Pérou : un sommet de l'APEC particulier.

Ecrit par viventura s 21 nov. 2008 17:19:15

C'est sur fond de crise économique mondiale que se tiendra ce weekend le 16ème sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC), réunissant notamment les dirigeants Dmitri Medvedev, Hu Jintao, Georges W. Bush.  A contexte exceptionnel, dispositif exceptionnel. C'est en ces termes que Lima s'est récemment transformé en véritable "forteresse" : 39.000 policiers et membres d'unités anti-terroristes ont été mobilisé. A l'échelle du territoire national, 100 000 hommes, policiers, militaires sont en état d'alerte maximum pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes ou manifestations. Par ailleurs, plusieurs unités spécialisées dans la lutte anti-terroriste et les attaques nucléaires, chimiques, ou bactériologiques font également parti du dispositif spécial mis en place. Enfin, des tireurs d'élite ont été déployé aux points stratégiques de la capitale du Pérou, de même qu'hélicoptères et avions, complétant la cellule de sécurité assurée autour de chacun des 21 dirigeants.

Ce sommet, réunissant 21 Chefs d'État et de gouvernement, doit lancer un appel en faveur de l'ouverture des marchés, et ce, compte tenu de la grave crise économique mondiale. Au delà d'une position commune, les pays riverains du Pacifique doivent faire "bloc" contre toute tentation de protectionnisme, afin de réagir au marasme économique mondial.

Ce sommet, au delà d'aborder la crise financière et la libéralisation du commerce, traitera également de la coopération en termes de sécurité (lutte anti-terroriste), de sécurité alimentaire, de défense de l'environnement, et de changement climatique.

L'APEC, crée en 1989, dédié à la promotion du libre-échange rassemble 41% de la population mondiale et représente 61% du PIB de la planète et 47% du commerce mondial.

Tags: Actus, dirigeants, dispositif, économie, état d'alerte, libre échange, sécurité, sommet, APEC, Perou

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous