En vente : la momie péruvienne qui a inspiré Hérgé pour Tintin!

Ecrit par viventura s 2 sept. 2008 01:10:03

 Un parc zoologique belge a fait l'acquisition de la momie péruvienne qui a inspiré Hergé (auteur de la bande dessinée Tintin) pour son album "Les sept boules de cristal". La momie, qui a appartenu pendant des décennies à la collection privée du comte belge Baudouin de Grunne, était en vente dans une galerie spécialisée australienne, et le Parc Paradisio a finalement obtenu la pièce contre un musée canadien. Jusqu'à présent, la momie avait été exposée une seule fois en public à l'occasion de l'exposition "Le musée imaginaire de Tintin", qui eut lieu au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles en 1979.

La momie est arrivée en Belgique en 1840, lorsque le baron Jean-Baptiste Popelaire de Terloo, un célèbre ornithologue, rapporta au pays trois momies. L'une d'elle a été donnée au Musée d'Histoire Naturelle à Bruxelles où elle se trouve encore. Le "bijou archéologique" est actuellement exposé aux côtés d'une autre momie similaire dans la crypte du jardin zoologique, un ancien monastère cistercien construit il y a plus de 800 ans. Le montant de la transaction n'a pas révélé.

[CSSBUTTON target="https://www.viventura.fr/voyage-perou" color="006228" textcolor="FFFDEE"]Découvrez le Pérou avec viventura[/CSSBUTTON]

Tags: Actus, momie, tintin, belgique, hergé, Perou

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous