0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Bolivie : Etape nécessaire vers le changement

0 Flares 0 Flares ×

Cristallisant de nombreuses craintes, un référendum portant sur la nouvelle constitution conduira de nombreux citoyens boliviens vers les urnes le 25 janvier. A l’aube du vote, les campagnes en faveur du “non” fleurissent à travers le pays, et traduisent une profonde peur du changement. Les partisans du “non”, à travers l’orientation de leur vote, veulent empecher le changement et y voient une manifestation d’atteinte à leurs droits et privilèges. Pilier du programme électoral d’Evo Morales, ce projet de nouvelle Constitution matérialise les promesses de campagne et visent à reconstruire les structures et Institutions de la Bolivie. Les arguments du “non” apparaissent, pour de nombreux analystes de la vie politique bolivienne, “fragiles” ou en “contradiction” avec le réel désir de “changement” des boliviens.

Ce projet de nouvelle constitution renforcera le droit des Indiens (là où certains y voient une manière d’établir une primauté des droits des peuples indigènes), n’imposera plus le catholicisme comme religion officielle (visant à favoriser une meilleure équité des croyances religieuses dans le pays), et s’attachera à redonner du crédit à l’appareil judiciaire (décrédibilisé par une corruption très palpable). La nouvelle constitution s’efforcera également de reconstruire les institutions de l’Etat, qui ont récemment traversées une grave crise.

Souvent incomprise, mal interprétée ou mal connue des boliviens, la nouvelle constitution apporte des réponses au désir de changement du peuple. Certaines forces politiques exploitent ces faiblesses et instrumentalisent les populations en leur demandant de voter “non”. Le conflit d’intérêt est l’argument principal qui explique les motivations des partisans du “non”.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR