Pérou, la fervente tradition de la "Virgen de la Candelaria"

Ecrit par viventura s 11 févr. 2009 17:15:10

La richesse du Pérou, au delà de son patrimoine naturel et culturel exceptionnel, tient aussi dans ses traditions ; l'importance que le Pérou attache à ses traditions révèle la volonté de préserver et de vouloir faire partager son Histoire. Chaque première quinzaine de février, une fervente fête folklorique se tient dans la province de Puno. Durant 18 jours, la ville de Puno se transforme en véritable capitale sud-américaine du folklore. Le point d'orgue de la fête est le jour où défile la Vierge, au cœur d'une longue procession aux milles couleurs, qui rassemble près de 200 bandes de musique et autant de spectacles de danseurs. A travers toute la ville, les groupes rivalisent de "folklorisme" et se défient ensuite au cours d'une grande compétition au stade local.

A l'origine, la fête est liée aux cycles agraires pré-hispaniques de moissons et de récoltes (Culte à la Pachamama), de même qu'avec l'activité minière. Vous pouvez retrouver l'intégralité de la programmation sur ce lien.

Tags: danses, ferveur, Puno, tradition, Virgen de la Candelaria, fête, février, folklorique, orgue, origine, Perou, point

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous