L’année de la pomme de terre

Ecrit par viventura s 4 févr. 2008 05:30:43

Le Pérou fête cette année 2008 "L’Année Internationale de la Pomme de Terre". Elle a été déclarée officiellement ouverte à Ayacucho par le ministre de l'Agriculture Ismaël Benavides lors d'une cérémonie solennelle mettant en avant le Pérou qui depuis des millénaires cultive intensivement ce légume.

La pomme de terre, originaire des Andes, a nourrit pendant des siècle le Pérou et le reste du monde et fait maintenant partie intégrante de l'identité péruvienne", expliquait le ministre. L'année 2008 a été adoptée par les Nations Unies en comme "l'année internationale de la pomme de terre" car c’est un élément essentiel pour la contribution potentielle pour la lutte contre la faim.

Environ 324 millions de tonnes de pommes de terre ont été récoltées dans 151 pays. Rien qu'au Pérou on trouve plus de 2800 variétés cultivées pour la plupart par des petits paysans dans les régions de montagne. Au total sont répertoriés plus de 5000 variétés dont près de 1000 sont utilisées à des fins culinaires.

La cérémonie s'est déroulée dans l’ambiance festive du carnaval et en présence du "roi des pommes de terre" de la ville andine d'Ayacucho.

Tags: Actus, Agriculture, Andes, Ayacucho, Perou, Pomme de terre

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous