Bolivie: le Congrès adopte le projet de Constitution

Ecrit par viventura s 24 oct. 2008 01:16:10

Le projet vise à améliorer le sort de la majorité indigène de Bolivie. Le président bolivien a essuyé quelques larmes au milieu de dizaines de milliers de partisans célébrant l'adoption du texte dans les rues de La Paz. Lundi, Mr Morales, en échange de son acceptation à ne briguer qu'un seul mandat supplémentaire, a obtenu le ralliement des élus de l'opposition au projet. Celle ci devrait aisément franchir l'obstacle du référendum.

La forte résistance des classes aisées dans l'est du pays a notamment repproché à Morales d'ignorer leurs demandes en faveur d'une plus grande autonomie régionale. La nouvelle Constitution est soutenue par les partisans du président, communautés indigènes, et couches défavorisées de la population. Des négociations de dernière minute ont permis d'aboutir.

Deux mandats consécutifs de cinq ans permettraient à Evo Morales de réaliser la nouvelle Constitution proposée, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. la règle relative aux mandats entrerait en vigueur après les élections générales prévues le 6 décembre 2009 dans l'hypothèse où la Constitution serait acceptée Evo Morales.

La nouvelle Constitution comporte un long chapitre sur les groupes indigènes. Elle leur accorderait l'autonomie sur leurs terres traditionnelles et une part "prioritaire" des ressources naturelles du pays.

Tags: Actus, Altiplano, Amérique du Sud, Amérique Latine, constitution, Evo Morales, Bolivie, indigène, La Paz, Politique

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous