Pérou : une loi très contestée.

Ecrit par viventura s 5 nov. 2008 16:54:00

L'information émane du Président du Conseil des Ministres, Yehude Simon : l'état d'urgence a été décrété dans la province de Tacna, suite à de nombreux troubles à l'ordre public. La déclaration qui concerne quatre districts de la province de Tacna (Candarave, Jorge Basadre, Tacna et Tarata) est survenue dans la nuit de mardi à mercredi, et place les 4 districts sous le contrôle des Forces Armées et des forces de police.

A l'origine, le projet de loi numéro 2713, voté par le Congrès, visait à redéfinir la distribution des impôts sur le revenu des différents sites d'exploitation minière. Avant, les impôts des trois sites étaient centralisés à Tacna ; le projet de loi vise à verser une partie à Moquegua et une partie à Tacna, ce qui n'est pas accepté par les populations de Tacna, qui y sont indirectement bénéficiaires.

Cette contestation s'est traduite par une série d'affrontements et de violences entre une partie de la population de Tacna et les forces de police, qui a conduit à une vingtaine de blessés le 4 novembre.

Tacna, étroitement dépendant des revenus des ressources minières, est situé au sud du Pérou, à la frontière avec le Chili. Les groupes de viventura actuellement en voyage ne sont pas affectés par ces événements.

Tags: Actus, Etat d'urgence, Moquegua, projet de loi, Ressources, Tacna, Violences, gouvernement, Perou

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous