cette aventure, l’occasion de découvrir les superbes paysages de la cordillère royale. Certains membres du groupe étaient tendus et aussi très excités à l'idée de faire cette nouvelle expérience. Les guides et le conducteur du bus nous ont bien rassurés par leur explications…

    La Vallée de la Mort

    Le parcours de descente est situé au nord de La Paz, à environ trois heures de la capitale bolivienne. Au point de départ, "La Cumbre", nous avons mis l’équipement : casque, gants, pantalon de protection puis une veste et un gilet jaune vif. Les vélos ont été immédiatement essayés et on a fait quelques réglages de la selle et du guidon, de sorte que tout le monde avait la monture adaptée. Quand tout le monde fut enfin familiarisé avec son vélo, nous avons écouté religieusement les conseils et les règles de conduite... Et puis en route pour l’aventure !

    Lire l’article
    3 sept. 2009 11:57:19

    Pérou : le chemin des Incas pour l'éternité

    InkaTrailMap_abcd-480-13465Le dossier technique final qui propose d'inclure le chemin des Incas (ou "Qhapaq Nan)" dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, sera présenté à l'UNESCO en 2010, selon l'Institut National de Culture (INC) du Pérou. Le processus de nomination du Chemin de l'Inca a été lancé en 2001, quand le Pérou a pris l'initiative de l’'inscrire dans la liste indicative de l'UNESCO. Ce projet est par ailleurs soutenu par d'autres pays actuellement impliqués dans le processus : l'Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Chili et l'Équateur.

    Lire l’article
    3 sept. 2009 11:45:36

    Artiste du mois : Federico Aubele

    1Federico-Aubele_cd-del-mes-150x112Au début des années 2000, fort de la crise économique qui a sévit en Argentine, Federico Aubele part vivre à Berlin, lieu de son premier album en 2003, Gran Hotel Buenos Aires. Un premier succès (30 000 exemplaires vendus) qui lui donne la possibilité de se faire entendre un peu partout. Le chanteur et guitariste propose alors un mélange de reggae-dub, de downtempo, de folk, de tango et de bolero.

    Lire l’article
    3 sept. 2009 11:38:23

    La recette du mois : le pabellon criollo

    recette150x150Je vous présente ici la recette pour préparer le plat le plus typique au Venezuela, le « Pabellon criollo » : une combinaison de bœuf en sauce, de riz blanc, haricots noirs (les haricots noirs peuvent être remplacés par des haricots rouges) et de banane plantain frite. Le Pabellon est un plat avec un large éventail de saveurs : salé, piquant et doux à la fois. Ce fameux plat est présent dans tout le pays dans toutes les classes sociales et tous les restaurants créoles. Sa préparation n'est pas difficile mais demande du temps comme vous pourrez le constater ci-dessous:

    Lire l’article
    3 sept. 2009 11:27:16

    Le lama déchainé est en Colombie

    lama 150x150"Jour férié" - partout dans le monde les gens sont heureux quand le calendrier annonce l'approche d’un jour férié. En outre, nombreux sont ceux qui planifient leurs activités de l'année en se fondant sur les jours fériés. Vous aussi? En Colombie, la chose est quelque peu différente. Bien sûr, vous connaissez le mot "férié", mais tout le monde parle du «pont». En Colombie on planifie ses activités pendant toute l'année sur la base des "ponts" ... pour la simple raison qu'il y a au moins un pont presque chaque mois;  et surtout - et c’est là que c’est génial - tous les jours fériés tombent les lundis (sauf 2). On comprend l’essence du mot « pont » pour désigner ces longs week-ends. Alors que ces "ponts" n’existent plus. Explications :

    Lire l’article
    3 sept. 2009 02:48:30

    Un vendredi au soleil.. et au zoo !

    Zoo-500x375Avec 10 membres de l'équipe viventura et 34 élèves du niveau CM2 de l'école primaire San Juan Apostol, nous voici aujourd’hui ensemble sur le chemin vers le zoo d'Arequipa. Chargés de 40 litres de soda et de beaucoup de petits pains sucrés, nous avons commencé notre voyage par le quartier de Villa Cerillos. Dans un grand bus, qui était en soi déjà une super expérience pour beaucoup d'enfants, nous avons pris ce matin le chemin de Paucarpata pour visiter le zoo local.

    Les enfants étaient excités et il était difficile de les calmer, lors de cette traversée passionnante d’Arequipa. Beaucoup des enfants de la classe avait rarement eu l'occasion de quitter leur quartier, leur vie se déroulant principalement en dehors du centre ville, dans les zones les plus pauvres. Durant ce voyage d’environ une heure, Zoila leur professeur, s'est révélée être une vraie guide touristique ! Elle connaît Arequipa comme sa poche !

    Lire l’article
    27 août 2009 00:55:38

    Le Ceviche, grand gagnant du concours des 7 merveilles gastronomiques du Pérou

    CevicheLe ceviche, sublime combinaison de poisson frais à la saveur inégalée du citron péruvien, a été élu grand gagnant du concours des 7 merveilles gastronomiques péruviennes. Pendant 8 mois, les votes ont été ouverts au public, depuis internet, où le nombre de participants s’est élevé à plus de 90 000. Plus de 65 000 personnes ont voté pour le ceviche, ce qui fait de lui le plat le plus représentatif du Pérou; rien d’étonnant, puisque parler du ceviche  c’est parler du Pérou, ici et à l’étranger !

    Lire l’article
    22 août 2009 20:56:20

    Argentine/Chili : 8 activités pour votre voyage !

    Trekking en Argentine Trekking en Argentine

    Un voyage peut être vécu de manière différente. Parfois, nous ressentons le besoin de connaître un pays, non seulement à travers la vitre d'un autobus, mais en contact direct avec la nature et la culture. Voici nos huit activités favorites au Chili et en Argentine.

    Trekking: Le trekking est une activité qui peut être fait indépendamment de l'âge ou de la condition physique, car il existe différents degrés de difficulté. Nous recommandons de deux lieux de paysages spectaculaires qui peuvent être connus par le biais de courtes ou de longues promenades. Le Parc National Torres del Paine, dans le sud du Chili, avec ses extraordinaires paysages de montagnes et glaciers et la variété de son écosystème. La capitale argentine du trekking est appelé El Chalten. On y rencontre le célèbre « Cerro Fitz Roy » où l’on peut faire des excursions, y compris une randonnée sur les glaciers.

    Lire l’article
    22 août 2009 20:11:25

    Colombie, viSocial rend visite à Don Luis

    luis"Sur les traces de Pablo Escobar" est un city-tour auquel j'avais participé il y a quelques mois à Medellin. En discutant avec des personnes rencontrées dans la rue et après avoir demandé qui pouvait m’en dire un peu plus sur ce quartier? J’avais obtenu toujours la même réponse: "Allez voir Luis et sa bibliothèque, il sait tout sur ce quartier." Ainsi dit, je me suis mis à la recherche de cette petite maison-bibliothèque où j’ai rencontré une personne timide au grand cœur. Don Luis a souffert pendant 40 ans d'atrophie musculaire et est assis à même le sol sur un matelas. Sa maison-bibliothèque est célèbre et très populaire chez les enfants, qui font leur travail et ont un endroit pour échanger. Nous nous sommes assis et Luis m'a tout dit tout sur sa vie et sur son quartier.

    Malgré sa grave maladie, ce qui limite ses déplacements, un ami et lui ont eu l'idée de faire une bibliothèque dans sa maison il y a 17 ans. Cette première visite a eu lieu il y a 3 mois. Pendant ce temps, nous avons parlé avec des amis qui le connaissent, et nous savions que Luis avait été vu à la télévision sur un documentaire filmé de Pablo Escobar.

    Lire l’article
    20 août 2009 02:36:46

    L'Arche de Noé péruvienne

    Le Pérou est un des rares pays où vous pouvez rencontrer 8 types de régions naturelles, ce qui nous fait bénéficier d’une faune riche. Voici dix animaux que vous retrouverez au Pérou :

    chien péruvien1º) Le chien sans poil du Pérou : c’est une race de chien sans poil. La température de son corps est de 3 degrés de plus que le corps humain. Il est reconnu comme patrimoine national du Pérou. C’est le seul chien natif du Pérou, que vous pourrez rencontrer dans le Nord du pays.

    vigogne 2º) La Vigogne : ce sont les camélidés les plus petits. Elles pèsent entre 40 et 50 kg. Elles sont très sauvages, et la fibre de sa laine est la plus fine au monde.

    Lire l’article
    10 août 2009 12:54:17

    H1N1, relativisons !

    WellbeeDeux voix de spécialistes français, le professeur Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses, membre de l'Académie de médecine et ancien président de la Croix-Rouge ainsi que le professeur Debré ont tenté ces derniers jours de porter un autre regard sur la pandémie de grippe A.

    Lire l’article
    6 août 2009 23:59:13

    Pérou : Retrouvez-nous dès maintenant sur Facebook !

    page viventura facebookLe réseau social Facebook, comme vous le savez sûrement, est la plate-forme de communication du moment. Depuis deux ans, j’utilise personnellement Facebook. Cela me permet de garder contact avec mes amis en France et en Amérique du Sud. En plus de mes amis, je peux également devenir Fan de musiciens, de villes et de pays, de plats, d’entreprises…. Depuis peu, viventura fait également parti de ce réseau. Ainsi, vous pourrez connaître notre équipe, être informé de nos dernières offres, des derniers événements, et bien plus encore !

    Lire l’article
    5 août 2009 19:49:53

    Pérou : Fin du mois en musique à Arequipa

    P7310569Vendredi 31 Juillet, afin de finir le mois en beauté, nous avons organisé un petit concert et un blindtest pour les personnes âgées de 70 à 100 ans et plus de l’hospice San Vicente, à Arequipa. La règle du jeu était simple, Ricardo, le chanteur officiel de viventura commençait une chanson, et la première qui devinait le titre ou l’artiste remportait un cadeau.

    Afin de commencer en douceur, Ricardo les a accueilli en chanson, puis une fois toutes les personnes installées, nous avons pu commencer le jeu.  Certaine prenait le temps de réfléchir, d’autre répétaient seulement les premiers mots de la chanson (ce qui marchait la plupart du temps !!!), et les autres se sont contenté de danser.

    Lire l’article
    29 juil. 2009 18:57:32

    Equateur - Top 10 destinations

    Voici une liste de nos 10 destinations préférées de viventura en Equateur, si vous n'êtes pas d'accord avec nous réagissez!

    1 - Galápagos

    Galápagos, prononcer ce mot magique et les rêves de voyage commencent… 19 iles enchantées situées dans l’océan Pacifique, à environ 1000 km du continent sud-américain. La réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution uniques au monde. Au confluent de trois courants océaniques, les Galápagos sont un creuset d’espèces marines. L’activité sismique et le volcanisme toujours en activité illustrent les processus qui ont formé ces îles. L’isolement extrême de ces îles a entraîné le développement d’une faune originale - notamment l’iguane terrestre, la tortue géante et de nombreuses espèces de pinsons qui inspira à Charles Darwin sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle à la suite de sa visite en 1835. Pour plus d’infos, cette page vaut le coup d’œil…

     

    Lire l’article
    17 juil. 2009 00:51:18

    Le Pérou remporte le prix du meilleur circuit d'exploration à Hong Kong

    mapi 16 07Le Pérou a obtenu le prix du meilleur “Circuit d’exploration”, parmi 600 exposants venus de 50 pays des 5 continents, lors de la XXIII Exposition Internationale du tourisme, célébré à Hong Kong. L’exposition a récompensé 8 routes dans le concours « Neuf routes de voyage 2009 »

    Parmi les catégories présentées ont peu retrouver la plus romantique, la plus charmante, la plus exploratrice, la plus adorable, l’aventurière, la plus illustrée, celle avec les plus beaux paysages et la plus mystérieuse.

    Lire l’article
    16 juil. 2009 22:45:33

    Pérou : La vallée de Colca, bientôt patrimoine naturel de l'Unesco ?

    CAnyon du colca JessLe directeur de l’autorité autonome du Colca (Autocolca), Jorge Luis Talavera, a annoncé qu’il présentera un dossier devant l’UNESCO, afin que la Canyon du Colca soit déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il a également précisé que le document sera présenté l’année prochaine, par le biais les chaînes de télévision.

    Lire l’article
    7 juil. 2009 23:58:17

    Pérou : les bouteilles en plastique bientôt interdites au Machu Picchu

    machupicchu_abcd-480-74945Chaque mois, plus d’une tonne de bouteilles sont retrouvées dans différentes parties du complexe archéologique du Machu Picchu. Par conséquent, la mairie  a prolongé jusqu’au 23 Août l’ordonnance municipale qui interdit la vente et la consommation de boissons dans des bouteilles en plastique,  qui génèrent une pollution élevée.

    Lire l’article
    3 juil. 2009 20:14:33

    Pérou : un professeur d'anglais à Capachica

    capachica-profIl y a un mois, viSocial a débuté un nouveau projet à Capachica : « Volontaires de Capachica ». C’est ainsi que Nicolas, un jeune allemand, a décidé de faire un petit détour par le Pérou lors de son voyage en Amérique du Sud, pour nous rejoindre en tant que volontaire à cette communauté au bord du lac Titicaca. Il donne des cours d’anglais et aide également le programme de nutrition d’Isabel, la nutritionniste, employée par viSocial.

    Nicolas vit  dans une famille de la communauté de LLachón, qui l’a accueilli dans leur petite maison d’adobe, sans chauffage et sans eau courante. Cette expérience lui permet de se rendre compte de la réalité de la vie dans les Andes péruvienne, mais également de déguster tous les soirs les spécialités culinaires locales. Seul petit problème pour lui : sa taille. Alors qu’un péruvien mesure en moyenne 1.65 m, Nicolas mesure presque deux mètres. Il ne passe donc pas inaperçu !

    Lire l’article
    1 juil. 2009 23:30:00

    Colombie : une belle rencontre !

    1534939-escobars-grave-0Pablo Escobar, l'un des plus grands criminels de tous les temps était un homme riche et puissant. Il a terrorisé non seulement Medellín, mais toute la Colombie. Au sommet de ses activités criminelles dans les années 80, Medellín était la ville la plus dangereuse au monde. Toute personne qui osait s’opposer de près ou de loin à ses activités, était un mort en sursis. Il est responsable en autres de plusieurs milliers de meurtres, d’un accident d'avion causant la mort de plus de 100 personnes et de centaines d’enlèvements... En parcourant quelques lieux symboliques de la vie de Pablo Escobar, on peut faire de belles rencontres.

    À Medellín, il en résulte une sorte de mystère autour de sa personne et aussi de la curiosité, nombre d’agences proposent des Pablo Escobar Tour. La visite comprend la prison où il était « enfermé » dans des conditions toutes particulières, sa tombe, et un quartier défavorisé qui porte son nom. Je me glisse donc au sein d’un groupe de touristes pour la visite.

    Lire l’article
    1 juil. 2009 22:52:41

    La coca en Bolivie : malédiction ou bénédiction ?

    cocaCe matin, le soleil brille sur les sommets de La Paz et sur les Yungas. La route est recouverte par un nuage de poussière provoqué par les voitures, Les chiens nombreux dans la capitale bolivienne surveillent d’un œil les maisons. Entre les palmiers et les maisons en briques rouges, les feuilles de coca vertes et jaunes sont étalées sur le « Cachi » (toile sur laquelle elles sèchent). Chaque feuille mesure entre 3 à 5 centimètres. Isabelle, une fille de mon âge, me conduit dans une plantation, et me raconte l’histoire de la feuille de coca, sa tradition, sa culture et les problèmes qu’elle peut engendrer.

    Il est important de préciser qu’entre la feuille et la cocaïne (drogue) le processus chimique est long. En Bolivie comme au Pérou, la feuille de coca est utilisée en tant que remède contre de nombreuses maladies, et aide également contre le mal d’altitude. Pour l’Organisation des Nations Unies, elle est considérée comme un stupéfiant. Même les sachets de thé sont prohibés, où à peine un gramme de feuilles est suffisant pour vous faire tomber sous la loi des stupéfiants en France et d’en d’autres pays européens. L’importation de la coca sous n’importe quelle forme est strictement interdite. Et ce malgré une utilisation traditionnelle très ancienne dans les pays andins.

    Lire l’article
    1 juil. 2009 21:54:21

    Rubrique du Lama Déchainé : Quand le téléphone sonne...

    handys_abcd-480-74996La semaine dernière, assise tranquillement dans une salle de cinéma au Pérou, je me suis encore une fois rendu compte du plaisir immense que prennent les Péruviens à communiquer. A peine les lumières éteintes, les téléphones mobiles se mettent à sonner. Partout, on entend des mélodies différentes. Afin de faire savoir à toute la salle qu’on a répondu, on élève le son de la voie et on parle par-dessus la bande sonore du film. Sous les regards mauvais et les "chuts" du reste de l’auditoire, la plupart des personnes terminent leurs conversations relativement rapidement. D’autres en revanche se moquent des plaintes des autres spectateurs du ciné et lisent allègrement les sous-titres en espagnol à leur interlocuteur au bout du fil … afin bien sûr, de ne rien perdre du film !

    Les péruviens s’expriment effectivement avec grand plaisir. Et surtout ils aiment faire cela par téléphone portable. Comme on le sait bien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c’est pourquoi les péruviens téléphonent partout et en toutes circonstances. Que ce soit pendant le shopping, en mangeant, sur la mobylette... Vous verrez la plupart des péruviens l'oreille scotchée à un portable.

    Lire l’article
    26 juin 2009 22:50:08

    Pérou : des milliers de touristes sont venus célébrer l'Inti Raymi à Cusco

    inti-raymiDes milliers de touristes et les habitants de Cusco ont célébré l’Inti Raymi, ou la fête du Soleil, dont la première cérémonie a eu lieu le 24 Juin, à Cusco. L’inti Raymi est considéré comme la plus formelle et grandiose fête de l’époque des Incas. L’Inca, avec les autres membres principaux et l’Huillac Uma, le prêcheur principal, ont réalisé un rituel en hommage au Dieu Soleil, l’Inti Raymi, à l’église de Qoricancha, lieu où sont localisés les restes du fameux temple Inca dédié au Soleil.

    Lire l’article
    26 juin 2009 19:33:32

    Le Pérou célèbrera la "Journée Nationale du Ceviche" ce dimanche 28 juin.

    img_2233Des dégustations massives au rythme de la musique nationale auront lieu ce dimanche 28 juin à Lima, Callao et Huancayo, dans le but de célébrer la Journée Nationale du Ceviche, date instaurée par le Ministère de l'Industrie et de la Pêche. Une dégustation de 3000 assiettes de ceviche sera organisée samedi 27 au parc Santa Rosa de Chucuito au Callao (arrondissement de Lima), ce qui permettra d’élire le "Meilleur Ceviche de Callao", parmi les restaurants participants. Des artistes péruviens animeront également cette journée.

    A partir de samedi 10h et ce jusqu’à dimanche en fin d’après-midi aura lieu un concours pour choisir le meilleur ceviche de Lima, jugé par les chefs internationaux Gonzalo Angosto et Adolfo Perret. Sur la place de Huamanmarca de Huancayo sera élaboré "le plus grand ceviche de truite du Pérou". Cet événement sera accompagné de danses typiques de la zone.

    Lire l’article
    26 juin 2009 19:00:48

    Pérou : Atelier créatif à Arequipa

    tiphusuck1Il y a 15 jours, nous avons reçu dans notre bureau d’Arequipa 3 jeunes photographes allemandes, venues au Pérou afin de visiter plusieurs écoles et garderies d'Arequipa et de Capachica. Le vendredi 5 Juin, l'équipe viventura les a accompagné dans une halte-garderie d'un "pueblo joven" (bidonville) que nous soutenons , afin de fabriquer des cerfs volants avec  les enfants. Dès notre arrivée, nous avons été accueilli par leurs cris, très excités à l’idée de ce qui les attendait. Après un petit briefing sur comment fabriquer les cerfs-volants, nous avons réparti la salle en 3 ateliers, un pour la découpe du cerf-volant, un autre afin de fabriquer la queue  et de coller des baguettes afin de le rendre plus rigide, et enfin un troisième atelier pour la décoration.

    Lire l’article
    25 juin 2009 19:59:02

    Ádammo, le groupe pop-rock du moment

    adammoGrand gagnant du jeu concours “Groupes de Garages “ (Bandas de Garage),  ou 200 jeunes artistes étaient en compétition, Ádammo fait fureur depuis plusieurs mois dans tout le Pérou. Composé de 5 jeunes liméniens, ils sont souvent appelé les "Jonas Brothers Peruanos". Leur premier album, composé de 12 chansons pop/rock, parmi lesquels vous retrouverez leur tube "Sin Miedo", est sorti le 25 Avril dernier. Émissions radios, programmes télévisés, magasines, il est difficile de ne pas entendre parler d’eux.

    Lire l’article
    25 juin 2009 01:16:18

    Pérou : leader mondial de production d’argent en 2009

    mine-argentCette année, la production d’argent a enregistré une croissance de 3%, avec une production de 3 800 tonnes, chiffre qui place le Pérou en tête pour la deuxième année consécutive. En 2008, le Pérou enregistrait une production de 3 685 tonnes, ce qui représentait une croissance de 5.27% par rapport à 2007. Les principaux producteurs d’argent sont le Pérou avec 3 800 tonnes, le Mexique avec 3 241 tonnes, la Chine  avec 2575 tonnes et l’Australie avec 1 925 tonnes. Les principales entreprises productrices péruviennes sont Volcan Compañía Minera, Compañía de Minas Buenaventura et Compañía Minera Antamina.

    Lire l’article
    25 juin 2009 00:50:38

    Pérou : Illingaya, complexe archéologique inexploré

    altiplano-2Situé dans le village de Ollachhea, sur la route en direction de Puno, Illingaya, village pré inca,  est le lieu idéal pour une petite pause lors de long trajet ou tout simplement pour tous voyageurs fatigués des sites bondés de touristes. Les habitants connaissant ce site l’on nommé Illingaya, nom de la montagne sur laquelle il est situé. Il n’y a aucune signalisation indiquant le site. La seule façon d’y arriver est de demander aux habitants du petit village de Ollachea.

    Lire l’article
    25 juin 2009 00:01:43

    Le Pérou fête le Nouvel An

    nouvel-an-andinCe week-end, les autorités régionales et locales ont célébré le nouvel an andin. A Puno, l’offrande à la pachamama était accompagné d’une série de cérémonies culturelles et mythologique. Une des dates les plus importantes dans le monde andin est la Marat’aga (nom en Aymara), aussi appelé Wata p’iti (en Quechua), jour qui signifie le retour du soleil pour l’hémisphère Nord, ou le début de l’hiver pour les autres, comme ici au Pérou.

    Toute la population de la région de Puno s’est mobilisé pour l’événement et tous ont célébré le nouvel an. Le Samedi soir, un rituel a été organisé  au sommet d’une petite colline, ayant vue sur toute la ville, suivie d’un hommage à leurs ancêtres. Le dimanche, la grande majorité des habitants s’est réveillé en célébrant l’événement, réaffirmant ainsi leurs coutumes et traditions andines avec des rites, des sons et des danses.

    Lire l’article
    19 juin 2009 21:43:31

    Pérou : Rendez-vous gastronomique à Paris

    L’association culturelle Capuli a organisé en France une campagne de promotion de la gastronomie péruvienne. Le 23 Mai dernier, un rendez-vous gastronomique a eu lieu à Paris, proposant une savoureuse dégustation de plats typiques péruvien, comme les pommes de terre à la Huancaína, la causa rellena, l’escabeche de pollo ou encore le seco de carne. En plus de savourer ses plats, les convives ont pu également goûter les boissons nationales  comme le Pisco Sour, le Inca Cola ou la bière Cusqueña.

    Lire l’article
    9 juin 2009 16:57:15

    Pérou : La loi de la jungle, ce n'est pas la démocratie...

    Le vendredi 5 Juin, "Journée mondiale de l'environnement", plusieurs personnes ont été tuées dans une confrontation inégale entre indigènes d'Amazonie et forces de l'ordre du Pérou. Après presque deux mois d’une grève pacifique, portant sur deux lois qui rendent plus vulnérables les droits des autochtones sur leurs terres ancestrales et donc la survie de leurs cultures, c’est une sorte de guerre qui a lieu ce jour là, avec le triste bilan de 9 natifs et 23 policiers morts.

    Cet événement a conduit le gouvernement péruvien a mettre en place un couvre-feu entre 15:00 - 6h.00 provoquant l'arrêt de la circulation dans les rues, aucun service de transport, seuls ceux qui ont un laissez-passer peuvent se déplacer à pied, et le reste de la population observe depuis leurs foyers l’arrivée des forces armées.

    Lire l’article
    30 mai 2009 01:23:08

    viSocial au Pérou : cours de taille du sillar

    Le 19 Mai dernier a eu lieu le premier cours de taillage de sillar, pierre volcanique, apparu il y a plus de 100 000 ans avec la dernière éruption du Chachani... Utilisée pour construire le centre historique de la ville, elle est aujourd’hui principalement utilisée par les personnes des "pueblos jovenes", autrement dit des bidonvilles. Depuis environ 2 ans, nous rendons visite aux employés de la carrière avec nos groupes de passagers, leurs apportant des sacs de vivre contenant du lait, des pâtes, du sucre… des lunettes de soleil, des médicaments, des t-shirts, reçus grâce à vos donations.

    Lire l’article
    30 mai 2009 00:23:52

    Pérou : mesures mises en oeuvre pour lutter contre le virus H1N1

    Malgré quelques cas de grippe H1N1 détectées (61 dont 40 déjà sortis d'affaires), le Pérou reste une destination sûre pour le tourisme réceptif. Les personnes contaminées représentent seulement quelques cas isolés, n’impliquant pas une contagion massive, a assuré la ministre du commerce extérieur et du tourisme, Mercedez Aráoz. De plus, aucun des cas détectés n’est grave, et s’apparente plus à une petite grippe.

    Lire l’article
    27 mai 2009 20:26:56

    Bolivie : un futur partenariat entre Bolloré et Comisol

    Les équipes techniques de la mine COMIBOL, située en Bolivie, et l’entreprise privée française Bolloré discuteront dès le mois de Juin prochain afin de se mettre d’accord sur un éventuel partenariat afin de pouvoir exploiter le lithium bolivien, d’après une source officielle.

    Lire l’article
    27 mai 2009 19:10:36

    Pérou : médaille d'argent pour notre Pisco

    Lors d'un voyage au Pérou, la dégustation du Pisco est un incoutournable! “El Comendador de Caravelí”, Pisco de la région d’Arequipa, a remporté une médaille d’argent lors de la 16ème édition mondiale  de Bruxelles 2009, un des concours de vins et liqueurs des plus prestigieux, qui s’est déroulé fin avril dernier à Valence, en Espagne. Ce concours, crée en 1994, accueille chaque année les meilleurs experts internationaux de vins et liqueurs, qui testent et analysent plus de 6 000 produits provenant du monde entier. Au total, se sont 250 experts des 4 coins du monde qui se sont réunis afin de déguster les yeux bandés et juger les 6 289 vins et liqueurs. Cette année ont concouru 54 pays producteurs, un record, qui justifie plus que jamais le nom de  «concours mondial» : Egypte, Chypre, Corée du Sud et beaucoup d’autres figuraient parmi les nouveaux pays représentés.

    Lire l’article
    20 mai 2009 17:58:59

    Equateur : Les Andes sans Condor ?

    Face à l'inquiétude grandissante dans le pays pour le condor (Vultur gryphs), il a été décidé de procéder à un comptage des individus par voie aérienne pour connaître le nombre exact de cette espèce vivant dans nos Andes. Les résultats sont très inquiétants, car seulement 27 individus ont été enregistrés dont 23 adultes. Cela confirme le faible taux de reproduction au cours des dernières années et par conséquent, l’espèce est en grave danger d’extinction. Selon les résultats publiés, les experts ont déterminé que dans 50 ans, il n’y aura plus de condors en Equateur. Il est bon de rappeler que le condor est le plus grand oiseau du monde, il vit dans les hauts sommets et la période de gestation pour un seul individu est de 2 ans…

    Lire l’article
    20 mai 2009 17:37:44

    Equateur : l'héritage de la Chevron / Texaco

    Le documentaire "Brut", présenté le 13 mai au festival du film documentaire – EDOC, traite de la plus grande affaire juridique entre un peuple et une entreprise. Le réalisateur Joe Berlinger et son équipe ont suivi pendant trois années, le conflit entre la compagnie pétrolière Chevron-Texaco et 30.000 plaignants des peuples autochtones de l'Amazonie, les Cofanes, Secoyas et Sionas : C’est David contre Goliath: Pablo Fajardo, l'avocat engagé à défendre les populations sinistrés et les défenseurs du puissant consortium s’affrontent au tribunal. Tout au long de ce long procès, les plaignants ont obtenu  de plus en plus de soutiens: Amazon Watch a fait campagne, le président de la République Correa a fait une visite dans la zone affectée, Sting et sa femme Trudie Styler ont publié le scandale dans le concert de « Live - Earth à New York, Vanity Fair a couvert l’évènement et même CNN a offert son prix "Heroes Award» aux peuples de l’Amazonie.

    Lire l’article
    7 mai 2009 19:43:55

    Pérou : un pays andin en croissance cette année

    FMI : Le Pérou est l'un des pays andins qui se développe et croit le plus cette année. La croissance sera de 3,5% en 2009 et  de 4,5% en 2010. Le Fonds monétaire international (FMI) a pourtant réduit ses prévisions de croissance pour les pays andins cette année, et en particulier chez les pays producteurs de matières premières. Une légère amélioration est tout de même attendu en 2010, selon le dernier rapport publié aujourd'hui.

    Lire l’article
    7 mai 2009 00:59:57

    Pérou : Campagne scolaire à Capachica

    Le 29 et 30 Mai dernier, l’équipe viventura s’est rendue à Capachica, au bord du lac Titicaca, afin de poursuivre la campagne scolaire. Durant ses 2 jours, nous nous sommes rendus dans 5 écoles. La première étape de cette campagne est Hilata, un petit village un peu à l’écart du lac, sûrement le plus pauvre que nous avons visité. Sur place, nous avons retrouvés nos collègues de Puno, avant de se répartir par groupe de 2 personnes par classe. Au programme, dessins pour les parrains allemands, remise de cadeaux et séances photos. Nous avons remis à chaque enfants une polaire COPESU, l’ONG crée par viventura, et du matériel scolaire.

    Lire l’article
    28 avr. 2009 01:04:25

    Pérou : campagne scolaire à Arequipa

    Vendredi dernier, l'équipe viventura s'est rendue au collège San Juan de Apostol, dans le quartier de Villa Cerillos à Arequipa, dans le cadre de la campagne scolaire. Depuis plusieurs semaines, l’équipe viventura a rassemblé matériels scolaires et produits d’hygiène, afin de les distribuer lors de cette journée.

    Équipé de 460 petits sacs de cadeaux, nous nous sommes partis vers 9h, direction le collège. Dès notre arrivée, nous nous sommes répartie les classes. Environ une ou deux classes par personnes, en fonction du nombre d’élèves. Chaque classe a reçu un carton plein de jouets et matériels scolaires, en plus de chaque petit paquet par enfant. Selon les âges, les cadeaux étaient différents. Nous avons remis aux plus petits des produits en rapport avec l’hygiène, tel que brosses à dents, serviettes, savons, gobelets… et les plus âgés ont reçu du matériel scolaire, comme des cahiers, stylos, gommes, règles….

    Lire l’article
    23 avr. 2009 23:40:30

    Découvrez les marchés péruviens et trouvez le bonheur

    Visiter les marchés du Pérou représente toujours un moment particulier. À la différence des marchés en France, vous trouverez ici des étalages de fruits et légumes, de viandes, de poissons, de fromages… mais gigantesques !  Les différents parfums se mélangent avec les cris des gens du marché qui vous font l’éloge de leurs produits. L’ensemble forme un mélange de confusion, dans lequel vous trouverez toujours quelque chose à découvrir.

    Le marché central d’Arequipa, San Camillo, n’est pas une exception. Vous y trouverez un large choix de produits, comme de la nourriture, des vêtements, des tissus ou même encore des animaux. Et lorsque vous l’étudiez un peu plus en détail, vous y trouvez bien sûr aussi des produits particuliers du Pérou, comme il n’en existe pas chez nous.

    Lire l’article
    18 avr. 2009 01:15:04

    Pérou : Fujimori condamné à 25 ans de prison

    Mardi dernier, l’ex président Alberto Fujimori a été reconnu coupable de deux massacres qui ont eu lieu dans les années 90, un à l’université de Cantuta et le deuxième lors d’une commémoration dans les quartiers pauvres de Lima, pendant son mandat, de 1990 à 2000. Il a également été déclaré coupable pour le kidnapping de l’homme d’affaire Samuel Dyer et du journaliste Gustavo Gorriti. La Cour Suprême l’a condamné à 25 ans de prison, et a précisé que Fujimori y resterait au moins jusqu’au 10 Février 2032, alors qu’il aura 93 ans.

    Lire l’article
    14 avr. 2009 19:16:31

    Pérou : 2ème Festival de Cajón

    Plus de mille personnes se sont réunis le 11 avril dernier au Parc Washington, situé au centre de Lima, afin de jouer du “cajón peruano” (caisse en bois avec un orifice circulaire sur une des faces). Le but de cette manifestation était de battre un record, reconnue par le livre Guinness. 1050 hommes, femmes et enfants ont joué ensemble pendant 5 minutes, sous la direction de Marco Oliveros. Cette initiative, organisé par le directeur artistique Rafael Santa Cruz, un des musiciens les plus reconnus de cet instrument, a donné lieu au lancement officiel du II Festival de Cajón péruvien, parrainé par le Centre Culturel Espagnol de Lima et le Conservatoire National du Pérou.

    Lire l’article
    14 avr. 2009 18:49:24

    Pérou : Repeuplement du Lac Titicaca

    Durant la semaine du 30 Mars au 5 Avril, les autorités bi nationales du Lac Titicaca (ALT) ont introduit de nouveaux poissons dans le lac, comme par exemple des bogas, des suches et des mauris, afin de développer et préserver les espèces natives en extinction du lac navigable le plus haut du monde. Pour Julian Barra, le président de la ALT, cette initiative, qui doit se dérouler en milieu de journée, est un évènement historique, qui a pour but de réintroduire des espèces natives du système hydrique TDPS, qui inclut le Lac Titicaca, le lac Poopo et le Salar de Coipasa (tous deux situés en Bolivie).

    Lire l’article
    8 avr. 2009 19:23:28

    CD du mois : Fanny Lu et son tube "Tu no eres para mi"

    Fanny Lu a sorti son premier album « Lagrimas Calidas » en 2006, classer numéro 1 des hits parade colombiens. L’album, de style très moderne, Tropi-Pop (musique pop tropical),  a été un succès dans toute l’Amérique Latine et aux Etats-Unis, notamment grâce aux hits « No te pido flores » et « y si te digo », qui sera placé à la première place du « Latin Billboard Hot Tracks »,  le top 50 Latino américain, et a été reconnu chanson de l’année en Colombie.

    Lire l’article
    31 mars 2009 21:59:26

    Une championne péruvienne à l'honneur !

    Sofia Mulanovich avec les "héros" du Musée Olympique. La championne péruvienne partage, maintenant, une salle avec des stars comme Michael Jordan, Tiger Woods, Michael Phelps, Diego Maradona, Carl Lewis et Roger Federer. Le Musée Olympique, situé à Lausanne au siége du Comité International Olympique, présente une exposition d’objets ayant appartenu aux plus grands sportifs de tous les temps. Parmi les objets exposés, on retrouve  sa planche de surf et plusieurs de ses trophées du World Tour. En outre, une projection du documentaire "Sofia", nous fait découvrir la jeune championne qui parle de son influence dans la pratique de sa discipline en Amérique latine. La surfeuse âgée de 25 ans seulement est en course pour un nouveau titre mondial pour sa septième saison sur le WCT.

    Lire l’article
    31 mars 2009 18:54:49

    Pérou : "De la musique pour la médecine"

    Le 27 mars dernier, l’équipe viventura s'est rendue au collège San Juan de Apostol, à Villa Cerillos, l'un des quartiers les plus pauvres d'Arequipa, dans le cadre de la journée sociale. Le but de cette journée a été d'aménager un coin infirmerie au sein de cet établissement. Ce projet a pu être réalisé grâce à la motivation et l’engagement de Felicitas et Sieglinde Lauer. Afin de recueillir des fonds,elles ont organisé un concert de bénéfices appellé "De la musique pour la médecine" et qui a permis de collecter une somme considérable afin d’acheter l’équipement nécessaire pour l’aménagement de l’infirmerie, tel que deux armoires, des appareils médicaux, un divan d’examen, mais aussi de nombreux médicaments venant de donations de la part des français et des allemands clients de viventura.

    Lire l’article
    19 mars 2009 18:07:11

    Équateur : Prince Charles, ambassadeur des îles Galapagos

    Après s’être rendu au brésil et au Chili, Prince Charles est arrivé dimanche dernier en Équateur, afin de visiter les îles Galápagos. C’était la dernière étape de son voyage en Amérique du Sud, dédié aux problèmes écologiques. Accompagné de sa femme Camilla, ils étaient jusqu'à mardi dernier sur l'archipel pour observer le travail de la Fondation Charles Darwin et du ministère de l'environnement sur la recherche et la conservation de l'île et de ses espèces uniques. Durant son séjour, Prince Charles en a également profité pour baptiser un bébé tortue « Williams », lors de sa visite au centre d'élevage des tortues géantes en captivité.

    Lire l’article
    17 mars 2009 11:54:44

    Pérou : "La Teta Asustada" bat tous les records

    Lors de sa sortie à lima, le 12 mars dernier, "La Teta Asustada" a rempli toute les salles de cinéma de la capitale dès le premier weekend de sa sortie. 55 milles spectateurs sont venus voir ce film qui pourrait bien être considéré comme l'une des meilleures productions péruviennes. "La Teta Asustada" (signifiant "le sein effrayé"), qui a remporté un Ours d'Or au Festival du Film de Berlin, se place  ainsi ce week-end en tête de toutes les grosses productions cinématographiques sorties, tels "Watchmen - Les gardiens" ou encore "Slumdog Millionnaire", qui a remporté l'oscar du meilleur film.

    Lire l’article
    16 mars 2009 20:49:25

    Pérou : élection des "7 merveilles gastronomiques péruviennes"

    Péruviens et étrangers choisiront parmi 110 spécialités péruviennes les plats favoris du pays. Le 10 Mars dernier a eu lieu l’élection officielle, dirigée par Cenfotur, centre de formation dans le tourisme, et Apega, la Société péruvienne de la gastronomie, Apega. « Les 7 merveilles gastronomiques péruviennes » est une élection mondiale, qui s’est inspirée des 7 merveilles du monde, afin de définir les plats qui seront les «futurs ambassadeurs »  de la cuisine péruvienne. Cette initiative d’Acido Ungusto Comunicaciones, entreprise spécialisée dans la création d’évènements, a essayé de regrouper et d’inciter les différentes régions à participer à cette élection, dans le but de montrer la diversité  de la cuisine péruvienne.  Cette initiative a également pour but de promouvoir le tourisme gastronomique, grâce à la création d’un guide pour les touristes qui désirent déguster les plats les plus emblématiques du Pérou.

    Lire l’article
    16 mars 2009 19:01:35

    Bolivie : Evo Morales défend la feuille de coca

    Le 11 Mars dernier se sont réunis les 53 pays membres de la Commission des stupéfiants de l’ONU. Dans le but de demander le retrait de la feuille de coca de la liste des substances interdites, Evo Morales, président de la Bolivie, consommateur et leader syndical des cultivateurs de coca, n’a pas hésité a mâché une feuille en déclarant "La feuille de coca n'est pas de la cocaïne, elle n'est pas nocive pour la santé, elle n'engendre pas de perturbations psychiques ni de dépendance. Si c'est une drogue, alors vous devez me mettre en prison". En revanche, le président a demandé  d’inclure la pâte de cocaïne dans la liste des stupéfiants, qui n’y figure pas.

    Lire l’article
    16 mars 2009 18:33:24

    L'Amérique Latine gagne en compétitivité touristique

    L’Amérique Latine a amélioré sa compétitivité touristique au cours de l’année dernière, mais doit encore améliorer la sécurité pour augmenter son attractivité, selon un rapport élaboré par le Forum économique mondial. Le Costa Rica est le pays latino-américain le mieux placé, en 42ème position, (d’après l’indice de compétitivité par rapport à l’attrait touristique). Suivent le Brésil à la 45ème position, le Mexique 51ème, le Chili 57ème, l’Argentine 65ème et le Pérou à la 74ème place, selon un communiqué divulgué par l’EFE, une agence d’informations espagnol.

    Lire l’article
    6 mars 2009 23:56:31

    Un point de vue sur l'enseignement au Pérou

    Depuis près de cinq mois, je vis à Arequipa. Fréquemment, je vois dans la rue les mêmes visages d’enfants, aux mêmes endroits, aux mêmes moments. Quelques uns d’entre eux sont orphelins ou abandonnés, d’autres viennent de Colombie ou de Bolivie ; nombre d’entre eux sont contraints d’apporter des revenus à leurs familles. Dans toutes les situations ces enfants sont partiellement ou complètement privés d’éducation. Dure réalité pour certains, réalité du pays aujourd’hui pour d’autres, c’est pourtant le quotidien de quelques milliers d’enfants ici. Chaque histoire est différente, mais systématiquement elles  se rejoignent aux racines ancrées de la pauvreté.

    Pour réaliser ce reportage, je suis notamment allé à la rencontre d’enfants des rues, qui, avec simplicité et courage m’ont décrit leurs quotidiens, leurs conditions de vie et le futur, meilleur, auxquels tous aspirent. Voici le témoignage de l’un d’entre eux, Pablo. Lorsque les feux sont rouges, Pablo et son ami Pedro se mettent en action, à faire quelques acrobaties devant les files de voitures.

    Lire l’article
    5 mars 2009 18:46:23

    Promotion du Pérou en France

    La promotion de l'image du Pérou à l'étranger est une des principales priorités des missions diplomatiques péruviennes en France. Pour la majorité des français, l'image qu'ils ont du pays correspond à celle donnée par les informations touristiques. C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire une promotion adéquate et constante, afin de faire connaître le Pérou est son potentiel touristique.

    Lire l’article
    3 mars 2009 19:00:56

    Équateur : Offensive hivernale

    Cette année la rigueur de l´hiver est intense. La saison des pluies a commencée. Pour le moment, nous subissons les conséquences des pluies torrentielles de ces dernières semaines. A la suite des nombreux éboulements, les routes qui connectent Quito aux villes côtières sont impracticable. Sur la Panamericaine s’est même formée une cascade. Depuis hier, 4 des 5 routes de connexion sont impraticables.
    Les travaux de voirie n’ont pas pu se poursuivre en raison des risques permanents d’éboulements.

    Lire l’article
    27 févr. 2009 22:36:44

    Pérou : Médecins du Monde, l'ambassadeur inaugure un nouveau local

    L'ambassadeur de France au Pérou, Cécile Pozzo di Borgo a effectué une visite le 10 février dans les districts de San Juan de Miraflores et de Villa Maria el Triunfo dans le cadre des activités de l'ONG MDM. Cet organisme promouvoit de façon étroite avec les centres de santé du sud de Lima et plusieurs institutions éducatives. La sensibilisation aux adolescents aux risques liés aux maladies sexuellement transmissibles à travers différentes activités : contraception, soin des nouveaux nés, prévention aux MST et sur les grossesses précoces. De la même facon, les activités sensibilisent aux abus sexuels et aux risques liés aux MST.

    Lire l’article
    27 févr. 2009 22:22:18

    Le Lama Déchaîné ou le vrai sens de l'information au Pérou

    Dans l'esprit aventurier propre à viventura, je me suis rendu plusieurs jours sur le site de Choquequirao, à 4 heures de route depuis Cuzco.  Au programme : 4 jours de trecking à la découverte d'un des derniers bijoux du génie de la civilisation inca, à l'abri des nombreux touristes du Machu Picchu. Au prix d'un effort particulier, ce site, à flanc de colline, offre un concentré du génie d'une des plus grandes civilisations andines, côtoyant l'énigme et entretenant le mystère. D'une expérience vraiment inoubliable, tant par le caractère historique et sacré du site que par les paysages enchanteurs parcourus tout au long des 64km, j'ai également du réapprendre les "joies" de la valeur de l'information au Pérou, notamment dans le contexte spatio-temporel. Cela s'est également traduit par une série de mésaventures un peu "douloureuses". Cependant ce fut aussi l'occasion d'expérimenter de savoureuses rencontres humaines, loin de préoccupations pécuniaires et matérialistes : l'authenticité du sens de l'hospitalité de simples péruviens était au rendez-vous.

    Lire l’article
    27 févr. 2009 17:44:09

    Pérou : Lima sur le podium

    Lima a été une nouvelle fois reconnue au niveau international pour les trésors dont recèle la capitale péruvienne et la valeur touristique qu'elle concentre. Cette année, le New York Times Travel Show, fine dining magazine, Bon Appetit ont réservé leurs honneurs à la ville de Lima. Pour la troisième fois, Lima a été nommé par le magasine "Destination de l'Année". Mark Cooper, un membre de ce prestigieux magasine a remis la récompense aux représentants de PromPeru : Maria Del Sol Velásquez et Amalia Melitti, présents cette année au New York Times Travel Show.

    Lire l’article
    26 févr. 2009 19:10:27

    CD du mois : Julieta Venegas

    La première fois que j'ai entendu parler de Julieta Venegas, c'était par une bonne amie. Elle s'enthousiasmait de me faire découvrir sa musique, alors j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière cette artiste. Alors elle me prêta 3 CD (Hier, Limón y Sal, et Bueninvento Sí). Entraîné par le rythme de la chanson "Limón y Sal", qui est également son titre préféré, je me mets à danser, mon collègue François me regarde un peu confus. Cette chanson traite de l'amour, de ses aspects négatifs comme positifs. Par ce titre, Julieta Venegas veut exprimer le besoin d'accepter ses semblables et celui de respecter ses limites.

    Lire l’article
    25 févr. 2009 22:47:37

    Pérou : la cocina novoandina imprègne la gastronomie

    Lorsque je suis venu pour la première fois au Pérou, les images que j'avais de la cuisine péruvienne se résumaient au riz, pomme de terre et poulet ; en d'autres termes, peu variée. Mais entre temps, je me suis apercu que l'image que j'avais était érronée. Avec la Chine et l'Italie, le monde peut désormais compter sur une riche gastronomie : le Pérou avec sa nouvelle cuisine ou "cocina novoandina". Les "recettes traditionnelles" et ses méthodes de préparation propres aux régions andines permettent de redécouvrir et de valoriser la gastronomie moderne. Le Pérou ouvre son patrimoine gastronomique et partage avec le monde son savoir-faire et son expérience ; grâce á cela, le pays andin s'est assuré une place sur la carte gastronomique.

    Lire l’article
    23 févr. 2009 17:25:40

    Pérou : le carnaval au menu

    L'équipe de viventura s'est rendue ce vendredi 20 Février au "comedor" de Miguel Grau, situé à 20 minutes du centre d'Arequipa. En partie subventionné par l'état, le "comedor" offre aux personnes disposant de ressources insuffisantes la possibilité de se restaurer décemment. Pour 1 sol,  ce  restaurant populaire réservé aux personnes âgées a servi un repas copieux, "arroz con pollo", une spécialité péruvienne pour célébrer le carnaval. Pour l'occasion, nous leur avons organisé des jeux, tel que la chaise musicale, afin de les divertir. Des récompenses ont été distribuées aux heureux gagnants.

    Lire l’article
    12 févr. 2009 00:00:27

    Equateur : Cuenca se prépare au carnaval

    Avec comme dessein de sauver la fête du Carnaval et d'attirer le tourisme dans la ville de Cuenca, une délégation régionale du Ministère du Tourisme, la Fondation Municipale "Tourisme pour Cuenca" et la Direction municipale de la Culture ouvriront officiellement les festivités populaires du Carnaval le jeudi 19 février. La Nuit des Compagnons. Le programme débute vers 17H30 au parc Abdón Calderón par un défilé traditionnel organisée par la Direction Municipale de la Culture. A 19H00 débutera "La Nuit des Compagnons" au local de la Fondation Municipale "Tourisme pour Cuenca", avec la présence de Doménica Saporiti, Miss Equateur 2008 qui sera intronisée Marraine Officielle du Carnaval de Cuenca.

    Lire l’article
    11 févr. 2009 21:45:51

    L'Equateur sur le devant de la scène

    Le quotidien Espagnol El Mundo a récemment désigné l'Equateur comme "destination de l'année". En effet, le prestigieux journaliste Javier Mazorra a publié un grand reportage sur le blog de Voyages du journal El Mundo de España, intitulé "lo que he descubierto en FITUR". Le journaliste a également souligné qu'en dépit de la crise le Salon International du Tourisme de Madrid continue d'être le meilleur endroit pour la rencontre entre professionnels du tourisme, offrant de nouvelles idées et des alternatives pour continuer de parcourir le monde.

    Lire l’article
    11 févr. 2009 17:15:10

    Pérou, la fervente tradition de la "Virgen de la Candelaria"

    La richesse du Pérou, au delà de son patrimoine naturel et culturel exceptionnel, tient aussi dans ses traditions ; l'importance que le Pérou attache à ses traditions révèle la volonté de préserver et de vouloir faire partager son Histoire. Chaque première quinzaine de février, une fervente fête folklorique se tient dans la province de Puno. Durant 18 jours, la ville de Puno se transforme en véritable capitale sud-américaine du folklore. Le point d'orgue de la fête est le jour où défile la Vierge, au cœur d'une longue procession aux milles couleurs, qui rassemble près de 200 bandes de musique et autant de spectacles de danseurs. A travers toute la ville, les groupes rivalisent de "folklorisme" et se défient ensuite au cours d'une grande compétition au stade local.

    Lire l’article
    5 févr. 2009 15:58:59

    Pérou : une destination authentique par excellence

    Les européens considèrent le Pérou comme la destination la plus authentique d'Amérique du sud, et voient en la citadelle de Machu Picchu une référence de cette partie du monde, a soutenu l'espagnol Victor Gorga Cassinelli, expert international en tourisme et ex-consultant pour l'Organisation Mondiale du Tourisme. "Le Pérou est considéré comme la destination la plus authentique d'Amérique du sud, peu polluée ou transformée et la plus originale. Le pays est perçu comme une destination à caractère culturel, où la présence du Machu Picchu occupe une place prépondérante", a précisé l'agence Andina.

    Lire l’article
    30 janv. 2009 17:11:37

    Pérou : discussions avec l'Equateur pour mettre fin aux barrières douanières

    Le Pérou et l'Équateur se rencontreront au cours de la semaine prochaine à Lima afin de chercher des façons d'enlever les barrières douanières à l'entrée des produits Péruviens, a déclaré lundi la Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme Mercedes Araoz. "Au 3 ou 4 juillet, la ministre Equatorienne de la Coordination de la Production Susana Cabeza de Vaca et le Vice Ministre Equatorien du Commerce Extérieur et de l'Intégration Eduardo Egas se rendront à Lima pour discuter de ce thème", a déclaré la Ministre à l'agence de presse Andina.

    Lire l’article
    26 janv. 2009 15:51:56

    Bolivie : un nouveau pas vers l'avenir

    Dimanche 25 janvier, les électeurs boliviens ont approuvé la nouvelle constitution socialiste par référendum. Ces informations émanent des projections des chaînes de télévision. Selon ces mêmes sources, étayées par deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, le "oui" l'aurait emporté avec plus de 60% des voix. Parmi les principales dispositions établies par la nouvelle Loi fondamentale, la possibilité pour Evo Morales de briguer un deuxième mandat cette année, et un renforcement de la représentativité des Indiens au Congrès. Dans la même optique, ce texte aura pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la majorité indigène, dont le président lui-même est issu. En outre, la nouvelle Constitution visera à renforcer le contrôle étatique de l'économie, dont la récente vague de nationalisation (secteur des télécommunications et de l'énergie) est l'exemple significatif de cette nouvelle orientation. Le référendum a été largement approuvé dans les montagnes de l'ouest du pays, peuplée très majoritairement d'indigènes, alors que dans le même temps les populations métisses des plaines orientales ont plutôt votée contre.

    Lire l’article
    23 janv. 2009 18:36:27

    Pérou : les fortes pluies affectent les "Lignes"

    De fortes pluies ont affecté la région de Nazca ces derniers jours, ce qui a endommagé une des célèbres figures de Nazca, particulièrement la "main". L'archéologue Mario Olaechea a indiqué qu'une partie des doigts est couvert de boue. Après l'examen du personnage par un cortège d'experts, il a été confirmé que les dégâts étaient réparables. Selon Mr Olaechea, il s'agit de la première fois que les pluies ont endommagé les lignes.

    Lire l’article
    16 janv. 2009 22:39:06

    Pérou : le 7ème art à l'honneur à Paris

    La cinquième édition du festival du Cinéma Péruvien de Paris se tiendra du 4 au 10 février 2009, au cinéma Action Christine dans le 6ème arrondissement de Paris. Sous le parrainage de Jean Pierre Mocky et avec la présence de la comédienne Alexandra Stewart ce festival présentera des fictions, des documentaires, ainsi que des courts métrages. Au programme de cette cinquième édition : des projections, des rencontres avec des invités venus du Pérou. A cette occasion vous pourrez découvrir leurs dernières productions ; en parallèle des dégustations sont prévues et des concerts se tiendront tout au long de ce festival, notamment grace à la présence des partenaires privés de l'événement. Le dynamisme se renforce d'année en année : un pic a été atteint en 2008, lorsque pour la première fois le cinéma péruvien a connu une aide à la distribution.

    Lire l’article
    16 janv. 2009 21:21:18

    Noël au Pérou : de la poudre de sillar pour neige

    Ultime étape de la campagne de Noël 2008 : les "canteras de sillar" ; l'équipe de viventura s'est rendue le vendredi 16 janvier à la carrière de sillar, autre projet que l'entreprise soutient. Après la visite de la vaste carrière, nous avons pu distribuer un sandwich accompagné d'une boisson fraîche aux travailleurs de la carrière, parfois en presence de leurs compagnes et enfants. Ensuite, Miguel (un des responsables de viSolidaire) a pu prendre la parole pour présenter le projet de formation aux techniques de sculpture du sillar aux travailleurs. Cette proposition fera l'objet de discussions entre les travailleurs, et la réponse ne sera connue que sous quelques semaines. Ce projet offre la possibilité aux personnes motivées de suivre une formation de plusieurs heures pour ensuite pouvoir créer des "sculptures" de sillar, très prisées des touristes. Pour finir, des sacs de vivres ont été distribués, ainsi qu'un présent (vêtement) aux personnes participant au projet.

    Lire l’article
    14 janv. 2009 23:31:26

    Galapagos : découverte d’une nouvelle espèce d’iguane

    Des chercheurs ont confirmé lors d'un voyage aux Galapagos la découverte d'une nouvelle espèce d’iguane terrestre inconnue jusqu’alors. Ils ont pu confirmer après plusieurs années de recherche et au moyen d’analyses génétiques, que l’iguane dite “rose“ découverte par hasard par les gardes du Parc National en 1986 sur le volcan Wolf de l’île d’Isabela, est une nouvelle catégorie de la famille des Conolophus. On pensait au départ que sa couleur rose striée de rayures noires était liée à un défaut de pigmentation. A la différence des autres iguanes terrestres, sa crête ne se termine par des pointes. Elle a par ailleurs d’autres caractéristiques uniques, qui doivent encore être étudiées.

    Lire l’article
    13 janv. 2009 23:49:41

    Bolivie : Etape nécessaire vers le changement

    Cristallisant de nombreuses craintes, un référendum portant sur la nouvelle constitution conduira de nombreux citoyens boliviens vers les urnes le 25 janvier. A l'aube du vote, les campagnes en faveur du "non" fleurissent à travers le pays, et traduisent une profonde peur du changement. Les partisans du "non", à travers l'orientation de leur vote, veulent empecher le changement et y voient une manifestation d'atteinte à leurs droits et privilèges. Pilier du programme électoral d'Evo Morales, ce projet de nouvelle Constitution matérialise les promesses de campagne et visent à reconstruire les structures et Institutions de la Bolivie. Les arguments du "non" apparaissent, pour de nombreux analystes de la vie politique bolivienne, "fragiles" ou en "contradiction" avec le réel désir de "changement" des boliviens.

    Lire l’article
    8 janv. 2009 21:20:15

    Bolivie : de meilleures relations avec le Pérou en 2009

    "Je suis confiant quand à l'amélioration des relations entre la Bolivie et le Pérou en 2009", a déclaré Franz  Solano, ambassadeur de la Bolivie au Pérou ; expliquant que malgré des modèles économiques différents il était possible d'avancer ensemble. Il y a eu quelques différends entre les deux pays en 2008, mais nous espérons que les relations bilatérales progresseront et se renforceront en 2009, a précisé l'ambassadeur à l'agence de presse.Dans l'objectif d'améliorer les relations entre la Bolivie avec d'autres pays, il a été reporté qu'Evo Morales a organisé une réunion réunissant plusieurs ambassadeurs à la Paz.

    Lire l’article
    6 janv. 2009 23:01:40

    Argentine - Chili : un nouveau terrain de jeu pour le Dakar

    Malgré une parenthèse en 2008, en raison de menaces terroristes persistantes, la célèbre course a su rebondir et traverser l'Atlantique. Les ingrédients sont les mêmes, et cette année le théâtre de la course s'est déplacé en Amérique du Sud. Depuis le samedi 3 janvier, l'édition 2009 de la célèbre course s'élance à travers l'Argentine et le Chili pour deux semaines. Partis de Buenos-Aires, les 500 concurrents ont cette année traversés l'Atlantique pour une aventure de 9578 km (dont 5591 de spéciales), loin des racines Africaines de la course.

    Lire l’article
    6 janv. 2009 21:31:44

    Bolivie : les ressources naturelles au coeur d'enjeux politiques

    Il y a deux mois, nous vous informions sur les enjeux politiques liés aux ressources naturelles du Pérou. Afin de compléter ce reportage et de réaliser un comparatif, nous v

    Lire l’article
    6 janv. 2009 17:15:27

    Pérou : une campagne de Noël solidaire

    Villa Cerillos :Le jeudi 11 décembre, le bureau viventura d'Arequipa ainsi que plusieurs personnes du club Rotary se sont rendus à l'Ecole San Juan de Apostol de Villa Cerillos et ont prêté main forte à cette nouvelle campagne de Noël. Après le rassemblement des enfants dans la salle principale de l'école, la campagne s'est ouverte sur la narration d'un comte de Noël, interprété à cette occasion par l'équipe de viventura.

    Lire l’article
    6 janv. 2009 04:55:50

    CD du mois : Gepe, musicien chilien de la nouvelle génération

    C'était il y a quelques semaines au Chili. La pluie tombait sans cesse du ciel gris, je me reposais dans ma chaude maison et le chat se dorait devant le radiateur. Tous les deux nous écoutions la musique de Gepe. Il me semble que cette chanson a été écrite lors d'une journée similaire à celle-ci. Des sons perlent à travers l'espace, comme des gouttes de pluie sur la fenêtre. Les mots décrivent un geste, une rencontre, dans une langue semble-t-il inventée par le chanteur lui-même. Lors d'une autre chanson de l'album, la scène se transforme dans mes pensées en une chaude pluie d'été, avant que les rayons du soleil ne rompent la couverture nuageuse. Ce que j'écoute est léger et met de bonne humeur.

    Lire l’article
    6 janv. 2009 04:42:42

    Politique carnavalesque en Bolivie

    En tant que Bolivien, j'aime mon pays et estime énormément notre culture et notre mode de vie. Nous aimons en particulier les activités qui sont organisées entre communautés telles que les marchés, les défilés de carnavals, les parades. Nous nous y rendons avec grand plaisir et nous y sentons agréablement bien. Les fêtes populaires de carnaval sont notre spécialité. Lors de celles-ci, des milliers de personnes enthousiastes dansent tout au long de la fête. Ce caractère enthousiaste et le fait d'aimer être en groupe a aussi des aspects négatifs, qui s'affichent malheureusement bien trop souvent et aujourd'hui de plus en plus, dans la politique du pays : syndicats, communautés et associations villageoises agissent comme un groupe de danseurs qui suit constamment les pas de l'homme de devant.

    Lire l’article
    2 janv. 2009 20:37:57

    Equateur : une journée sportive à la Carolina

    Vous souvenez-vous du projet "Para dar esperanza" ? Cette association que soutient Viventura, située dans un quartier très pauvre au nord de Quito ? L'école/garderie regroupe des enfants âgés de 2 à 15 ans, qui viennent pour la plupart de familles très démunies. Le projet les accueille du lundi au jeudi après l’école afin d’assurer le suivi de leurs devoirs, leur permettre de profiter  d’un petit terrain de jeu collectif et  renforcer leur enseignement, en aidant par exemple les plus petits à compter ou à écrire leur nom. Le but, à terme, est de les empêcher de retourner travailler dans la rue.

    Lire l’article
    29 déc. 2008 16:26:38

    Pérou : Arequipa sur le chemin du Routard

    Arequipa est désormais une étape incontournable sur le chemin des routards. Le célèbre guide de voyage mets à l'honneur la ville blanche, à travers un reportage complet sur son site www.routard.com. Ce reportage présente les charmes de la ville blanche et offre des informations pratiques sur la ville (hôtellerie, restauration, divertissement, transport).

    Lire l’article
    26 déc. 2008 23:14:25

    Pérou: Une destination gastronomique qui monte

    La ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme, Mercedes Araoz a annoncé que le prochain mois la revue Bon Appétit, une des publications gastronomiques les plus importantes au monde, présentera le Pérou comme principale destination dans ce domaine. Lors de la présentation  du livre Cuisine de Haut Vol : Tourisme gastronomique au Pérou, elaboré par les trente meilleurs chefs péruviens, la titulaire du Mincetur a indiqué que notre gastronomie attire de plus en plus de visiteurs, et en incite de plus en plus à revenir.

    Lire l’article
    22 déc. 2008 18:19:33

    Pérou : l'esprit de Noël souffle sur le Lac Titicaca

    Vous venez de le découvrir, viventura a démarré la campagne de Noël 2008 en fanfare avec l'école San Juan de Apostol à Villa Cerillos. Au programme de ce jeudi 11 décembre : des présents, des vivres et de nombreux sourires. L'esprit de Noël était au rendez vous ; pour garder à l'esprit les valeurs de cette fête religieuse phare, un traditionnel comte de Noel, spécialement adapté par viventura, a été narré au début de la journée, en présence des 370 élèves de l'établissement.

    Lire l’article
    18 déc. 2008 23:35:15

    Equateur : Le père Noel à Quilotoa

    La semaine dernière, nous nous sommes déconnectés pendant deux jours de nos ordinateurs pour aller fêter Noël avec les enfants du projet que soutient viventura près de la lagune de Quilotoa, à environ 4 heures de route au sud de Quito au milieu des Andes. Nous sommes partis chargés de paquets, petits cadeaux et vêtements de seconde main que nous recevons de nos touristes de passage pour les distribuer à environ 200 enfants de cette région particulièrement pauvre d’Equateur. Le père Noël a serré beaucoup de mains…. Les personnes âgées n’ont pas été oubliées non plus.

    Lire l’article
    12 déc. 2008 22:44:24

    Pérou : National Geographic publie un guide de voyage

    Le prestigieux magazine de nature américain a récemment annoncé le lancement d'un guide de voyage au Pérou. Ce guide comportera des renseignements uniques sur la culture locale, la gastronomie, la population et l'histoire. Avec ce lancement, le Pérou sera le premier pays sud-américain à bénéficier d'un guide de voyage publié par National Geographic. Ce dernier sera disponible aux États-Unis, au Canada, et en Europe début février 2009.

    Lire l’article
    10 déc. 2008 01:27:44

    Equateur : Festival Quitu Raymi

    Le week end dernier se sont terminées les fameuses fêtes de Quito, une semaine pendant laquelle nous avons pu être imprégnés de la joie des habitants de la ville, au milieu des rythmes des chansons de Quito, dans un décor de "chivas", de parures et de chapeaux de cow boy. Nous avons apprécié l'euphorie qui a régné dans la ville pendant toute cette semaine.

    Lire l’article
    5 déc. 2008 21:55:18

    Equateur: Quito, une destination qui monte

    C'est en effet ce que démontre la CMT (corporation métropolitaine du tourisme). Quito semble désormais être une destination à part entière de l'Equateur et non pas un point de passage vers d'autres destinations auparavant plus prisées comme l'Amazonie ou les Galapagos... Le volcan Pichincha, la Mitad del mundo et ses musées ou bien encore le magnifique Quito colonial, ce sont autant de raisons qui suscitent de plus en plus l'intérêt des touristes étrangers ! Quito n'est pas encore aussi connue que Rio de Janeiro ou Buenos Aires, capitales d'Amérique du Sud réputées mondialement, mais elle est aujourd'hui plus visitée que Lima, Santiago du Chili ou Bogotá.

    Lire l’article
    2 déc. 2008 20:52:49

    Pérou : le Lac Titicaca en voie de devenir "merveille du monde".

    Le Parlement Andin a récemment reconnu, à l'unanimité, la classification du Lac Titicaca comme merveille du monde. Cette décision a été prise en raison de l'"inestimable valeur archéologique et historique du Lac, et en relation avec les cultures Tiwanaku, Aymara et Inca". Lors d'une session du Parlement Andin qui s'est tenue à la Chambre des Députés chilienne, plusieurs aspects de la région ont fait l'objet de discussions, dont une proposition émise par un membre du Parlement Péruvien, Rosa Leon Flores, qui proposait d'attribuer une distinction au lac navigable le plus haut au monde.

    Lire l’article
    29 nov. 2008 20:03:44

    Equateur: Les fêtes de Quito débutent ce week end

    Une ambiance particulière va régner sur la capitale de l'Equateur cette semaine et cela commence ce week end par une série de concerts et de défilés. En effet, Quito fête la 474ème année de sa fondation par les espagnols. Les festivités dureront jusqu'au 6 décembre et débutent dès ce soir par un championnat de jeu de cartes ("cuarenta") à l'hôtel Quito. Demain, nous aurons l'occasion de nous pourlécher les babines car dès 9h00 du matin nous pourrons déguster des spécialités équatoriennes lors du festival de plats typiques. Au menu: "empanadas", "quimbolitos" et autres collations et spécialités locales... Auront également lieu les défilés de la confraternité regroupant huit chars et 85 participants, dont des shows de "capoeiristes" ! Enfin le week end se clôturera sur un concert de musique andine gratuit... Mais la fête continue toute la semaine. En effet, les fêtes de Quito ont cette particularité d'enflammer les habitants de la ville. Ainsi, chaque quartier a sa propre fête. Les corridas de la "plaza de Torros" sont également très populaires. Les rues sont déjà très encombrées, en particulier par les "chivas", ces vieux bus d'époque ou camions réaménagés transportant sur leur toit des groupes de musiciens et qui traversent la ville au rythme des chansons traditionnelles de la ville de Quito. ¡Que viva Quito !

    Lire l’article
    28 nov. 2008 23:57:32

    Illégalité de la dette de l'Equateur

    correaLe président d’Equateur Rafael Correa a récemment expliqué que son gouvernement ne rembourserait pas de dette publique qui soit d’origine illégale ou entachée de corruption. Selon le Ministère des Finances, cela pourrait concerner environ un tiers de la dette extérieure existante. Une commission d’enquête a examiné l’ensemble des emprunts de l'Equateur sur le plan de leur légitimité et a noté de "lourdes irrégularités" lors du processus d’émission des certificats de dette. Celles-ci seraient apparues en particulier lors de la conversion de valeurs immobilières nationales. Si on peut prouver juridiquement que ces dettes ont été contractées illégalement, alors les paiements seront reconsidérés.

    Lire l’article
    28 nov. 2008 23:43:27

    Préparation "noël-esque" sous le soleil d'Arequipa

    Le bureau viventura d'Arequipa s'est rendu aujourd'hui une fois encore à l'école de Villa Cerrillos, l'une des associations soutenues par viventura au Pérou. Par 25 degrés, les fêtes de Noël se déroulent un peu différement de celles que nous connaissons tous en Europe... mais les dessins de Noël restent les mêmes partout au monde, que le soleil brille ou non en décembre !

    Lire l’article
    21 nov. 2008 17:19:15

    Pérou : un sommet de l'APEC particulier.

    C'est sur fond de crise économique mondiale que se tiendra ce weekend le 16ème sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC), réunissant notamment les dirigeants Dmitri Medvedev, Hu Jintao, Georges W. Bush.  A contexte exceptionnel, dispositif exceptionnel. C'est en ces termes que Lima s'est récemment transformé en véritable "forteresse" : 39.000 policiers et membres d'unités anti-terroristes ont été mobilisé. A l'échelle du territoire national, 100 000 hommes, policiers, militaires sont en état d'alerte maximum pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes ou manifestations. Par ailleurs, plusieurs unités spécialisées dans la lutte anti-terroriste et les attaques nucléaires, chimiques, ou bactériologiques font également parti du dispositif spécial mis en place. Enfin, des tireurs d'élite ont été déployé aux points stratégiques de la capitale du Pérou, de même qu'hélicoptères et avions, complétant la cellule de sécurité assurée autour de chacun des 21 dirigeants.

    Lire l’article
    20 nov. 2008 22:21:05

    Pérou: Des chaînes françaises mettent à l'honneur le pays des Incas

    Le 6 novembre, Mr Sébastien Lafont, représentant de la production "One Planet" et présentateur de l'émission "Entre ciel et terre" de la chaîne francaise  Canal+ est passé au Consulat Général du Pérou à Paris pour y déposer le reportage de 52 minutes "Les Fils du Soleil entre Terre et Ciel", réalisé au Pérou au mois de juin et qui sera diffusé à différentes occasions à partir du 30 novembre prochain.

    Lire l’article
    20 nov. 2008 16:40:38

    Equateur: Le LIVE Ecuador débute à Cuenca

    Ce dimanche a eu lieu à Cuenca l'inauguration du Live Ecuador, un énorme concert national organisé par Team production. Ce concert, qui regroupe de nombreux artistes nationaux et internationaux, aura également lieu à Quito et à Guayaquil. Le but de cet évènement est de promouvoir le tourisme et d'initier les équatoriens aux problématiques environnementales. Ainsi, ce sont près de 5 000 personnes qui étaient réunies dimanche soir sur la grande place de Cuenca, la troisième ville du pays. Le groupe Ayawasca a été le premier à monter sur scène, sous les applaudissements de la foule en liesse. Etaient présents également le chanteur de Guayaquil, Daniel Bétancourt ou bien encore Karla Kanora, tous réunis dans le but de transmettre un message idéologique. Mais les concerts les plus attendus sont sans conteste les concerts de vendredi et samedi à Quito et à Guayaquil, où des chanteurs internationaux sont attendus, comme le colombien Juanes... Il s'agit de la première édition du LIVE Ecuador et nous espérons réellement que cette série de concerts aura un impact positif sur la conscience collective. En effet, ce genre d'évènement n'est-il pas une des meilleures occasions de rassembler les foules et de tous vibrer pour une même idée ?? Rappelons-nous du Live 8...

    Lire l’article
    17 nov. 2008 18:05:08

    Equateur: semaine française à Quito, du 15 au 22 nov 2008

    Chers lecteurs et lectrices, ce samedi a débuté la semaine française à Quito ! Au programme de cette première journée, une dégustation de délicieux fromages sous formes de coeurs ou autres formes toutes aussi attrayantes, accompagnés de miel et de coupes de vins rouges, tout ceci sous l'oeil attentif et prévoyant de la responsable de l'évènement, Melle Elodie Poupeville. A préciser que la Chambre de Commerce Franco-Equatorienne organise chaque année une semaine dite française afin de promouvoir notre culture en Equateur et de favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.

    Lire l’article
    13 nov. 2008 16:33:48

    Galapagos : la descendance de George le solitaire compromise

    Souvenez-vous... Il n' y a pas si longtemps de cela nous vous avions annoncé un heureux évènement ! George le solitaire était enfin sorti de sa misanthropie et les scientifiques du monde entier qui avaient fait un voyage en Equateur vers les Galapagos s'enthousiasmaient pour une possible renaissance de sa lignée. Rappelons que George le solitaire, âgé d'environ 80 à 105 ans, est le dernier de son espèce de tortues géantes des Galapagos ! Hélas, ils ont dû calmer leur enthousiasme. En effet, les probabilités de fertilité des 16 oeufs pondus se révèlent, compte tenu de toutes les attentes, assez faibles. La situation se présente ainsi :

    Lire l’article
    7 nov. 2008 20:36:33

    Pérou : ressources naturelles, nouveaux enjeux politiques ?

    Mine de cuivre à ciel ouvertA l'image de son voisin la Bolivie, la République du Pérou dispose de ressources abondantes ; à la fois très diversifiées et importantes. Dans la Cordillère on retrouve d'importantes ressources minières. Néanmoins, l'interdépendance des minerais et métaux rend l'économie sujette aux fluctuations des cours mondiaux. Dès le début de mon voyage au Pérou, et dans un contexte où l'énergie et les ressources occupent une place croissante, je m'intéresse particulièrement à la gestion de ces défis énergétiques dans des pays riches en ressources. En effet, c'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, du fait que j'ai été en contact au tout début du stage avec des personnes travaillant dans le secteur d'activité minière. Près de 25% de la population d'Arequipa, où je vis depuis septembre 2008, travaille directement ou indirectement pour cette industrie. Afin d'approfondir mes connaissances sur ce sujet, j'ai mené plusieurs études auprès de différents acteurs de l'industrie d'exploitation minière notamment.

    Lire l’article
    5 nov. 2008 16:54:00

    Pérou : une loi très contestée.

    L'information émane du Président du Conseil des Ministres, Yehude Simon : l'état d'urgence a été décrété dans la province de Tacna, suite à de nombreux troubles à l'ordre public. La déclaration qui concerne quatre districts de la province de Tacna (Candarave, Jorge Basadre, Tacna et Tarata) est survenue dans la nuit de mardi à mercredi, et place les 4 districts sous le contrôle des Forces Armées et des forces de police.

    Lire l’article
    31 oct. 2008 17:18:32

    Equateur : Archéologie et bureaucratie

    Il y a de cela des milliers d’années, les habitants d’Equateur construisirent un monument de pierre dans les Andes. Mesurant 2630 mètres de hauteur, il était situé entre les deux cordillères des Andes, sur une colline appelée le Catequilla. Du sommet du Catequilla et par temps clair, la vue sur les alentours s’étend sur un rayon de 360º et on peut embrasser tout le site archéologique d’un seul regard. Les deux chaînes de montagnes ralliant le nord au sud, étaient des points d’orientation idéaux. La cordillère Est était utilisée pour déterminer précisément l’apparition des étoiles tandis que la cordillère Ouest permettait de localiser leur disparition.

    Lire l’article
    31 oct. 2008 17:00:45

    Petit-déjeuner épicé péruvien : Adobo arequipeño

    adobo-150x113Voici pour novembre un petit-déjeuner original, spécialité du Pérou et plus précisément d'Arequipa, connue pour être la "ville blanche" mais aussi pour sa gastronomie variée, créole et relativement épicée. L'adobo arequipeño est l'un des plats typiques d'Arequipa, dont nous ne voulons en aucun cas vous priver ! C'est un plat à base de porc et d'oignons, cuit dans du jus de maïs (chicha de jora) et dégusté traditionnellement le dimanche matin à 6 heures, après la messe. Ce mets particulièrement nourrissant doit en effet procurer de l'énergie pour toute la journée !

    Lire l’article
    31 oct. 2008 16:35:09

    Enfin une descendance pour George le solitaire ?

    Dans les années 70, l'espoir de retrouver une tortue des Galapagos de l'île de Pinta avait pratiquement disparu. Les chèvres et les cochons apportés par les hommes lors de voyages aux Galapagos avaient terminé de dévorer tout ce qu'il y avait de comestible sur l'île, y compris les oeufs de tortues et il semblait impossible de retrouver en particulier un représentant vivant de la sous-espèce de tortues géantes Geochelone Nigra Abingdoni, endémique des Galapagos.

    Lire l’article
    30 oct. 2008 22:42:17

    Pérou : classe "verte" au parc écologique d'Incalpaca d'Arequipa

    A l'occasion de ce nouveau "dia social", l'équipe viventura a invité la classe de "quinto grado" de l'établissement San Juan Apostol (équivalent du CM2) à visiter le parc écologique du groupe Inca.
    Présentés sous forme ludique, plusieurs ateliers se sont déroulés tout au long de la matinée, faisant suite à des explications de la patrouille écologique du parc. Les enfants ont été invité à s'exprimer sur les causes et les façons d'agir sur des thèmes comme la déforestation, la désertification, le changement climatique.

    Lire l’article
    30 oct. 2008 22:04:11

    Equateur: Journée nationale de la joie et de la solidarité

    Aujourd'hui c'est une news spéciale que j'écris pour saluer l'imprévisibilité de mes chers équatoriens. En effet, j'avais déjà remarqué que leurs us et coutumes différaient des nôtres, notamment en ce qui concerne la ponctualité ! En effet, l'heure équatorienne... On vous donne rendez-vous à 14h ? Prévoyez au moins trois quarts d'heure de retard, si ce n'est plus. Les équatoriens ont une manière de vivre très décontractée... No stress, profitons de la vie. Voici un nouvel exemple de leur spontanéité : lundi qui vient étant fête nationale (en conmémoration de l'indépendance de la ville de Cuenca), il y a quelques jours le gouvernement a publié un décret instaurant la création dune nouvelle fête nationale, afin de célébrer le "dia de la allegria", littéralement jour de la joie.

    Lire l’article
    30 oct. 2008 21:39:02

    Orishas, le rap à la saveur cubaine

    EMIGRANTE est le titre du deuxième des cinq CDs enregistrés à ce jour par Orishas, jeune groupe d'origine cubaine aujourd'hui immigré en Europe, mais cependant très fier de ses racines afro-cubaines. Le groupe tire son nom et son énergie de la mythologie afro-cubaine, dans laquelle les Orishas sont des divinités qui représentent chacune un élément naturel et une caractéristique de la nature humaine.

    Lire l’article
    25 oct. 2008 01:42:16

    Quand Tito se sent comme chez lui

    Camping de l'association "la Casa de los Pinos", 2008. Une chaude nuit d'été à la campagne, en périphérie de Santiago. Je m'assieds avec les enfants de Los Pinos autour du feu de camps. Tito raconte des histoires et chante. Après un court moment, il est sollicité à l'unanimité : "Tito racontes-nous une blague". Autour du feu, Tito se mets à nous amuser et à mettre de l'ambiance, pour notre plus grand bonheur. Tito a, en effet, un vrai talent pour la comédie et le théâtre. Il est toujours sincère et tout le monde l'apprécie.

    Lire l’article
    24 oct. 2008 21:12:09

    Equateur: inauguration du premier festival de films d'animation

    Dans un tout autre registre, une autre nouveauté à signaler aujourd'hui en Equateur ! Le premier festival de films d'animation Animec a été inauguré aujourd'hui à Quito, qui regroupe de nombreuses productions sud-américaines et européennes. Il se poursuivra jusqu'au 31 octobre. Encore un autre moyen de développer la capitale culturelle... Cependant le festival sera également présent à Guayaquil, 1ère ville d'Equateur. Au programme, diffusion de courts et longs-métrages à départager. Un film d'animation se distingue d'ailleurs d'ores et déjà, africa animated, financé par l'Unesco. Peut-être aurons-nous l'occasion de le voir très prochainement sur nos écrans !... Cette première édition du festival du films d'animation est encore une nouvelle façon d'initier toujours plus la population équatorienne à de nouvelles formes d'art mais favoriser également le développement de différentes activités culturelles ainsi que l'épanouissement et la créativité de la jeune génération.

    Lire l’article
    24 oct. 2008 01:16:10

    Bolivie: le Congrès adopte le projet de Constitution

    Le projet vise à améliorer le sort de la majorité indigène de Bolivie. Le président bolivien a essuyé quelques larmes au milieu de dizaines de milliers de partisans célébrant l'adoption du texte dans les rues de La Paz. Lundi, Mr Morales, en échange de son acceptation à ne briguer qu'un seul mandat supplémentaire, a obtenu le ralliement des élus de l'opposition au projet. Celle ci devrait aisément franchir l'obstacle du référendum.

    Lire l’article
    24 oct. 2008 00:09:00

    Equateur: Meilleur suivi médical en Amazonie !

    Bonnes nouvelles en perspective pour de nombreuses communautés d'Amazonie : le gouvernement ayant mis en place un programme appelé "Ambulancia Aérea, Fluvial y Terrestre", près de 500 communautés indiennes vivant dans des provinces très éloignées peuvent désormais accéder à des soins médicaux dispensés par des spécialistes (médecins du Ministère de la santé et de l'institut du développement régional amazonien).

    Lire l’article
    21 oct. 2008 18:28:34

    Galapagos: plus de rats sur l'île de Seymour

    Les rats sont sûrement l'une des espèces invasives les plus menaçantes sur l'archipel des Galapagos. En effet, ils ont un effet très néfaste sur l'écosystème, tout comme les porcs, les chiens ou encore les chats, puisqu'ils menacent la reproduction des reptiles, tortues géantes et autres oiseaux en mangeant leurs œufs.

    Lire l’article
    18 oct. 2008 00:49:13

    Pérou - Chine : Naissance d'un traité de libre-échange

    Après plusieurs phases de discussions, et suite à plusieurs divergences, les négociations conduites par les délégations chinoises et péruviennes ont abouties à la naissance d'un traité de libre-échange, ayant pour but de favoriser et d'accroître les échanges commerciaux entre les deux Etats. La Ministre péruvienne du Commerce Extérieur et du Tourisme Mercedes Aráoz a confirmé, lors de sa déclaration, que les négociations qui se sont tenues à Beijing portant sur des accords commerciaux se sont achevées peu avant le weekend.

    Lire l’article
    17 oct. 2008 19:33:19

    Pérou : annonce d'un plan anti-corruption

    La présentation d’un plan anti-corruption, lequel a pour objectif d’inciter les employés du public à présenter la " transparence des activités " au sein du secteur public, a été annoncé mercredi par le Chef du gouvernement, Yehude Simon, à l’issue du Conseil des Ministres. "Je présenterais le plan dans les prochaines heures et j’espère qu’il sera approuvé (…) ce nouveau plan doit constituer une des étapes nécessaires pour combattre la corruption".

    Lire l’article
    17 oct. 2008 18:54:34

    Equateur : encore un nouveau parc à Quito !

    Quito dispose d’un nouvel espace vert. Les citoyens vont dès aujourd’hui pouvoir se promener dans un nouveau parc nommé le parc Italia. Il a été inauguré hier à 19h00. Il aura fallu quatre mois de travaux et environ 700 000 dollars pour que ce nouveau parc voie le jour. A noter que ce parc est en fait une extension d’un espace vert déjà présent auparavant, avec trois hectares en plus et le parc Isla en annexe !

    Lire l’article
    17 oct. 2008 18:32:45

    CD du mois : Arkabuz, musique des Galapagos

    Afin de produire leur premier CD et se présenter au public équatorien, les quatre musiciens originaires de l’île de San Cristobal aux Galapagos, ont décidé de se poser à Quito ce mois-ci. Hier soir, sur la place du théâtre située dans la vieille ville de Quito, ils ont donné leur premier concert, interprétant les titres de leur CD "vive libre" devant des centaines de spectateurs. Au programme, des chansons aux sonorités fraîches, mélanges de rock-pop/fusion combinés à du ska, de la cumbia, du rock ou encore du reggae, relatant les faits quotidiens de la capitale et faisant éloge de la vie paisible des Galapagos et bien sûr de l’amour !

    Lire l’article
    17 oct. 2008 17:39:34

    Alan Garcia empêtré dans un scandale de corruption.

    Le président Garcia a récemment été mis à mal par plusieurs affaires qui ont conduit à la chute de son gouvernement. Le scandale de corruption qui l’a récemment éclaboussé a conduit le gouvernement à démissionner ; à l’origine l’affaire présumée de pots de vin de la compagnie pétrolière norvégienne Discover à l’organisme public chargée d’attribuer les concessions d’exploitation a provoqué un véritable tollé sur la scène politique. Ce tollé a d'ailleurs fragilisé la position du président et fortement atteint à sa crédibilité.

    Lire l’article
    30 sept. 2008 21:29:10

    L'Equateur prône le tourisme communautaire...

    Mais qu’est-ce que le tourisme communautaire me direz-vous ??...Comme son nom l’indique, la communauté est le point attractif : Tout ce qui concerne la nature et les habitants suscite de l’intérêt. L’Equateur est actuellement une destination phare pour ce type de tourisme et le résultat en est très positif : ce tourisme "solidaire" participe au développement des petites communautés et il les encourage à développer diverses activités. C’est le cas par exemple de l’association des petits producteurs de bananes à Guayaquil qui reçoit en saison haute jusqu’à plus de 60 touristes européens par mois. Les touristes découvrent la vie des producteurs de bananes et de leurs familles dans les plantations. Ainsi, toujours à Guayaquil, les petits pêcheurs de la Isla Puna et leurs familles se sont convertis en minis tours opérateurs tandis que les artisans le long des plages proposent leurs propres circuits ainsi que des cours d’initiation à la fabrication d’artisanat local.

    Lire l’article
    30 sept. 2008 21:11:52

    Des scientifiques veulent faire revivre une espèce éteinte de tortue

    Selon cette information, publiée récemment dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences par des scientifiques de l’université de Yale, il serait possible de faire revivre une tortue géante d’une espèce éteinte des Galapagos, grâce à la récupération de ses caractéristiques génétiques, maintenues intactes dans d’autres lignées descendantes. Le passé pourrait être relié au présent grâce à l’identification de marqueurs génétiques présents dans des spécimens de musées, en les comparant avec les espèces actuellement présentes sur les îles des Galapagos.